À propos de l’École branchée…

Laissez-moi vous présenter la fabuleuse aventure de l’École branchée! Je m’appelle Audrey, j’ai eu la chance d’intégrer cette équipe en 1998, alors que j’étais encore étudiante… Aujourd’hui, je ne peux qu’être fière de ce qu’elle est devenue!

L’École branchée est un OSBL dont les activités contribuent, depuis plus de 20 ans déjà, à l’avancement de l’éducation en aidant les enseignants à tirer profit du numérique pour favoriser la réussite de leurs élèves.

C’est aujourd’hui l’un des plus importants médias d’information sur le numérique éducatif et les nouvelles approches pédagogiques. Les statistiques montrent d’ailleurs la pertinence de ce magazine multimédia. Notre fil de nouvelles en ligne représente l’un des plus importants sites de veille en éducation au Québec (avec 1 368 289 pages vues en 2017-2018).

Le réseau de l’École branchée

Fait au Québec, diffusé partout dans la francophonie!

  • Près de 7 000 abonnés Facebook
  • Près de 12 000 abonnés Twitter
  • Près de 6 000 abonnés à l’infolettre hebdomadaire
  • 600+ enseignants rencontrés cette année dans les CréaCamps
  • Une portée de plus de 70 000 personnes pour chaque numéro du magazine

Notre mission

Aider les enseignants à tirer profit des TIC pour favoriser la réussite de leurs élèves.

Notre vision

Nous accomplissons notre mission avec passion et dévouement en offrant aux enseignants, du primaire et du secondaire principalement, des occasions de :

  • découvrir des ressources pédagogiques pertinentes à leur pratique;
  • s’approprier de nouvelles approches pédagogiques;
  • vivre des expériences de formation continue créatives et humaines;
  • rencontrer d’autres enseignants inspirants afin de valoriser la profession.

Nos actions s’articulent principalement autour de 3 volets :

  • Une veille éducative axée sur les nouvelles approches pédagogiques et le numérique au service de la réussite, via le magazine École branchée (papier ou numérique), le fil de nouvelles (recevez notre Hebdo gratuit) et les Rendez-vous pédagogiques;
  • Une collection de guides pédagogiques (SCOOP!), des ressources éducatives numériques (REN) pour les enseignants qui proposent chaque semaine des idées concrètes et prêtes à l’emploi pour exploiter l’actualité en classe à l’aide des TIC, faire des ponts entre la théorie et la réalité et développer les compétences informationnelles et numériques des élèves;
  • La mise en réseau et la valorisation de la profession enseignante, notamment par l’organisation de différents événements tels les formations CréaCamp et par la création de partenariats étroits avec de nombreux organismes et associations au service de l’éducation.

Nos valeurs

Innovation, créativité et leadership. Rien de moins!

Ces valeurs transcendent toutes nos actions au quotidien.

Notre équipe

C’est un immense bonheur de vous présenter cette équipe passionnée, pétillante et « enflammée »!


Audrey Miller
Directrice générale, éditrice, rédactrice en chef du magazine

 


Maryline Barrette-Dubé
Conseillère en communication et marketing

 


Francine Bouchard
Comptable et trésorière


Stéphanie Dionne
Directrice du développement et des partenariats, animatrice des Rendez-vous pédagogiques


Maxime Laflamme
Conseiller pédagogique, chef produit des guides pédagogiques SCOOP!

 


Véronique Lavergne
Rédactrice, guides pédagogiques SCOOP!


Alexane Saint-Amant-Ringuette
Rédactrice en chef Web, coordonnatrice des CréaCamps

 


Laurianne Bellamy
Fée des services aux lecteurs

Et tout un réseau de collaborateurs occasionnels sans qui nous ne pourrions réaliser d’aussi grandes choses – merci! Je pense à Mathieu Noppen, Julie R.-Bordeleau, Judith Cajelais, Josée Tardif, Marie-Michèle Bouchard-Roussin, Xavier Normand, Marc Boutet, France Bégin, et je sais que j’en oublie…

 

Pour nous joindre

Écrivez à info@ecolebranchee.com

Équipe en réseau oblige, nous n’avons pas de ligne téléphonique. Joignez-nous d’abord par courriel et nous communiquerons avec vous si nous ne pouvons vous aider autrement.

Notre adresse postale :
L’École branchée
Case postale 33
Stoneham-et-Tewkesbury QC  G3C 2M2
Canada

Notre histoire

L’« Infobourg de l’éducation » a été le précurseur de toute cette aventure. Ce site Web a vu le jour en avril 1996, à l’initiative de Clément Laberge (alors enseignant au secondaire) et d’André Girard (alors professeur au Cégep de Sainte-Foy). Au moment de sa création, l’Infobourg avait déjà pour mission de mettre en valeur « les ressources éducatives de l’infobourg québécois ». Voyez ici un souvenir du 10 juillet 1997!

Au colloque de l’AQUOPS, en avril 1996, la Carte de l’Infobourg présentait 140 sites Web québécois reliés au monde de l’éducation. Après la création de l’entreprise Septembre média, un livre, l’Infoduc, est venu compléter cette affiche en 1997 en établissant des critères de qualité pour un site Web éducatif. Et c’est peu de temps après, en avril 1998, qu’a débuté la parution de la revue Les chroniques de l’Infobourg, devenue l’École branchée en avril 2000.

Entre 2000 et 2012, l’Infobourg est édité par De Marque, une entreprise spécialisée dans la distribution de ressources éducatives et de livres numériques. Sa direction éditoriale a été confiée à Audrey Miller de 2002 à 2004, à Martine Rioux de 2004 à 2010, puis à Catherine Houle en 2011. Un peu plus tard dans l’année, c’est Nathalie Côté qui lui a succédé, avec la participation occasionnelle de Julie Beaupré jusqu’à la fin de l’année scolaire 2012.

Pendant les vacances d’été 2012, une autre page d’histoire a été tournée. En effet, De Marque a cédé les marques École branchée, Infobourg, SCOOP! et Picto à l’organisme sans but lucratif L’École branchée, nouvellement dirigé de façon principalement bénévole par Audrey Miller (qui est finalement devenue la première employée à temps plein le 2 juillet 2018!).

En mars 2015, le site Infobourg.com a officiellement laissé place à Ecolebranchee.com, harmonisant du même coup les activités du magazine papier et du magazine en ligne.

En 2017, suite à une rencontre entre la directrice générale de l’École branchée et des enseignants passionnés de l’école secondaire du Mont-Saint-Sacrement (Maxime Pelchat, Pierre-Olivier Cloutier et Sarah Shallow-Tardif), la formule de formation continue CréaCamp est née. La première édition a eu lieu le 18 mai 2017. En 2017-2018, pas moins de cinq autres éditions ont eu lieu. Et ça promet pour 2018-2019!

C’est aussi en 2017, lors du REFER, que sont tournés les tout premiers Rendez-vous pédagogiques, des rencontres en vidéos avec des acteurs inspirants du monde de l’éducation. C’est un format qui risque d’être de plus en plus utilisé à l’avenir.

Le 29 novembre 2018, le nouveau service École branchée sur la famille est lancé. Il vise à accompagner les parents dans l’univers du numérique et faciliter la communication entre eux et les enseignants autour de la réussite et de l’épanouissement des jeunes.

Notre équipe a aussi une foule d’autres idées pour l’avenir!

 

Merci aux auteurs du site et à nos précieux partenaires!

… et à tous les collaborateurs qui contribuent par leurs textes et opinions à enrichir le Web éducatif et technologique!