AQUOPS

The role of the school counselor in the implementation of a digital pathway in high school

Caroline Fiset Vincent, a pedagogical advisor at the local RÉCIT service of the Centre de services scolaires des Portages-de-l'Outaouais, was involved in a vast process leading to the implementation of a new program centered on digital technology in a high school in her region. At the last AQUOPS conference, she shared her experience and reflected on her role as a pedagogical advisor with the participants.

"I made two virtual reality films against bullying with my students"

Bullying in schools is a universal reality. More specifically, in the Wallonia-Brussels region of Belgium, one in three students is a victim. Young people have chosen to write and produce two documentaries to raise awareness of this reality among their peers and thus reduce the number of harassment situations in their environment.

Print your own 3D printer!

Why buy a 3D printer when you can make one? Especially if it can be part of an educational process? This is what Joseph Issa, inventor of the Ulio 3D, proposes. He was at the 40th AQUOPS conference recently to present the device and the educational project that brings it to life.

Using Discord to create a community of learners

Belgian teacher Quentin Carpentier dared to use the Discord app with his students, starting in 2018! What is Discord? It is an online communication platform, very popular in gaming communities, which tends to become more and more democratized. 

From passive to active students: let's adopt the work plan

Dominique Bernier and Marie-Andrée Arsenault are both Secondary 1 teachers at Collège Saint-Hilaire. They have adopted the work plan as a teaching strategy with their students. They shared their experience (and some tips!) during a workshop presented at the AQUOPS conference.

École branchée at the AQUOPS conference

The 40th AQUOPS conference marks a return to the Quebec City Convention Centre for participants, speakers and exhibitors. The École branchée team will be very active at this anticipated event, which will take place from April 12 to 14. Here is where you can find us!
00:12:31

Co-teaching to stimulate the taste for writing in 2nd year: a challenge taken up by two teachers… from two different schools!

Tanya and Janie, from CSS des Sommets, fell in love with education. By working together, each in their own school, they simplified their teaching task, in addition to making their students' writing process even more meaningful and stimulating. Their collaboration enriches their teaching and assessment practice, while increasing their professional motivation and their impact on their students' learning.

The winning projects of the AQUOPS grants are ...

Press release - AQUOPS recently unveiled the winning projects for its grants for the 2021 edition. For the second consecutive year, the association awarded grants in order to support its members in the integration of technologies in education.

A successful digital shift for two teachers

Anik Bédard and Sonia Lottinville, two grade 5 teachers at Saint-Charles school in Drummondville, tell how they carried out a digital transformation of their teaching practices.

Seeking, finding and organizing information ... learning that takes place through the school library

The Association for the Promotion of School Documentary Services (APSDS) has also just published a continuum for the development of information skills. This follows on from the publication of the Digital Competence Reference Framework.

AQUOPS

Le rôle du conseiller pédagogique dans l’implantation d’une voie numérique au secondaire

Caroline Fiset Vincent, conseillère pédagonumérique au service local du RÉCIT du Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais, a été engagée dans une vaste démarche menant à la mise en place d’un nouveau programme centré sur le numérique dans une école secondaire de sa région. Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, elle a partagé son expérience et réfléchi sur son rôle de conseillère pédagogique avec les participants.

« J’ai réalisé deux films en réalité virtuelle contre le harcèlement avec mes élèves »

L’intimidation en contexte scolaire est une réalité universelle. Plus précisément, dans la région de Wallonie-Bruxelles en Belgique, un élève sur trois en est victime. Des jeunes ont choisi de scénariser et de réaliser deux documentaires pour sensibiliser leurs camarades à cette réalité et ainsi diminuer le nombre de situations de harcèlement dans leur milieu.

Imprime ton imprimante 3D!

Pourquoi acheter une imprimante 3D lorsqu’on peut en fabriquer une? Surtout si cela peut faire partie d’une démarche pédagogique? C’est ce que propose Joseph Issa, inventeur de la Ulio 3D. Il était de passage au 40e colloque de l’AQUOPS récemment pour présenter l’appareil et le projet pédagogique qui permet de lui donner vie.

Utiliser Discord pour créer une communauté d’apprenants

L’enseignant belge Quentin Carpentier a osé utiliser l’application Discord avec ses élèves, et ce dès 2018! Qu’est-ce que Discord? Il s’agit d’une plateforme de communication en ligne, très populaire dans les communautés de joueurs, qui tend à se démocratiser de plus en plus. 

D’élèves passifs à actifs : adoptons le plan de travail

Dominique Bernier et Marie-Andrée Arsenault sont toutes deux enseignantes en première secondaire au Collège Saint-Hilaire. Elles ont adopté le plan de travail comme stratégie pédagogique avec leurs élèves. Elles ont partagé leur expérience (et quelques astuces!) lors d’un atelier présenté au colloque de l’AQUOPS.

L’École branchée au colloque de l’AQUOPS

Le 40e colloque de l'AQUOPS marque un retour en présence pour les participants, les conférenciers et les exposants au Centre des congrès de Québec. L’équipe de l’École branchée sera bien active à l’occasion de cet événement attendu, qui se déroulera du 12 au 14 avril prochain. Voici où vous pourrez nous trouver!
00:12:31

Coenseigner pour stimuler le goût d’écrire en 2e année : un défi relevé par deux enseignantes… de deux écoles différentes!

Tanya et Janie, du CSS des Sommets, ont eu un véritable coup de foudre pédagogique. En travaillant ensemble, chacune dans leur école, elles ont simplifié leur tâche d’enseignement, en plus de rendre le processus d’écriture de leurs élèves encore plus signifiant et stimulant. Leur collaboration enrichit leur pratique d’enseignement et d’évaluation, tout en augmentant leur motivation professionnelle et leur impact sur les apprentissages de leurs élèves.

Les projets lauréats des bourses de l’AQUOPS sont…

Communiqué - L’AQUOPS a récemment dévoilé les projets lauréats de ses bourses pour l’édition 2021. Pour la deuxième année consécutive, l’association a remis des bourses dans le but de soutenir ses membres dans l’intégration des technologies en éducation.

Un virage numérique réussi pour deux enseignantes

Anik Bédard et Sonia Lottinville, deux enseignantes de 5e année à l’école Saint-Charles de Drummondville, racontent comment elles ont effectué une transformation numérique de leurs pratiques pédagogiques.

Chercher, trouver et organiser l’information… un apprentissage qui passe par la bibliothèque scolaire

L’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) vient d’ailleurs de publier un continuum pour le développement des compétences informationnelles. Celui-ci s’inscrit dans la continuité de la publication du Cadre de référence de la compétence numérique.