Contribuez à l'École branchée en ligne!

L’École branchée, média sans but lucratif, invite les enseignant(e)s et autres professionnels de l’éducation à contribuer à la diffusion d’information et d'idées concernant l'éducation à l'ère du numérique. Via son vaste réseau, l’École branchée rejoint plusieurs dizaines de milliers de lecteurs chaque semaine. Profitez-en pour faire connaître vos idées et votre expertise!

Notre équipe ne rédige pas d’articles sur demande. Par contre, nos pages sont grandes ouvertes à la diffusion d’information susceptible d’être utile à l’avancement de l’éducation. Notez que nous nous gardons le droit d’éditer les textes soumis pour qu’ils rencontrent nos normes.

Texte régulier ou communiqué (c'est gratuit!)

 Je suis actif(ve) dans le milieu scolaire et je souhaite publier un texte à propos d’un projet, d’une idée, un compte-rendu d’événement, une découverte, etc. (actualité, opinion, témoignage, chronique)

Voir un exemple d’article. Vous pouvez parler, par exemple, d’un événement qui vous tient à coeur, d’un outil que vous utilisez avec succès, d’un projet réalisé avec vos élèves, d’une découverte que vous trouvez formidable, d’une approche qui vous semble prometteuse, d’un(e) collègue extraordinaire, de résultats de recherches à connaître, d’une école innovante, d’un site ultra génial, de conseils pour vos pairs, etc. À travers notre grand réseau de communication, notre vision est de valoriser l’éducation et ses acteurs et de favoriser l’adoption d’approches éducatives et pédagogiques gagnantes pour la réussite des jeunes.

ou

Je représente un organisme ou une entreprise ayant un lien avec l’éducation et je souhaite proposer un communiqué de presse ou une chronique.  

Voir des exemples de communiqués de presse. Un communiqué n’est pas un texte promotionnel et communique une nouvelle. Assurez-vous donc qu’il propose une nouvelle et qu’il répond aux questions « qui, quoi, quand, comment, où et pourquoi ». Il doit ressembler à un article journalistique.

Il est aussi possible de republier vos articles de blogue, pourvu qu’ils parlent de sujets d’intérêt général et non uniquement de votre produit/service (par exemple, pour parler de résultats de recherche sur l’enseignement à distance, et non de votre super plateforme). Signé par vous, il établit votre expertise. Voyez ici un exemple! 

Questions fréquentes à propos de l’envoi d’articles : 
  1. Y a-t-il une longueur minimum ou maximum? Notre équipe vise généralement autour de 300-400 mots. N’hésitez pas à en faire plus!
  2. Quelles sont les caractéristiques qui influenceront positivement la décision de publier ou non?
    1. Notre couleur éditoriale privilégie l’apport de solutions constructives à des problèmes plutôt que la dénonciation pure.
    2. Le texte ne contient pas de fautes et est signé.
    3. Des hyperliens renvoient à la source de vos propos ou amènent à poursuivre la réflexion.
    4. Le thème est directement lié au milieu scolaire, de préférence en lien avec le numérique, la recherche ou les approches pédagogiques innovantes.
    5. Le texte ne contient pas de référence commerciale incitative et le moins possible de superlatifs (du type « le meilleur », « du jamais vu! », « le seul et le plus grand! », « enfin une solution innovante », etc. (Nous avons un volet publicitaire pour ce faire, par contre!)
    6. Le texte est rédigé en tenant compte du fait que la majorité des lecteurs de l’École branchée se situe au Canada francophone.

Prêt(e) à soumettre? Consultez ce modèle pour préparer votre texte puis envoyez-le à info@ecolebranchee.com

Publireportage ou offre d'emploi

Je représente un organisme ou une entreprise ayant un lien avec l’éducation et je voudrais publier un publireportage ou une offre d’emploi.

Si vous souhaitez profiter de notre réseau pour transmettre de l’information qui ne correspond pas au format demandé pour les communiqués, vous pouvez profiter du service de diffusion de publireportages! Ces articles seront clairement identifiés comme tel et vous permettrons de passer le message tel que vous le souhaitez. 

Contactez-nous pour les détails ou voyez le contrat de l’annonceur pour réserver directement!