L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Quelles règles budgétaires pour l’intégration du numérique à l’école?

Nous avons jeté un coup d’œil à la plus récente version des règles budgétaires du ministère de l’Éducation du Québec afin de repérer les mesures pouvant faciliter les projets numériques dans les écoles québécoises. Voici notre résumé.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Chaque année, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) publie une mise à jour des règles budgétaires qui présente les montants des dépenses de fonctionnement qui sont admissibles pour les centres de services scolaires et les commissions scolaires. Nous avons jeté un coup d’œil à la version mise à jour en août 2022 afin de repérer les mesures pouvant faciliter les projets numériques dans les écoles québécoises.

Le document complet est disponible sur le site Web du MEQ. De même, les formules d’allocations sont présentées dans le document. Pour certaines mesures, des instructions seront disponibles au cours de l’année scolaire à l’adresse collecteinfo.education.gouv.qc.ca.

La famille de mesures 15080

Les mesures regroupées sous les chiffres 15080 concernent spécifiquement le développement pédagogique et numérique dans les écoles. Elles s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation.

Mesure 15081 — Projets d’innovation liés aux technologies numériques

Elle vise à stimuler le développement de pratiques innovantes et à déployer le potentiel du numérique en contexte éducatif en soutenant financièrement des projets d’innovation pédagogique liés aux technologies numériques. (NDLR. Les demandes concernant cette mesure doivent être formulées vers la fin de l’année scolaire pour l’année suivante. Il est donc trop tard pour formuler de nouvelles demandes en 2022-2023.)

Mesure 15082 — Ressources éducatives numériques

Elle vise à financer l’acquisition de ressources éducatives numériques (REN) pour soutenir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation de l’ensemble des apprenants, et contribuer au développement des compétences du 21e siècle chez les élèves (ex. : abonnements à des plateformes de REN ou licences annuelles).

Mesure 15083 — Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (RÉCIT)

Elle finance directement les personnes-ressources du RÉCIT afin qu’elles puissent soutenir le personnel enseignant dans l’utilisation pédagogique des technologies et des ressources numériques.

Mesure 15084 — Formation continue du personnel scolaire sur l’usage pédagogique des technologies numériques

Elle vise le développement professionnel du personnel scolaire à la formation générale des jeunes, à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle par des activités de formation continue sur l’usage pédagogique des technologies numériques.

Les allocations peuvent être utilisées pour :

⎯ libérer le personnel enseignant pour sa participation à des activités de formation continue;

⎯ assumer les coûts des activités de formation auxquelles participe le personnel scolaire.

Mesure 15085 — Formation continue du personnel scolaire sur l’usage pédagogique de la programmation informatique

En complémentarité avec la Mesure 15084, elle vise précisément la formation continue du personnel scolaire sur l’usage pédagogique de la programmation informatique. Les allocations peuvent aussi être utilisées pour libérer le personnel enseignant ou pour assumer les coûts des activités de formation.

Mesure 15086 — Soutenir le leadership « pédagonumérique » dans les établissements d’enseignement en formation générale des jeunes

Elle permet de financer la libération d’enseignants afin de développer et soutenir le leadership « pédagonumérique » dans les établissements d’enseignement pour :

⎯ la mise en place de communautés de pratique;

⎯ l’accompagnement de l’équipe-école par un(e) enseignant(e) expert(e);

⎯ la formation et l’accompagnement d’équipes d’élèves experts.

En collaboration avec les services éducatifs et les services du RÉCIT, les établissements scolaires peuvent définir le modèle qui répond le mieux à leurs besoins.

Mesure 15087 — Soutien technique aux usagers des établissements pour les appareils numériques dédiés à la pédagogie

Elle vise à soutenir les organismes scolaires afin qu’ils renforcent et améliorent le soutien technique destiné aux élèves, au personnel enseignant et au personnel professionnel et technique (usagers) à l’égard de leur utilisation du numérique en contexte éducatif.

Elle peut être utilisée pour :

⎯ couvrir les salaires du personnel qui coordonne ou assure le soutien technique;

⎯ financer la participation à des activités de formation continue liée au soutien technique;

⎯ développer des ressources et des outils destinés au soutien des usagers.

D’autres mesures financières à connaître

Il ne faudra pas négliger de s’attarder à d’autres mesures qui peuvent aussi permettre la réalisation de projets en lien avec le numérique. C’est le cas notamment de :

Mesure 15021 – Soutien additionnel à la consolidation des apprentissages et à l’engagement scolaire

Elle vise le « déploiement de services permettant d’élargir ou de bonifier l’offre de soutien à l’apprentissage et à l’engagement scolaire » a été mise en place en 2021-2022 par le biais du Plan de relance pour la réussite éducative. Elle se poursuit (et se termine) en 2022-2023. Le 5e volet de cette mesure concerne le développement de la compétence numérique à la formation générale des jeunes, à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle.

Il permet, notamment :

⎯ l’acquisition de ressources éducatives numériques;

⎯ le soutien et l’accompagnement des enseignant(e)s dans l’utilisation pédagogique des technologies et des ressources numériques par l’ajout de personnel professionnel, notamment dans les services locaux et régionaux du RÉCIT;

⎯ la formation continue du personnel scolaire sur l’usage pédagogique des technologies numériques;

⎯ le soutien au leadership « pédagonumérique » dans les établissements d’enseignement et les organismes scolaires;

⎯ le soutien technique aux usagers des établissements pour les appareils numériques dédiés à la pédagogie.

Mesure 15520 — École en réseau

Elle vise d’abord à soutenir les organismes scolaires qui souhaitent participer pour une première fois au projet École en réseau. Ensuite, elle vise à soutenir financièrement les petites écoles participantes. Les écoles admissibles à l’allocation sont celles de 150 élèves ou moins au primaire et de 250 élèves ou moins au secondaire.

Mesures 15110 — Mesures de sensibilisation à l’entrepreneuriat et aux changements climatiques

Les mesures regroupées sous les chiffres 15110 concernent spécifiquement le développement de l’entrepreneuriat dans les écoles. Des projets de nature technologique peuvent être considérés dans celles-ci.

Mesure 15111 — L’esprit d’entreprendre

Cette mesure fait partie du Défi OSEntreprendre. Le Volet 1 permet de soutenir des projets d’expérimentation entrepreneuriale (contribution maximale de 500 $ par projet). Le Volet 2 permet de soutenir le développement d’activités liées aux quatre leviers d’intervention de l’éducation à l’esprit d’entreprendre (sensibilisation, expérimentation, rayonnement et affirmation). Le montant maximal alloué par école primaire est de 3 000 $ et de 5 000 $ est alloué par école secondaire.

Mesure 15115 — Projets jeunesse en changements climatiques

Elle permet aux jeunes de 15 ans et plus du secondaire, accompagnés par un(e) enseignant(e) responsable, de réaliser des projets en lien avec la lutte aux changements climatiques dans leur milieu scolaire ou dans leur communauté, par appel à projets (contribution maximale de 5 000 $).

Mesure 15220 — Soutien au déploiement des contenus obligatoires

Elle permet aux organismes scolaires de dégager des ressources pour la mise en œuvre de contenus en éducation à la sexualité (volet 1) et en orientation scolaire et professionnelle (volet 2). Ces personnes peuvent notamment bonifier du matériel pédagogique existant, participer à des formations ou accompagner le personnel des écoles.

Pour les fins de cet article, nous nous sommes concentrées sur les règles budgétaires concernant les niveaux primaire et secondaire. Certaines mesures concernent également le préscolaire, la formation générale aux adultes et la formation professionnelle. Par exemple, la Mesure 11020 pour la maternelle 4 ans à temps plein permet spécialement l’achat de matériel éducatif technologique.

La liste complète des publications du MEQ au sujet des règles budgétaires est disponible sur ce site.

NDLR. Plusieurs ressources et activités de formation de l’École branchée sont accessibles à ces mesures. 😊

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Trois clés pour maximiser son impact : un ancien directeur général de CS invite à s’inspirer des conseils de Michael Fullan

Lors du congrès 2023 de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), c’est Michael Fullan, professeur émérite à l’Université de Toronto, qui a présenté la conférence d’ouverture. Nous nous arrêtons aujourd’hui sur celui qui l’a officiellement invité à monter sur scène à cette occasion, M. Michael Chechile, et sa vision des caractéristiques d’un leadership efficace.

VATT : Un nouveau cadre théorique pour l’adoption d’outils numériques ayant une plus-value pour l’enseignement

On le constate : le numérique n'est plus tant une nouveauté dans la plupart des salles de classe. Mais comment s’assurer que les usages qu’on en fait sont réellement efficaces et utiles à l’école? Comment déterminer si un outil offre une réelle plus-value? C’est pour aider les acteurs du milieu scolaire à répondre à cette importante question et à mieux tirer parti des possibilités de la technologie que le groupe américain Leading Educators, composé d’enseignants, de dirigeants d'écoles et de systèmes, de chercheurs et d’experts du monde entier, a développé le cadre Value Add of Technology on Teaching (VATT) (Cadre de valeur ajoutée de la technologie pour l'enseignement).

Les jeunes sont plus sédentaires qu’avant, mais pas inactif physiquement

Quel est l’impact du temps que les jeunes passent devant leurs écrans sur leurs habitudes de vie, en particulier leur niveau d’activité physique? Un groupe de travail a récemment dressé un état des lieux et partagé quelques pistes de réflexion.

La classe flexible : pour répondre aux besoins psychologiques des élèves… et des enseignants

L’aménagement d’une salle de classe flexible, qui s’éloigne des traditionnels pupitres en rangée, peut devenir une stratégie intéressante de différenciation pédagogique. Avant de revoir la disposition des espaces de travail dans votre classe, une certaine réflexion s’impose. Mylène Leroux, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, fait le tour de la question.