ANNONCE
+ de 65 000
personnes ont accès à au moins l'un de nos services en abonnement

Partenaire du développement professionnel continu

+ de 1,36 million
de pages ont été vues sur notre site en 2022-2023 par plus de 838 000 visiteurs

Le média professionnel de l'enseignement à l'ère du numérique

+ de 2000
enseignants, directions et conseillers pédagogiques formés par notre équipe l'an dernier

Acteur de la valorisation de l'éducation et de la profession enseignante

À propos de l'École branchée

Qui sommes-nous?

Fait au Québec, diffusé partout dans la francophonie canadienne et même au-delà!

Depuis 1996, L’École branchée est l’allié du milieu scolaire pour développer l’enseignement à l’ère du numérique. À travers son magazine publié en français et en anglais, ses guides d’activités de classe et son service de formation continue, son équipe propose des moyens variés d’accompagner le développement de l’expertise du personnel enseignant, professionnel et de direction. Elle œuvre à inspirer les acteurs du milieu scolaire afin qu’ils se sentent en confiance pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des jeunes et favoriser leur réussite, aujourd’hui et pour toute leur vie.
 

* * *

Pour l’équipe de l’École branchée, les défis de l’enseignement à l’ère du numérique sont d’abord humains et relationnels.

Connectez-vous à la communauté en vous inscrivant pour recevoir gratuitement l’Hebdo, en découvrant les différents abonnements et en réservant une présentation des services aux écoles.

* * *

🎯 Nos piliers : Développement professionnel | Compétence numérique

Notre mission

L’École branchée est un média à but non lucratif dont la mission est d’accompagner le développement de l'expertise professionnelle des acteurs de l'éducation à l’ère du numérique pour favoriser la réussite éducative.

Informer, former, inspirer et faire briller les pratiques

En tant que média de l’enseignement à l’ère du numérique, l’École branchée développe et entretient un réseau indépendant permettant aux initiatives de tout l’écosystème éducatif (enseignants/directions/professionnels, public/privé, primaire/secondaire, francophone/anglophone) de se rencontrer afin de :
- favoriser le développement et l’appropriation des pratiques pédagogiques et éducatives actuelles, notamment par le numérique;
- valoriser l’éducation, l’école et la profession enseignante.

Notre vision

Une éducation en mouvement et reconnue, qui dispose de l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins diversifiés des jeunes d'aujourd'hui afin de favoriser leur réussite et leur épanouissement!

Un organisme à fort impact social

Maintenir la flamme professionnelle et développer la confiance

On le sait, l’éducation améliore la vie de chaque être humain. Elle influence positivement santé, bonheur et engagement citoyen, favorisant la prospérité des sociétés (OCDE). Elle doit donc bénéficier de tout le soutien nécessaire et des avancées actuelles pour répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants. Chaque jour, les acteurs du milieu scolaire font en sorte de créer un espace où nos jeunes se sentent écoutés, accueillis et encouragés, en présence comme à distance! Établir un climat propice à l’apprentissage et au développement global passe par l’extraordinaire lien qui se développe entre l’enseignant(e) et l’élève, ainsi que par la confiance qui s’instaure entre le lieu d’apprentissage et les familles. C’est quelque chose qui se tisse et s’entretient toute l’année, et qui est pourtant à recommencer à chaque rentrée. C’est pourquoi il est essentiel pour nous de contribuer à maintenir la flamme qui anime tous ceux qui ont la passion de voir s’épanouir les jeunes qui leur sont confiés, qui ont le pouvoir de marquer leur vie à jamais et d’influencer leur futur, et donc celui de notre société toute entière.

Seulement au Québec, près de 100 000 enseignants préparent près d’un million d’élèves pour le futur. Considérant que chaque flamme allumée auprès d’un(e) enseignant(e) entraîne des retombées positives sur des dizaines d’élèves chaque année pendant toute sa carrière… imaginons qu’on puisse le faire avec des milliers! Voilà une promesse d’impact des plus stimulantes, sachant que les actions de l’École branchée inspirent aussi bien au-delà des frontières en rayonnant sur toute la francophonie!

Nos valeurs

Elles nous inspirent au quotidien!

Le leadership

🏹 Celui qui permet de croire en son plein potentiel humain, celui qui pousse à s’entreprendre en cohérence avec ses valeurs, à sortir des sentiers battus et à oser se réaliser.

La créativité

🗝 Celle qui permet de penser, de rêver, d’arrêter le temps pour goûter à cette idée qui, à première vue, semble farfelue, et que pourtant rien ni personne ne peut arrêter. 

L'innovation

👣 Celle qui pousse à essayer, à se tromper, à s’ajuster, à recommencer, mais à toujours avancer; à faire ces premiers pas, uniques et au bon moment.

Le plaisir

🫶 Cet état positif et ouvert qui adresse les défis humains au cœur des sociétés innovantes avec bienveillance, confiance et en valorisant la contribution de chacun.

Notre équipe régulière

Une équipe passionnée, de ❤️ et de 🔥!

Audrey Miller

Directrice générale, éditrice

Membre de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec, Audrey est directrice générale de l'École branchée, un organisme à but non lucratif. Détenant un diplôme d'études supérieures spécialisées en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel en éducation, à la transformation numérique et à la valorisation de la profession enseignante. Elle s'implique aussi avec passion ailleurs dans l'écosystème éducatif depuis 1997, cette année plus particulièrement au sein du comité d'orientation stratégique de l'ACELF (Association canadienne d'éducation de langue française). Elle adore aussi les lapins!

Lisez ses articles ici. >>

Stéphanie Dionne

Directrice du développement

En plus d'être directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée, Stéphanie est reconnue comme la fée marraine de la coéducation à l'ère du numérique. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, elle accompagne les parents dans l'encadrement des écrans en visant l'autonomie des jeunes vers un usage sain de leur appareil numérique. Elle propose de rédiger un contrat parents-enfant qui engage chaque partie dans la même direction. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.

Voyez ses entrevues et ses articles ici. >>

Martine Rioux

Rédactrice en chef et chargée de projets spéciaux

Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, Martine a écrit pour différents journaux et magazines. Elle possède une grande expérience en communication interactive en plus d'avoir fait un saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est maintenant rédactrice en chef des médias de l'École branchée!

Lisez ses articles ici. >>
Consultez ses conférences et ateliers >>

Laurie Couture

Conseillère pédagogique - Coordonnatrice de la formation

Enseignante de français et d'univers social au secondaire de formation, Laurie est passionnée d'innovation et de développement professionnel en éducation. Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pied des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches motivantes.

Lisez ses articles ici. >>
Consultez ses formations ici. >>

Laurent Di Pasquale

Conseiller pédagonumérique

Laurent est professeur de sciences humaines au secondaire de formation et formateur en pédagogie appuyée par le numérique. Il décrit sa pédagogie comme étant profondément positiviste, humaine et innovante. Il sait faire preuve de créativité et de bienveillance dans sa pratique afin de donner envie aux élèves d’apprendre, et ce, malgré leurs difficultés. Il aide aussi quotidiennement ses collègues à faire évoluer leurs pratiques.

Lisez ses articles ici. >>
Consultez ses formations ici. >>

Nicole Arsenault

Déléguée pédagogique de ❤️ et de 🔥

Nicole contribue à faire grandir l’impact des services de l’École branchée, plus particulièrement dans le milieu anglophone ainsi que dans la Francophonie canadienne hors Québec. Étant elle-même Acadienne et ayant grandi en situation francophone minoritaire, Nicole comprend l'importance de pouvoir accéder à des ressources pédagogiques de qualité, dans la langue de son choix. Parfaitement bilingue, elle est diplômée d’un baccalauréat en sciences sociales et d’une maîtrise en administration des affaires. Rassembleuse de nature, elle adore accompagner les acteurs de l'éducation et partager les meilleures pratiques de mise en œuvre des technologies. Sa personnalité attachante et bienveillante fait en sorte que tous sont choyés de la côtoyer! 🤩

Karla Mora

Coordonnatrice des opérations

Karla est titulaire d'une maîtrise en langue espagnole et diplômée en bureautique, comptabilité et coordination bilingue. Tout comme nous, elle se passionne pour l'enseignement et tout ce qui vient soutenir le travail des acteurs de l'éducation. Son travail de soutien est essentiel (on se demande chaque jour comment on a pu vivre sans elle!) et elle mérite assurément son titre honorifique de fée!

Hélène Breau

Adjointe aux ventes

Hélène est une personne qui adore aider les autres. En tant qu'adjointe aux ventes, elle contribue à trouver des solutions à toutes sortes de défis pour faciliter le travail de notre équipe et le bonheur de notre clientèle. En plus d'aimer les humains, elle est passionnée de Teckels et partage son quotidien avec 5 de ces adorables toutous, qui aiment bien faire coucou à la caméra lors de nos rencontres!

Laurianne Bellamy

Fée des services à la clientèle

Spécialiste en résolution de problèmes techniques et mystères administratifs! On se demande parfois qui se cache réellement derrière cet avatar, mais elle porte assurément bien elle-aussi son titre de fée!

Étienne Lopez

Conseiller pédagogique virtuel

On n'est pas toujours sûr qu'il existe vraiment, mais il est toujours de très bon conseil!

Nos auteurs, formateurs et collaborateurs principaux

Ils et elles font partie de notre ADN!

Alexandra Coutlée

Formatrice

Passionnée de développement professionnel et de numérique au service de l’apprentissage, Alexandra a enseigné au secondaire pendant une quinzaine d’années avant de devenir conseillère pédagogique en CSS puis à l’École branchée. Notre « Geek de service » adore réseauter et partager ses découvertes et est toujours en posture d’apprenante!

Lisez ses articles ici. >>
Consultez ses formations ici. >>

Jocelyn Dagenais

Formateur

Diplômé en enseignement des mathématiques et de l'informatique au secondaire, il est aujourd'hui conseiller pédagogique. Il s’intéresse à l’intégration des TIC au secondaire en mathématique et donne diverses formations sur le sujet ainsi que sur l’évaluation des compétences en maths et sur l’application du programme de formation. Il est aussi ambassadeur du logiciel Desmos.

Sylvain Desautels

Formateur

Sylvain a intégré les technologies en classe à plusieurs niveaux avant de devenir conseiller pédagogique en intégration du numérique et d’obtenir une maitrise en éducation, concentration en technologies éducatives. Ses champs d’intérêt vont de l’évaluation des apprentissages à l’intégration intelligente, pertinente et efficace des technologies en classe en passant par la recherche en neuroéducation et le coaching des enseignants.

Simon Duguay

Conférencier et formateur

Simon Duguay est un enseignant d’éducation aux médias à l’école secondaire De Rochebelle à Québec et chargé de cours en didactique des sciences à l’Université Laval. Intéressé par les nouvelles technologies depuis plusieurs années, il aborde avec ses élèves dans sa pratique les différentes notions en lien avec le numérique, comme la robotique, la programmation, le 3D, l'intelligence artificielle, la citoyenneté numérique, etc.

Marc-André Girard

Chroniqueur

Détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013), Marc-André est présentement doctorant en administration scolaire. Directeur d'établissement scolaire, auteur et conférencier, il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership. Il s’intéresse aussi aux compétences du 21e siècle à développer en éducation.

Lisez ses articles ici. >>

André Magny

Auteur

Depuis plus de 30 ans, André fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Lisez ses articles ici. >>

Annie Moreau

Formatrice

Enseignante d'éducation physique au secondaire, on la connaît aussi comme La Prof d'Éduc sur les réseaux sociaux! Elle adore les nouveaux défis et a toujours des idées plein la tête. Pendant la pandémie, elle a créé une panoplie d'activités afin d'inciter les jeunes à demeurer actifs. Son expérience acquise lui a permis de créer des outils numériques intéressants pour le personnel enseignant d'EPS, et ce, même pour les cours en présentiel.

Marie-Andrée Ouimet

Formatrice

Marie-Andrée met sa passion pour la santé, la technopédagogie et la croissance personnelle au service des personnes qui ont le goût d'être la meilleure version d'elles-mêmes. Aussi connue sous Coach MAO, elle accompagne au quotidien des adultes dans leurs parcours de développement personnel et professionnel : inspiration, sentiment d’auto-efficacité, mentalité de croissance et dépassement de soi sont au coeur de son approche et de sa mission.

Conseil d'administration

Ils et elles nous aident à écrire notre histoire

Shawn Young

Vice-président

Co-fondateur de Classcraft, VP Produit, Expérience d'apprentissage chez HMH. Shawn possède un baccalauréat en physique et une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke. Il a enseigné les sciences au secondaire pendant 9 ans, période durant laquelle il a aussi été chargé de cours au BEPP et conseiller pédagogique. Invité à quatre reprises à la Maison Blanche américaine pour donner son opinion en matière d’éducation, il est aussi Ambassadeur de la Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke.

Marc Boutet

Vice-président

Diplômé en informatique de gestion, il est président de l’entreprise De Marque, un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques. Déjà bien établi au Canada, en France, en Italie et en Espagne, l’entreprise catalyse les forces d’un réseau international et multilingue de plus de 1 600 partenaires répartis dans plus de 40 pays.

Audrey Miller

Présidente

Membre de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec et détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique, elle participe à la mise sur pied d’initiatives destinées à stimuler le développement professionnel continu des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique depuis 1999. Elle s’implique dans des organisations vouées à la réussite scolaire et à la valorisation de l’éducation, notamment en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Et tout un réseau d'ambassadeurs et de collaborateurs occasionnels sans qui nous ne pourrions réaliser d'aussi grandes choses - merci! On pense à : Josée Tardif, Marie-Michèle Bouchard-Roussin, Kate-Lyn Lapointe, Xavier Normand, Guy Bergeron, nos merveilleux auteurs et on sait qu'on en oublie...

Pour nous joindre

Écrivez à info@ecolebranchee.com
Équipe en réseau oblige, nous n’avons pas de ligne téléphonique. Joignez-nous d’abord par courriel et nous communiquerons avec vous si nous ne pouvons vous aider autrement.

Notre adresse postale :
L’École branchée
Case postale 33
Stoneham-et-Tewkesbury QC  G3C 2M2
Canada

L’École branchée (en ligne) : ISSN 2368-058X
Publié à Stoneham-et-Tewkesbury (QC, Canada) Depuis 1996!

Notre histoire

Infobourg L’« Infobourg de l’éducation » a été le précurseur de toute cette aventure. Ce site Web a vu le jour en avril 1996, à l’initiative de Clément Laberge (alors enseignant au secondaire) et d’André Girard (alors professeur au Cégep de Sainte-Foy). Au moment de sa création, l’Infobourg avait déjà pour mission de mettre en valeur « les ressources éducatives de l’infobourg québécois ». Voyez ici un souvenir du 10 juillet 1997! Au colloque de l’AQUOPS, en avril 1996, la Carte de l’Infobourg présentait 140 sites Web québécois reliés au monde de l’éducation. Après la création de l’entreprise Septembre média, un livre, l’Infoduc, est venu compléter cette affiche en 1997 en établissant des critères de qualité pour un site Web éducatif.

Et c’est peu de temps après, en avril 1998, qu’a débuté la parution de la revue Les chroniques de l’Infobourg, devenue l’École branchée en avril 2000.

Entre 2000 et 2012, l’Infobourg est édité par De Marque, une entreprise spécialisée dans la distribution de ressources éducatives et de livres numériques. Sa direction éditoriale a été confiée à Audrey Miller de 2002 à 2004, à Martine Rioux de 2004 à 2010, puis à Catherine Houle en 2011. Un peu plus tard dans l’année, c’est Nathalie Côté qui lui a succédé, avec la participation occasionnelle de Julie Beaupré jusqu’à la fin de l’année scolaire 2012.

Pendant les vacances d’été 2012, une autre page d’histoire a été tournée. En effet, De Marque a cédé les marques École branchée, Infobourg, SCOOP! et Picto à l’organisme sans but lucratif L’École branchée, nouvellement dirigé de façon principalement bénévole par Audrey Miller (qui est finalement devenue la première employée à temps plein le 2 juillet 2018!). En mars 2015, le site Infobourg.com a officiellement laissé place à Ecolebranchee.com, harmonisant du même coup les activités du magazine papier et du magazine en ligne.

C’est en 2017, suite à une rencontre entre l’École branchée et des enseignants passionnés de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement (Maxime Pelchat, Pierre-Olivier Cloutier et Sarah Shallow-Tardif), que la formation continue CréaCamp est née. La première édition a eu lieu le 18 mai 2017. En 2017-2018, pas moins de cinq autres éditions ont eu lieu. En 2018-2019, on passait à 10 éditions annuelles! C’est aussi en 2017, lors du REFER, qu’ont été tournés les premiers Rendez-vous pédagogiques, une série de rencontres avec des acteurs inspirants du monde de l’éducation.

Le 29 novembre 2018, le service École branchée sur la famille est lancé. Il vise à accompagner les parents dans l’univers du numérique et faciliter la communication entre eux et les enseignants autour de la réussite et de l’épanouissement des jeunes.

En août 2021, le premier numéro de l’édition anglais du magazine École branchée voit le jour. EngagED Learning propose des contenus traduits et adaptés ainsi que du contenu exclusivement préparé pour la communauté éducative anglophone.

Notre équipe a aussi une foule d’autres idées pour l’avenir!

Merci aux auteurs du site et à nos précieux partenaires! … et à tous les collaborateurs qui contribuent par leurs textes et opinions à enrichir le Web éducatif en cette ère du numérique!