ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?
En 2019, près de 70 % des élèves marocains ne maîtrisaient pas les savoirs fondamentaux à la fin du primaire, un taux qui grimpait à 90 % au terme du collège. Face à ces constats alarmants, le Maroc a initié en 2022 une réforme ambitieuse de son système scolaire, qui se déploie auprès de 626 écoles pionnières depuis 2023. Les premiers résultats semblent concluants.
Le ministère de l’Éducation a publié, le 2 juillet 2025, un projet de règlement qui précise les règles de conduite applicables dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Ce cadre uniforme prévoit l’interdiction des appareils électroniques personnels, le vouvoiement du personnel et un régime de sanctions graduelles.
Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.
Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n'était pas le temps d'écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J'ai une idée, la programmation 2025-2026 de l'École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!
Communiqué - Dans le cadre d’un projet créatif et engageant, les élèves de 4e secondaire du profil Arts et multimédia du Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL) ont accueilli à deux reprises cette année 40 élèves de 2e année de l’école Charles-Lemoyne de Saint-Hubert pour une expérience immersive alliant littérature, arts visuels et technologie.
Communiqué - Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement nos façons d’apprendre, de créer et de communiquer, Printemps numérique dévoile IA & Toi, une nouvelle plateforme éducative entièrement gratuite, conçue pour outiller les jeunes de 15 à 17 ans, et les aider à devenir des citoyennes et citoyens numériques éclairés.
Communiqué - L'Office québécois de la langue française dévoile avec fierté les trois néologismes gagnants de la 6e édition du Concours de créativité lexicale. Encore cette année, l'Office et l'animateur Pierre-Yves Lord ont invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec ainsi que leurs élèves à créer des nouveaux mots et, ainsi, à contribuer à l'enrichissement de la langue française.
L’École branchée est fière de souligner la nomination de Mme Stéphanie Dionne à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, une distinction qui célèbre son engagement exemplaire envers une éducation numérique humaine et inclusive. Elle illustre la force et la vision portées collectivement par l’équipe de l’École branchée au service de la réussite éducative.
Communiqué - Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), une étude s’intéresse à l’intégration des jardins scolaires comme support pédagogique dans les écoles du Québec.
Communiqué – Le programme de l’Institut Pacifique dévoile sa nouvelle forme au milieu de l’éducation, 30 ans après sa création et à un moment où la jeunesse fait l’actualité.
Dans ce témoignage, Michèle Potvin, une orthopédagogue retraitée qui s’est lancée dans la conception d’outils numériques, questionne l'usage systématique de l'intelligence artificielle dans la conception de nouveaux outils numériques pédagogiques. Peut-être qu'il faut aussi se demander si c'est vraiment nécessaire avant de l'utiliser.
Dans cet article, l’enseignante Marie-Josée Lépine présente une initiative née de son rôle de répondante TIC (RepTIC depuis 2018) à l'École secondaire Louis-Riel, du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Elle a rassemblé des pédagogues au sein d’une communauté de pratique (CoP) autour du thème de l'engagement des élèves par le numérique.
Pour souligner la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, qui se tient en 2024 du 21 au 25 octobre, nous avons rassemblé des ressources de l’École branchée sur le leadership en éducation et le développement professionnel des directions d’écoles. Le thème de l’heure est bien sûr l’intelligence artificielle! Partagez cette page de ressources avec votre équipe de direction!
Apprenez-en plus sur la ludification avec la réalité augmentée dans ce témoignage d'Éric Thibault, conseiller pédagonumérique au RÉCIT. Il expose comment un jeu d'évasion pédagogique peut transformer l'apprentissage en engageant les élèves dans une expérience immersive et interactive. Il présente sa recette de la création d’une activité à l’aide de la réalité augmentée.
Voici des ressources de l’École branchée que vous prendrez plaisir à découvrir pour sensibiliser les élèves et le personnel scolaire à la cybersécurité en leur apprenant des mesures simples pour protéger leurs informations et leurs appareils.
Quelles sont vos stratégies gagnantes pour intégrer les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en classe et donnez un vrai sens aux apprentissages? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro du printemps 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…
Nous avons rencontré Andréanne Pelletier, enseignante de 5e année au Pavillon du Millénaire, qui nous parle du développement de l’autonomie des élèves avec l’utilisation d’un appareil numérique en classe.
Nadine Martel-Octeau, du service local du RÉCIT de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, nous parle de l’usage du numérique dans la mise en oeuvre de la réponse à l’intervention.
Nous avons rencontré Marie-Josée Villeneuve, directrice du Pavillon du Millénaire, qui nous présente les stratégies d’aménagement du temps mises en place pour favoriser la concertation et le travail d’équipe.
Nous avons rencontré Nestor Lopez, enseignant d’anglais et d’espagnol au Pavillon Au Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), qui privilégie l’apprentissage dans des contextes authentiques pour développer l’intérêt de ses élèves pour les langues.
À l’occasion du deuxième Sommet du développement professionnel, nous avons rencontré Anick Sirard, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Samares, qui nous parle de développement professionnel et de reconnaissance.
Nous avons rencontré Mélanie Duchesne, directrice adjointe et responsable du développement technopédagogique au Séminaire Saint-François, qui nous parle d’aménagement flexible et d’innovation pédagogique.
Le milieu scolaire est en constante adaptation, et les familles doivent aussi s’ajuster à la nouvelle réalité des derniers mois. Afin d'aider les parents à mieux accompagner leurs jeunes dans l’apprentissage en ligne, l’École branchée lance aujourd’hui un guide pratique spécialement pour eux.
La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) annoncent le lancement du site PARENTS.QUEBEC.
Alloprof ajoute des heures d’accès à ses enseignants en offrant une nouvelle plage horaire le dimanche, dès le 31 janvier 2021.
Depuis 2009, le gouvernement provincial reconnaît l’importance d’une collaboration étroite entre l’école, les parents et la communauté dans le but de promouvoir le développement optimal de l’enfant. Les grands-parents sont d'ailleurs de plus en plus intégrés à ce scénario.
La situation actuelle n’est pas sans effet sur les jeunes et sur la planification de leurs projets d’avenir. Voici quelques ressources pour aider les parents à accompagner leur enfant pendant cette période importante de sa vie.
Comment éviter que les communications écrites entre l'école et les familles génèrent du stress, des frustrations, de l’incompréhension, autant pour l’intervenant que pour le parent, et altèrent la relation parent-enfant-intervenant? On vous propose aujourd'hui des astuces pour faciliter les communications par courriel.

Dans notre fil d'actualité en anglais :

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires