À propos

L’École branchée est un OBNL dont les activités contribuent, depuis plus de 20 ans déjà, à l’avancement de l’éducation en aidant les enseignants à tirer profit des TIC pour favoriser la réussite de leurs élèves.

Nous accomplissons notre mission avec passion en offrant aux enseignants, du primaire et du secondaire principalement, des opportunités de :

  • découvrir des ressources pédagogiques pertinentes à leur pratique;
  • connaître de nouvelles approches pédagogiques;
  • vivre des expériences de formation continue créatives;
  • rencontrer d’autres enseignants inspirants afin de valoriser la profession.

Nos actions s’articulent autour de 3 volets principaux :

  • Une veille éducative destinée aux enseignants, axée sur les nouvelles approches pédagogiques et le numérique au service de la réussite, via le magazine École branchée (papier et en ligne);
  • La production d’une ressource pédagogique en éducation aux médias, SCOOP!, qui fournit chaque semaine aux enseignants des guides pédagogiques pour mieux exploiter l’actualité en classe à l’aide des TIC, faire des ponts entre la théorie et la réalité et développer les compétences informationnelles et numériques des élèves;
  • La mise en réseau et la valorisation des enseignants, notamment par l’organisation de différents événements comme EdCamp Québec et les CréaCamps, par la réalisation de portraits (à l’écrit, en vidéo, en audio) d’enseignants inspirants et par la création de partenariats étroits avec de nombreux organismes et associations à leur service.

 

Notre mission

Aider les enseignants à tirer profit des TIC pour favoriser la réussite de leurs élèves.

Notre histoire

L’Infobourg a été le précurseur de toute cette aventure. Ce site Web a vu le jour en avril 1996, à l’initiative de Clément Laberge (alors enseignant au secondaire) et d’André Girard (alors professeur au Cégep de Sainte-Foy). Au moment de sa création, l’Infobourg avait déjà pour mission de mettre en valeur « les ressources éducatives de l’infobourg québécois ».

Au colloque de l’AQUOPS, en avril 1996, la Carte de l’Infobourg présentait 140 sites Web québécois reliés au monde de l’éducation. Après la création de l’entreprise Septembre média, un livre, l’Infoduc, est venu compléter cette affiche en 1997 en établissant des critères de qualité pour un site Web éducatif. Et c’est peu de temps après, en avril 1998, qu’a débuté la parution de la revue Les chroniques de l’Infobourg, devenue l’École branchée en avril 2000.

Entre 2000 et 2012, l’Infobourg est édité par De Marque, une entreprise spécialisée dans la distribution de ressources éducatives et de livres numériques. Sa direction éditoriale a été confié à Audrey Miller de 2002 à 2004, à Martine Rioux de 2004 à 2010, puis à Catherine Houle en 2011. Un peu plus tard dans l’année, c’est Nathalie Côté qui lui a succédé, avec la participation occasionnelle de Julie Beaupré jusqu’à la fin de l’année scolaire 2012.

Pendant les vacances d’été 2012, une autre page d’histoire a été tournée. En effet, De Marque a cédé les marques École branchée, Infobourg, SCOOP! Apprendre avec l’actualité et Picto à l’organisme sans but lucratif L’École branchée, nouvellement dirigé par Audrey Miller.

En mars 2015, le site Infobourg.com a officiellement laissé place à Ecolebranchee.com, harmonisant du même coup les activités du magazine papier et du magazine en ligne.

Merci aux auteurs du site et à nos précieux partenaires!
… et à tous les collaborateurs qui contribuent par leurs textes et opinions à enrichir le Web éducatif et technologique!