Apprendre les langues à travers des projets authentiques

Nous avons rencontré Nestor Lopez, enseignant d’anglais et d’espagnol au Pavillon Au Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), qui privilégie l’apprentissage dans des contextes authentiques pour développer l’intérêt de ses élèves pour les langues.

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Leçons de leadership en contexte de pandémie

Comment apprendre individuellement de ce qui a transformé collectivement notre quotidien, nos sources d'accomplissement et de bien-être? Marius Bourgeoys partage ses leçons de leadership apprises en contexte de pandémie et Stéphanie Dionne propose des questions pour transformer ces leçons en actions!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

J’ai une idée! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison

Le 12 mai dernier, IDÉE éducation entrepreneuriale présentait « J’ai une idée ! S’entreprendre et s’engager à l’école et à la maison », une initiative qui permet aux parents, aux éducatrices en service de garde et aux enseignants de réaliser un projet d’éducation novateur permettant aux jeunes d’expérimenter différents types d’entrepreneuriat.

Éduquer à l’esprit d’entreprendre : s’engager dans des projets signifiants pour sa communauté

Un dossier conjoint de Carrefour éducation et L’École branchée Auteurs : Simon Bonenfant, agent de projets...

Éduquer à l’entrepreneuriat responsable : Un chantier à la hauteur des défis de notre siècle

En 2017, l’Université Laval introduisait l’entrepreneuriat responsable dans sa Planification stratégique, mentionnant que les projets avec des retombées sociales ou environnementales positives seraient désormais promus et favorisés. Quelles leçons peuvent être tirées de cette expérience pour l’éducation entrepreneuriale tout au long du continuum scolaire? C’est l’objet de ce court article.

Différents, mais pas indifférents…

Dans le but de sensibiliser la population et de favoriser l'inclusion des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne (DIM), la classe de madame Joséphine Machalani, de la polyvalente Lavigne, s’implique dans divers projets entrepreneuriaux.

Nous avons rencontré Nestor Lopez, enseignant d’anglais et d’espagnol au Pavillon Au Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), qui privilégie l’apprentissage dans des contextes authentiques pour développer l’intérêt de ses élèves pour les langues.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Pour Nestor, l’apprentissage d’une langue ne se limite pas seulement au vocabulaire et aux règles de grammaire, c’est aussi tout ce qui vient autour comme la musique et la nourriture. Afin de sortir des cahiers d’activités, Nestor propose à ses élèves de construire leurs connaissances à travers des scénarios d’apprentissage authentiques.

Nestor souligne que le plus important est de planifier son enseignement autour des passions des élèves afin de créer quelque chose de magnifique. L’entrepreneuriat éducatif est pour lui une manière de les engager en leur donnant des rôles et des responsabilités. Dans cette entrevue, il partage l’exemple du chili du Millénaire, un projet signifiant qui a permis d’intégrer l’apprentissage des langues et de favoriser le travail collaboratif.

« Lorsqu’on a des projets authentiques, les jeunes s’entreprennent et ne se rendent plus compte qu’ils sont en train d’apprendre ou d’être évalués » – Nestor Lopez

On vous invite à écouter cette entrevue pour découvrir comment l’apprentissage des langues peut devenir passionnant pour les élèves.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.