ANNONCE

L’aménagement flexible : de la gestion de classe à la gestion de l’individu

L’aménagement flexible des classes est une tendance qu’on rencontre de plus en plus dans les écoles. Pour en parler, nous avons rencontré deux spécialistes de la question, Geneviève Marcoux et Isabelle Patenaude, qui prodiguent leurs conseils.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’aménagement flexible des classes est une tendance qu’on rencontre de plus en plus dans les écoles. Pour en parler, nous avons rencontré deux spécialistes de la question, Geneviève Marcoux et Isabelle Patenaude, qui prodiguent leurs conseils. 

Tout d’abord, pour mieux comprendre cette tendance, Geneviève Marcoux, coordonnatrice par intérim à la CS de Laval, suggère de remplacer le terme « aménagement flexible » par « environnement flexible ». En effet, tel que le renchérit Isabelle Patenaude, spécialiste chez Brault & Bouthillier, il s’agit d’envisager sa classe comme un milieu de vie. 

Un environnement qui doit refléter la pédagogie avant tout

Ce qu’on retient : l’environnement créé à partir de mobilier flexible doit avant tout refléter la pédagogie de l’enseignant. Aussi, il ne doit surtout pas s’agir d’un concours de la plus belle classe! En effet, les enseignants qui l’adoptent doivent éviter de se comparer aux autres. De plus, chacun a son niveau de tolérance au bruit et au mouvement dans la classe. Enfin, ce qui peut fonctionner une année devra possiblement être adapté l’année suivante en fonction des caractéristiques des élèves du groupe.

Bref, il s’agit d’être à l’écoute des besoins des jeunes, mais aussi de ses propres besoins comme professionnel. Aussi, il faut privilégier un matériel polyvalent et adaptable. On conseille d’ailleurs de prendre le temps d’expliciter clairement les attentes envers les jeunes dans leur usage de chacune des zones d’une classe flexible. 

Geneviève Marcoux et Isabelle Patenaude se font rassurantes : les jeunes sont capables d’adapter leur comportement selon les zones et les tâches, tout comme ils le font à la maison, par exemple en lisant couchés dans leur lit, en étudiant assis par terre, mais en s’asseyant bien droit à table. 

Alors, ballon, chaise-ballon, tabouret oscillant, chaise transitionnelle, chaise berçante, chaise de sol, pupitre bas, pupitre haut meubleront-ils prochainement votre classe?

Écoutez vite l’entrevue pour tous les conseils! 

En complément, Carrefour éducation vous propose son  guide sur l’aménagement flexible.

Aussi : Les enseignants du Québec et du Canada francophone bénéficient de la formation en ligne gratuite du CADRE21 sur la pédagogie en aménagement flexible, réalisée en collaboration avec l’UQÀM.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation.

Carrefour éducation


Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.