ANNONCE

Gestion du stress, place des écrans et outils numériques, école à distance – un guide pratique gratuit pour outiller les parents

Le milieu scolaire est en constante adaptation, et les familles doivent aussi s’ajuster à la nouvelle réalité des derniers mois. Afin d'aider les parents à mieux accompagner leurs jeunes dans l’apprentissage en ligne, l’École branchée lance aujourd’hui un guide pratique spécialement pour eux.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

École à distance, enseignement hybride, fermeture temporaire de classes, confinement des enseignants ou des élèves : plusieurs scénarios inédits font désormais partie du quotidien de l’éducation. Et si le milieu scolaire est en constante adaptation, les familles doivent aussi s’ajuster à la nouvelle réalité. C’est pour aider les parents à mieux accompagner leurs jeunes dans l’apprentissage en ligne que l’École branchée lance aujourd’hui un guide pratique spécialement pour eux. 

« L’enseignement à distance devient source de stress, mais représente aussi l’occasion de revenir à l’essentiel dans les relations enfants-enseignants, parents-enfants, parents-enseignants. Chose certaine, il faut d’abord accepter la nouvelle réalité, lâcher prise sur les éléments hors de notre contrôle et porter une attention particulière au bien-être de chacun (et du sien en premier) pour ensuite mieux maîtriser les rouages de l’enseignement à distance », explique Martine Rioux, rédactrice en chef de ce numéro hors-série du magazine École branchée.

Cette édition spéciale a été réalisée en collaboration avec la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones du Québec (ACPA). Le guide s’inscrit dans la volonté commune de ces partenaires d’offrir une série d’outils d’accompagnement destinés aux parents.

« Je suis heureux d’avoir l’occasion de travailler avec l’Association des comités de parents anglophones et l’École branchée, des partenaires et des organisations de confiance, pour proposer des ressources aux parents afin qu’ils se sentent davantage préparés lorsqu’ils accompagnent leurs jeunes vers leur bien-être et leur réussite. Devant l’inconnu, outillons-nous et soyons solidaires! », dit Kévin Roy, président de la FCPQ.

« Avec cette publication, nous poursuivons nos efforts de collaboration avec d’autres communautés de parents, réalisant des économies d’échelle sans précédent dans le partage d’information, de ressources et de soutien », précise Katherine Korakakis, présidente de l’ACPA.

En terminant, l’École branchée tient, par le lancement de cet outil, à afficher son soutien à l’objectif du Réseau québécois pour la réussite éducative à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire de « se donner un élan collectif, doux et bienveillant, avec des messages lumineux et positifs qui se projettent dans toutes les familles du Québec ».

Pour télécharger gratuitement le guide, réalisé en français et en anglais grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) : ecolebranchee.com/famille

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :