L’aménagement flexible : de la gestion de classe à la gestion de l’individu

L’aménagement flexible des classes est une tendance qu’on rencontre de plus en plus dans les écoles. Pour en parler, nous avons rencontré deux spécialistes de la question, Geneviève Marcoux et Isabelle Patenaude, qui prodiguent leurs conseils.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’aménagement flexible des classes est une tendance qu’on rencontre de plus en plus dans les écoles. Pour en parler, nous avons rencontré deux spécialistes de la question, Geneviève Marcoux et Isabelle Patenaude, qui prodiguent leurs conseils. 

Tout d’abord, pour mieux comprendre cette tendance, Geneviève Marcoux, coordonnatrice par intérim à la CS de Laval, suggère de remplacer le terme « aménagement flexible » par « environnement flexible ». En effet, tel que le renchérit Isabelle Patenaude, spécialiste chez Brault & Bouthillier, il s’agit d’envisager sa classe comme un milieu de vie. 

Un environnement qui doit refléter la pédagogie avant tout

Ce qu’on retient : l’environnement créé à partir de mobilier flexible doit avant tout refléter la pédagogie de l’enseignant. Aussi, il ne doit surtout pas s’agir d’un concours de la plus belle classe! En effet, les enseignants qui l’adoptent doivent éviter de se comparer aux autres. De plus, chacun a son niveau de tolérance au bruit et au mouvement dans la classe. Enfin, ce qui peut fonctionner une année devra possiblement être adapté l’année suivante en fonction des caractéristiques des élèves du groupe.

Bref, il s’agit d’être à l’écoute des besoins des jeunes, mais aussi de ses propres besoins comme professionnel. Aussi, il faut privilégier un matériel polyvalent et adaptable. On conseille d’ailleurs de prendre le temps d’expliciter clairement les attentes envers les jeunes dans leur usage de chacune des zones d’une classe flexible. 

Geneviève Marcoux et Isabelle Patenaude se font rassurantes : les jeunes sont capables d’adapter leur comportement selon les zones et les tâches, tout comme ils le font à la maison, par exemple en lisant couchés dans leur lit, en étudiant assis par terre, mais en s’asseyant bien droit à table. 

Alors, ballon, chaise-ballon, tabouret oscillant, chaise transitionnelle, chaise berçante, chaise de sol, pupitre bas, pupitre haut meubleront-ils prochainement votre classe?

Écoutez vite l’entrevue pour tous les conseils! 

En complément, Carrefour éducation vous propose son  guide sur l’aménagement flexible.

Aussi : Les enseignants du Québec et du Canada francophone bénéficient de la formation en ligne gratuite du CADRE21 sur la pédagogie en aménagement flexible, réalisée en collaboration avec l’UQÀM.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation.

Carrefour éducation


Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Prochaines formations en direct