Soumettez un article

L’École branchée, organisme sans but lucratif, invite les professionnels de l’éducation à participer à sa mission de diffusion d’information concernant le numérique et les nouvelles approches pédagogiques.

Via son vaste réseau, l’École branchée rejoint plusieurs milliers de lecteurs chaque jour. Profitez-en pour faire connaître vos idées ou votre expertise!

 

Conditions générales

L’équipe régulière de L’École branchée est présentement complète. Cependant, nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs bénévoles pour enrichir l’équipe de rédaction. Blogueurs en éducation : ceci pourrait vous intéresser!

La priorité est donnée aux rédacteurs francophones canadiens. Nous acceptons aussi les organismes, pourvu que les articles respectent les lignes directrices énoncées ci-dessous.

Les sujets traités doivent avoir un lien avec l’éducation et le numérique et/ou les nouvelles approches pédagogiques. Partagez vos expériences et votre expertise!

Notez que :

  • Nous nous gardons le droit de refuser les propositions. En cas de doute, parlez-nous de votre sujet avant de l’écrire.
  • Nous nous gardons le droit d’éditer le texte soumis pour qu’il rencontre nos normes. Si nous pensons en avoir modifié le sens, nous vous ferons valider le contenu avant sa diffusion.
  • Droits d’auteur : vous demeurez entièrement propriétaire des droits sur votre texte, mais vous nous octroyez en même temps un droit d’exploitation Web et imprimé illimité (vous serez bien sûr toujours cité comme auteur original).
  • Dans certains cas, nous pourrions vous proposer de diffuser votre article dans notre magazine imprimé École branchée.

 


Lignes directrices pour soumettre un article

Pour la section Opinion :

  1. Longueur maximale : aucune
  2. Qualité du texte : aucune faute (ou si peu!)
  3. Hyperliens : intégrés directement dans le texte
  4. Format d’envoi : Word, Pages, Google Document ou OpenOffice (pas en PDF)
  5. Auteur : l’auteur doit signer son texte et donner quelques infos biographiques (exemple : par M. Untel, enseignant en univers social à l’école Sans Murs et membre du comité organisateur des Rencontres historiques.)
  6. Caractéristiques qui influenceront positivement la décision de publier ou non :
    • Des hyperliens renvoient à la source de vos propos ou qui amènent à poursuivre la réflexion.
    • Le thème est directement lié au milieu scolaire, de préférence en lien avec le numérique, la recherche ou les approches pédagogiques innovantes.
    • Le ton employé est en tout temps être respectueux.

7. Faites parvenir votre texte par courriel à info@ecolebranchee.com. Notez que nous nous réservons en tout temps le droit de ne pas publier un texte.

Voyez des exemples de textes d’opinion!

 

Pour la section Communiqués d’entreprises ou d’organismes :

  1. Longueur maximale : aucune
  2. Qualité du texte : doit être exempt de fautes et avoir une syntaxe correcte
  3. Hyperliens : intégrés directement dans le texte
  4. Format d’envoi : Word, Pages, Google Document ou OpenOffice (pas en PDF)
  5. Si désiré, faites-nous aussi parvenir des images que nous pourrons utiliser
  6. Le thème est directement lié au milieu scolaire, de préférence en lien avec le numérique, la recherche ou les approches pédagogiques innovantes.
  7. Évitez À TOUT PRIX le ton promotionnel. Restez dans la description et les caractéristiques. Évitez les mots du type le plus, le mieux, innovateur, le seul, enfin, le premier, le meilleur, jamais vu, exceptionnel, inédit, etc.!
  8. Le texte doit idéalement être signé et l’auteur est invité à se présenter en quelques mots. (Exemple : par M. Untel, fondateur de Réussite Techno.)
  9. Faites parvenir votre communiqué par courriel à info@ecolebranchee.com.

Note : Nous nous réservons en tout temps le droit de ne pas publier un communiqué.

Voyez des exemples de communiqués!

 

Prêt(e) à soumettre?

Soumettez vos propositions par courriel à info@ecolebranchee.com