La confiance : un levier de développement professionnel

À l’occasion du deuxième Sommet du développement professionnel, nous avons rencontré Anick Sirard, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Samares, qui nous parle de développement professionnel et de reconnaissance.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À l’occasion du deuxième Sommet du développement professionnel, nous avons rencontré Anick Sirard, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Samares, qui nous parle de développement professionnel et de reconnaissance.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Pour Anick, le plus important levier de développement professionnel est la confiance. La confiance en ce que l’autre est et en ce qu’il peut m’apporter ainsi que la confiance en soi et en ce qu’on peut apporter à l’autre. Pour développer progressivement cette confiance et apprécier les marques de reconnaissance et de valorisation, il importe de se donner le droit à l’erreur et d’apprendre la prise de risque.

« Le développement professionnel c’est le chemin qu’on se trace pour continuer à devenir la meilleure version de ce qu’on peut être sur le plan professionnel » – Anick Sirard

La rétroaction nourrit la valorisation

Dans cette entrevue, Anick souligne que plus les compliments qu’on fait aux autres sont spécifiques, plus on leur fait prendre conscience de leur véracité et plus on favorise le développement de la confiance. On gagnerait à nourrir une valorisation qui vient de l’intérieur afin que chacun en vienne à reconnaître ce qu’il fait de bien.

Mentalité de croissance et développement professionnel

Pour poser un regard sur son développement professionnel et se placer en posture de mentalité de croissance, il est nécessaire de mener une action réflexive afin de reconnaître ses forces et les zones de vulnérabilités sur lesquelles on peut travailler. Pour Anick, il s’agit de se poser deux questions : Où j’en suis? et Quel est le prochain pas?

« Se reconnaître, c’est être en posture de mentalité de croissance » – Anick Sirard

On vous invite à écouter cette entrevue pour entendre Anick sur des éléments clés du développement professionnel : la confiance, la valorisation, la mentalité de croissance et l’alignement entre les paroles et les actes.

En complément à cet entretien, vous pouvez également revoir les webinaires suivants de Cadre 21 et EscouadeEdu.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Prochaines formations en direct