Prévoir du temps de qualité pour donner vie à son projet éducatif

mis à jour le :

Nous avons rencontré Marie-Josée Villeneuve, directrice du Pavillon du Millénaire (CS Des-Rives-du-Saguenay), qui nous présente les stratégies d’aménagement du temps mises en place pour favoriser la concertation et le travail d’équipe.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Avec son volet langues, son volet technologie et son volet entrepreneuriat, le Pavillon du Millénaire est une école axée sur l’innovation. Afin que les enseignants puissent arrimer leur quotidien à ce projet éducatif particulier, il était nécessaire d’aménager l’horaire de manière à leur offrir du temps de qualité pour se concerter. Les rencontres qui se déroulent à raison d’un après-midi par mois favorisent la mise en commun de l’expertise de chacun autour de priorités partagées.

« On a une équipe très dynamique; chaque enseignant apporte une expertise différente et le défi de la direction est de partager cette richesse à toute l’équipe » – Marie-Josée Villeneuve

Le temps de concertation : un vecteur d’engagement

Marie-Josée souligne que le temps est quelque chose de précieux et qu’il permet à son équipe de mieux planifier et d’être plus efficace, surtout dans un contexte où les projets et les idées créatives abondent. Parmi les retombées de cet aménagement particulier de l’horaire, elle remarque un plus grand engagement puisque chacun contribue aux décisions et se sent porteur du projet éducatif de l’école.

On vous invite à écouter cette entrevue afin de comprendre comment les moyens utilisés pour favoriser le travail d’équipe et l’innovation pédagogique peuvent se transférer dans votre milieu.



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!