Nos guides pédagogiques permettent aux enseignants d’intégrer facilement l’éducation aux médias et le développement de la compétence numérique en classe en créant des contextes d’apprentissage ouverts et signifiants à partir de l’actualité.

 ou Découvrez l’abonnement

Chaque guide d’activités pédagogiques, dont deux nouveaux chaque semaine, propose des situations d’enseignement-apprentissage variées s’appuyant sur divers outils numériques. Les activités proposées misent sur la collaboration, la création, la résolution de problèmes et le développement de l’esprit critique dans une perspective d’éducation aux médias.

    • GAGNEZ DU TEMPS : la recherche d’idées et de ressources est faite pour vous!
    • Développez les COMPÉTENCES NUMÉRIQUE et INFORMATIONNELLE des élèves

    Voici les guides les plus récents

    Le français : une langue bien vivante aussi dans les dictionnaires

    Chaque année, de nouveaux mots s'ajoutent aux quelque 130 000 déjà présents dans les dictionnaires Petit Robert et Larousse. « Niaiser », « jarnigoine », « enfirouaper », « scroller » ou « millénial », regard sur les termes qui seront officiellement les bienvenus en 2020.

    La saison des tornades bat son plein aux États-Unis

    L'arrivée de l'été est synonyme de chaleur pour la majorité des régions d'Amérique du Nord. Cependant, cela coïncide également avec de grandes instabilités météorologiques résultant par bon nombre de tornades qui détruisent tout sur leur passage. Aux États-Unis seulement, on compte environ 1200 tornades par année. Regard sur un phénomène extrême aux conséquences dévastatrices.

    Loi antiavortement en Alabama : quand les femmes n’ont plus le choix

    L'Alabama, État républicain au sud des États-Unis, vient de voter la loi la plus répressive du pays concernant l'interruption volontaire de grossesse. En effet, l'avortement sera interdit à partir de novembre prochain, même dans les cas de viol ou d'inceste. Regard sur un sujet polarisant qui soulève plusieurs questions de justice et de liberté.

    Reconnaissance faciale : plus de risques que de bénéfices?

    Paradoxe dans l'univers du numérique : San Francisco, temple de l'innovation technologique, est devenue la première ville américaine à bannir l'utilisation d'outils de reconnaissance faciale par la police et d'autres agences du gouvernement local. C'est que plusieurs inquiétudes auraient été soulevées relativement à la protection de la vie privée et au respect des libertés civiques. De surcroît, selon plusieurs groupes, les risques associés à cette technologie sont trop grands relativement aux bénéfices qu'on pourrait en tirer. Regard sur une technologie aux grandes implications éthiques.