Le Camp découverte Techno de retour cet été

Le Camp découverte Techno est destiné aux jeunes de 11 à 16 ans et est animé par des étudiants universitaires en génie. Il vise à leur faire découvrir l'univers du numérique.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Pandémie oblige, la 4ème édition du Camp découverte Techno aura lieu exclusivement en ligne cet été. Le programme d’activités en lien avec l’univers numérique est destiné aux jeunes de 11 à 16 ans et est animé par des étudiants universitaires en génie.

L’objectif du Camp découverte Techno depuis sa création est de donner la piqûre des technos, motiver la poursuite des études en sciences et présenter les possibilités de carrières en technologies aux jeunes. La motivation principale reste de les inspirer en leur faisant découvrir des organisations à vocation technologique, les professions et mille et une façons de changer le monde grâce aux technologies. 

Chaque semaine, durant l’été, plusieurs thématiques sont proposées; chacune avec une possibilité de croître en complexité au fur et à mesure de l’apprentissage (débutant, intermédiaire, avancé). Les cours sont offerts en groupes de 5 à 8 jeunes pour maximiser les interactions. Des visites virtuelles d’entreprises ont également été prévues pour faire découvrir aux jeunes des entreprises qui évoluent dans le domaine des  technologies dans toutes les régions du Québec.

En tout, ce sont 24 cours qui auront lieu chaque semaine entre les mois de juillet et août. Parmi les cours offerts : initiation à la programmation avec Scratch, microprocesseurs avec micro:bit, cybersécurité, reconnaissance faciles, agents conversationnels. Des groupes seront également réservés aux filles pour chaque thématique afin de favoriser l’éveil de leur intérêt pour la technologie.

Le premier Camp Techno a vu le jour en 2018 à l’initiative de Luc Sirois et de Prompt, organisme dont il était le directeur avant de devenir Innovateur en chef du Québec. La mission de Prompt est de soutenir financièrement des partenariats de recherche collaborative entre chercheurs et entreprises afin de renforcer les écosystèmes d’innovation au Québec, dans des secteurs stratégiques tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le quantique, la 5G.

Crédit photo: Photo de Caspar Camille Rubin sur Unsplash

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!