+ de 40 000
enseignants reçoivent le magazine École branchée et les guides d'activités numériques SCOOP! chaque année

Le média de l'enseignement à l'ère du numérique

+ de 2 500 000
pages ont été vues sur notre site en 2020-2021 par plus de 900 000 visiteurs

Acteur de la valorisation de l'éducation et de la profession enseignante

+ de 1000
enseignants, directions et conseillers pédagogiques formés directement en CréaCamp cette année

Partenaire du développement professionnel continu à l'ère du numérique

À propos de l'École branchée...

L’éducation améliore la vie de chaque être humain. Elle influence positivement santé, bonheur et engagement citoyen, favorisant la prospérité des sociétés. Elle doit donc bénéficier des avancées actuelles pour répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants. Tout en rappelant que les défis de l’enseignement à l’ère du numérique sont d’abord humains, l’École branchée œuvre à former et informer les acteurs du milieu scolaire et de son écosystème.
Nous appuyons les enseignant(e)s, conseillers pédagogiques et directions d’établissements dans le développement de leur expertise professionnelle afin qu’ils se sentent en confiance pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des jeunes et favoriser leur réussite, aujourd’hui et pour toute leur vie.
🎯 Nos piliers : Développement professionnel | Compétence numérique

Notre mission

La mission de l’École branchée est d’accompagner les acteurs de l’éducation dans le développement de leur expertise professionnelle à l’ère du numérique pour favoriser la réussite éducative.

Notre vision

Une éducation en mouvement qui dispose de l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins diversifiés des jeunes d'aujourd'hui afin de favoriser leur réussite et leur épanouissement!

En tant que média de l’enseignement à l’ère du numérique, l’École branchée développe et entretient un réseau indépendant permettant aux initiatives de tout l’écosystème éducatif (enseignants/directions/professionnels, public/privé, primaire/secondaire, francophone/anglophone) de se rencontrer afin de :
- favoriser le développement et l’appropriation des pratiques pédagogiques et éducatives actuelles, notamment par le numérique;
- valoriser l’éducation, l’école et la profession enseignante.

Nos activités

Notre réseau

Fait au Québec, diffusé partout dans la francophonie!  L'École branchée est l'un des plus importants médias d’information sur le numérique éducatif et les nouvelles approches pédagogiques.

Notre impact

Seulement au Québec, ils sont environ 100 000 enseignants à préparer près d’un million d’élèves pour le futur. Notre équipe croit fermement qu’accompagner un enseignant entraîne des retombées sur des dizaines d’élèves chaque année pendant toute sa carrière. Imaginons qu’on puisse le faire avec des milliers... Voilà une promesse d’impact des plus stimulantes, surtout que les actions de l’École branchée inspirent aussi au-delà des frontières en rayonnant sur toute la francophonie!

Nos valeurs

Elles nous inspirent au quotidien!

Le leadership

🏹 Celui qui permet de croire en son plein potentiel humain, celui qui pousse à s’entreprendre en cohérence avec ses valeurs, à sortir des sentiers battus et à oser se réaliser.

La créativité

🗝 Celle qui permet de penser, de rêver, d’arrêter le temps pour goûter à cette idée qui, à première vue, semble farfelue, et que pourtant rien ni personne ne peut arrêter. 

L'innovation

👣 Celle qui pousse à essayer, à se tromper, à s’ajuster, à recommencer, mais à toujours avancer; à faire ces premiers pas, uniques et au bon moment.

Notre équipe régulière

Une équipe passionnée, pétillante et « enflammée »!

Audrey Miller

Directrice générale, éditrice

Membre de l'Ordre d'excellence en éducation, Audrey est éditrice des publications de L’École branchée. Détenant un DESS en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique, elle couvre particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants et à la littératie numérique. Elle est membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et s'implique dans l'écosystème éducatif depuis 1997, ces temps-ci plus particulièrement dans l'Association Edteq et au comité des communications de l'ACELF.

Lisez ses articles ici. >>

Stéphanie Dionne

Directrice du développement et des partenariats, animatrice des Rendez-vous pédagogiques et directrice de projet, l'École branchée sur la famille

En plus d'être directrice du développement et des partenariats et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée, Stéphanie est reconnue comme la fée marraine de la coéducation à l'ère du numérique. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL chez La Famille De Ma Vie - Coaching, elle anime des ateliers auprès des jeunes et des familles sur la saine gestion émotionnelle et comportementale et s'implique également auprès de différentes organisations, dont la YWCA qui vient en aide aux femmes vivant de l'itinérance.

Voyez ses entrevues et ses articles ici. >>

Maryline Barrette-Dubé

Conseillère en communication et marketing

Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, marketer depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bien bloguer.

Lisez ses articles ici. >>

Laurie Couture

Conseillère pédagogique, coordonnatrice du CréaCamp Découverte, chef produit SCOOP!

Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.

Lisez ses articles ici. >>

Jason Belzile

Conseiller pédagogique, coordonnateur du CréaCamp

Jason est conseiller pédagogique à l'École branchée. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire. Il est passionné de pédagogie et s'intéresse particulièrement à l'insertion professionnelle, à la diversité et à la valorisation de la profession enseignante. Véritable rockstar, il est le visage derrière la célèbre « Photocopieuse de M. Jason »!

Martine Rioux

Rédactrice en chef, chargée de projets spéciaux

Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, Martine a écrit pour différents journaux et magazines. Elle poursuivi sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est cette année essentielle au volet média de l'École branchée!

Lisez ses articles ici. >>

Francine Bouchard

Chargée de comptabilité et trésorière

Spécialiste en administration des affaires grâce à qui on peut faire les choses «comme il faut»!

Laurianne Bellamy

Fée des services aux lecteurs

Spécialiste en résolution de problèmes techniques et mystères administratifs!

Étienne Lopez

Conseiller pédagogique virtuel

On n'est pas toujours sûr qu'il existe vraiment, mais il est toujours de très bon conseil!

Nos auteurs, formateurs et collaborateurs principaux

Ils et elles font partie de notre ADN!

Laurent Di Pasquale

Auteur et formateur

Laurent est professeur de sciences humaines au secondaire en Belgique et formateur en pédagogie appuyée par le numérique. Il décrit sa pédagogie comme étant profondément positiviste, humaine et innovante. Ses quatre premières années dans l’enseignement spécialisé l’ont obligées à faire preuve de créativité et de bienveillance dans ses pratiques, afin de donner envie aux élèves d’apprendre et ce malgré leurs difficultés. Il aide aussi quotidiennement ses collègues à faire évoluer leurs pratiques.

Lisez ses articles ici. >>

Mrs Prof

Auteure

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement, elle est présentement candidate à la maîtrise en éducation. Elle s’implique auprès de diverses organisations afin d’outiller les enseignants et d’améliorer les diverses facettes de l’enseignement et de l’apprentissage au Québec.

Lisez ses articles ici. >>

Marc-André Girard

Chroniqueur

Détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013), Marc-André est présentement doctorant en administration scolaire. Directeur d'établissement scolaire, auteur et conférencier, il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership. Il s’intéresse aussi aux compétences du 21e siècle à développer en éducation.

Lisez ses articles ici. >>

André Magny

Auteur

Depuis plus de 30 ans, André fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Lisez ses articles ici. >>

Et tout un réseau d’ambassadeurs et de collaborateurs occasionnels sans qui nous ne pourrions réaliser d’aussi grandes choses – merci! On pense à : Josée Tardif, Marie-Michèle Bouchard-Roussin, Kate-Lyn Lapointe, Xavier Normand, Marc Boutet, Shawn Young, France Bégin, Guy Bergeron, David Lessard, Isabelle Lajeunesse, Mathieu Noppen, Judith Cajelais, nos merveilleux auteurs et on sait qu’on en oublie…

L’École branchée (en ligne) : ISSN 2368-058X
Publié à Stoneham-et-Tewkesbury (QC, Canada)
Depuis 1996!

Pour nous joindre

Écrivez à info@ecolebranchee.com

Équipe en réseau oblige, nous n’avons pas de ligne téléphonique. Joignez-nous d’abord par courriel et nous communiquerons avec vous si nous ne pouvons vous aider autrement.

Notre adresse postale :
L’École branchée
Case postale 33
Stoneham-et-Tewkesbury QC  G3C 2M2
Canada

Notre histoire

L’« Infobourg de l’éducation » a été le précurseur de toute cette aventure. Ce site Web a vu le jour en avril 1996, à l’initiative de Clément Laberge (alors enseignant au secondaire) et d’André Girard (alors professeur au Cégep de Sainte-Foy). Au moment de sa création, l’Infobourg avait déjà pour mission de mettre en valeur « les ressources éducatives de l’infobourg québécois ». Voyez ici un souvenir du 10 juillet 1997!

Au colloque de l’AQUOPS, en avril 1996, la Carte de l’Infobourg présentait 140 sites Web québécois reliés au monde de l’éducation. Après la création de l’entreprise Septembre média, un livre, l’Infoduc, est venu compléter cette affiche en 1997 en établissant des critères de qualité pour un site Web éducatif. Et c’est peu de temps après, en avril 1998, qu’a débuté la parution de la revue Les chroniques de l’Infobourg, devenue l’École branchée en avril 2000.

Entre 2000 et 2012, l’Infobourg est édité par De Marque, une entreprise spécialisée dans la distribution de ressources éducatives et de livres numériques. Sa direction éditoriale a été confiée à Audrey Miller de 2002 à 2004, à Martine Rioux de 2004 à 2010, puis à Catherine Houle en 2011. Un peu plus tard dans l’année, c’est Nathalie Côté qui lui a succédé, avec la participation occasionnelle de Julie Beaupré jusqu’à la fin de l’année scolaire 2012.

Pendant les vacances d’été 2012, une autre page d’histoire a été tournée. En effet, De Marque a cédé les marques École branchée, Infobourg, SCOOP! et Picto à l’organisme sans but lucratif L’École branchée, nouvellement dirigé de façon principalement bénévole par Audrey Miller (qui est finalement devenue la première employée à temps plein le 2 juillet 2018!). En mars 2015, le site Infobourg.com a officiellement laissé place à Ecolebranchee.com, harmonisant du même coup les activités du magazine papier et du magazine en ligne.

C’est en 2017, suite à une rencontre entre l’École branchée et des enseignants passionnés de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement (Maxime Pelchat, Pierre-Olivier Cloutier et Sarah Shallow-Tardif), que la formation continue CréaCamp est née. La première édition a eu lieu le 18 mai 2017. En 2017-2018, pas moins de cinq autres éditions ont eu lieu. En 2018-2019, on passait à 10 éditions annuelles! C’est aussi en 2017, lors du REFER, qu’ont été tournés les premiers Rendez-vous pédagogiques, une série de rencontres avec des acteurs inspirants du monde de l’éducation.

Le 29 novembre 2018, le nouveau service École branchée sur la famille est lancé. Il vise à accompagner les parents dans l’univers du numérique et faciliter la communication entre eux et les enseignants autour de la réussite et de l’épanouissement des jeunes.

Notre équipe a aussi une foule d’autres idées pour l’avenir! Merci aux auteurs du site et à nos précieux partenaires! … et à tous les collaborateurs qui contribuent par leurs textes et opinions à enrichir le Web éducatif en cette ère du numérique!