ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Camp découverte Techno de retour cet été

Le Camp découverte Techno est destiné aux jeunes de 11 à 16 ans et est animé par des étudiants universitaires en génie. Il vise à leur faire découvrir l'univers du numérique.

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Pandémie oblige, la 4ème édition du Camp découverte Techno aura lieu exclusivement en ligne cet été. Le programme d’activités en lien avec l’univers numérique est destiné aux jeunes de 11 à 16 ans et est animé par des étudiants universitaires en génie.

L’objectif du Camp découverte Techno depuis sa création est de donner la piqûre des technos, motiver la poursuite des études en sciences et présenter les possibilités de carrières en technologies aux jeunes. La motivation principale reste de les inspirer en leur faisant découvrir des organisations à vocation technologique, les professions et mille et une façons de changer le monde grâce aux technologies. 

Chaque semaine, durant l’été, plusieurs thématiques sont proposées; chacune avec une possibilité de croître en complexité au fur et à mesure de l’apprentissage (débutant, intermédiaire, avancé). Les cours sont offerts en groupes de 5 à 8 jeunes pour maximiser les interactions. Des visites virtuelles d’entreprises ont également été prévues pour faire découvrir aux jeunes des entreprises qui évoluent dans le domaine des  technologies dans toutes les régions du Québec.

En tout, ce sont 24 cours qui auront lieu chaque semaine entre les mois de juillet et août. Parmi les cours offerts : initiation à la programmation avec Scratch, microprocesseurs avec micro:bit, cybersécurité, reconnaissance faciles, agents conversationnels. Des groupes seront également réservés aux filles pour chaque thématique afin de favoriser l’éveil de leur intérêt pour la technologie.

Le premier Camp Techno a vu le jour en 2018 à l’initiative de Luc Sirois et de Prompt, organisme dont il était le directeur avant de devenir Innovateur en chef du Québec. La mission de Prompt est de soutenir financièrement des partenariats de recherche collaborative entre chercheurs et entreprises afin de renforcer les écosystèmes d’innovation au Québec, dans des secteurs stratégiques tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le quantique, la 5G.

Crédit photo: Photo de Caspar Camille Rubin sur Unsplash

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les élèves se sont adaptés à l’école en ligne et la moitié des parents veut plus de numérique à l’école

Selon la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique, 82 % des parents québécois dont les enfants ont dû demeurer à la maison à cause de la pandémie estiment que ceux-ci se sont bien adaptés aux apprentissages scolaires réalisés en ligne. La moitié des parents est également d'avis que le numérique devrait occuper plus de place dans les apprentissages scolaires de leurs enfants.

Accroître les services aux élèves en orthophonie avec le numérique : une réalité au CSS des Patriotes

La pandémie a mis de l’avant de nouvelles façons de faire pour assurer les services aux élèves dans le système scolaire public. L’orthophonie à distance s’est avérée plus que concluante, permettant non seulement d’assurer les services mais également de bonifier les pratiques existantes. À l’heure où les listes d’attente s’étirent en orthophonie scolaire, la clé serait-elle à portée de main?

L’accès et l’utilisation des ressources numériques en enseignement des mathématiques

Jocelyn Dagenais, enseignant de mathématiques de formation au secondaire et personne-ressource du RÉCIT au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, présente le texte qu'il a proposé dans le cadre de la conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation organisée par le CTREQ. « Le numérique transforme les façons de faire des mathématiques. Or, nous enseignons encore les mêmes méthodes de calculs », écrit-il.