PARENTS.QUEBEC : Des solutions aux questions des parents

Publié le :

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) annoncent le lancement du site PARENTS.QUEBEC.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) annoncent le lancement du site PARENTS.QUEBEC

Le site PARENTS.QUEBEC se veut un complément à l’École ouverte, plateforme gouvernementale lancée au printemps dernier, et permettra d’aider les parents à accompagner efficacement leurs enfants selon leurs besoins spécifiques. Au-delà des volets pédagogiques, ce nouvel outil permettra de trouver des ressources, selon la région, les besoins et l’âge des enfants.

« Le quotidien des familles a été bouleversé depuis mars dernier et la situation démontre l’importance d’avoir un outil qui répond aux questionnements des parents et qui les aide à trouver des ressources selon leurs besoins », explique Kévin Roy, président de la FCPQ.

Depuis plusieurs années, la FCPQ et l’APCA souhaitent dynamiser le soutien aux parents et rassembler les ressources qui s’adressent à eux. Ensemble, ils ont pris l’initiative de concrétiser cette requête et, avec l’appui du gouvernement du Québec, ont créé le portail PARENTS.QUEBEC.

Pour l’ACPA, la participation active des parents est un élément essentiel à la réussite éducative des enfants. « Cet outil viendra combler un vide qui nous était régulièrement pointé par les parents qui ne savent pas vers où se tourner lorsqu’ils souhaitent accompagner leurs enfants », dit Katherine Korakakis, présidente de l’APCA.

« Depuis le début de la pandémie, les parents ont démontré une force et une résilience incroyables en jonglant entre l’école et le travail à la maison. Leur volonté d’obtenir de l’aide a été entendue. Cet outil deviendra une référence pour répondre à leurs questions », a ajouté le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

À noter qu’une deuxième phase du projet est en développement et que celle-ci sera annoncée au cours des prochains mois. 

À propos la Fédération des comités de parents du Québec 
La FCPQ regroupe, depuis plus de 45 ans, les comités de parents des centres de services scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants. 

À propos de l’Association des comités de parents anglophones (ACPA)
L’Association des comités de parents anglophones collabore avec de nombreuses organisations et associations à l’échelle de la province pour atteindre ses objectifs et renforcer sa voix. Elle aide les comités de parents à s’acquitter de leurs mandats et à maintenir la communication avec ses partenaires du réseau de l’éducation.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!