ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.
Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l'objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.
Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!
Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.
Voici un collège québécois dont le choix a tout changé. En apparence, il ne s’agissait que de passer de la tablette à l’ordinateur portable. En réalité, cette transition a ouvert une réflexion profonde : comment prépare-t-on vraiment des jeunes à naviguer dans un monde numérique qui évolue plus vite que nous ? Derrière ce virage, il y a des doutes, des constats et une ambition partagée : offrir aux élèves plus qu’un savoir-faire technique, leur donner un véritable savoir-être numérique. Ce témoignage dévoile comment ce collège a repensé son approche, une étape à la fois, jusqu’à transformer la relation des élèves — et des enseignants — à la technologie.
Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.
Communiqué – Du 10 au 14 novembre, c’est la 6e édition de la Semaine nationale de l’éducation juridique, organisée par Éducaloi. À cette occasion, des centaines de jeunes du secondaire vont participer à des ateliers d’initiation au droit dans tout le Québec. Proposés gratuitement, et animés par des professionnelles et professionnels du droit bénévoles, ces ateliers permettent aux jeunes d’en apprendre plus sur la loi, leurs droits et leurs responsabilités.
Commuiniqué - L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) et l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) annoncent leur alliance. Ce rapprochement marque une étape décisive dans la consolidation de l’écosystème pédagonumérique québécois, sous le signe de la collaboration et de la complémentarité.
Communiqué - Je me souviens (JMS), un programme éducatif de Compagnie Canada créé en collaboration avec le Royal 22e Régiment (R22eR) et la Fondation du Royal Montreal Regiment (RMR), a lancé aujourd'hui officiellement ses outils pédagogiques en ligne sur le jour du Souvenir, destinés aux élèves du primaire et du secondaire du Québec.
Communiqué - Pour une 6e année consécutive, le Printemps numérique a orchestré les MTL Tech awards lors de son événement annuel MTL connecte. L'édition de cette année a atteint son apogée le 30 octobre dernier à la Société des arts technologiques, lors d'une cérémonie de remise des prix empreinte d'enthousiasme et de réalisations impactantes.
Communiqué – Face à la révolution de l'intelligence artificielle, le Collège Sainte-Anne fait un choix audacieux : transformer l'IA en levier pédagogique au service de l'apprentissage, de l'équité et de l'épanouissement des élèves.
La campagne Culture et moi propose de nouvelles ressources pédagogiques pour faire découvrir aux jeunes des parcours techniques réels et accessibles en arts et culture, à travers des formations concrètes, des métiers essentiels et des vocations inspirantes. [🤝 Reportage commandité]
Voici un collège québécois dont le choix a tout changé. En apparence, il ne s’agissait que de passer de la tablette à l’ordinateur portable. En réalité, cette transition a ouvert une réflexion profonde : comment prépare-t-on vraiment des jeunes à naviguer dans un monde numérique qui évolue plus vite que nous ? Derrière ce virage, il y a des doutes, des constats et une ambition partagée : offrir aux élèves plus qu’un savoir-faire technique, leur donner un véritable savoir-être numérique. Ce témoignage dévoile comment ce collège a repensé son approche, une étape à la fois, jusqu’à transformer la relation des élèves — et des enseignants — à la technologie.
Un collège de Montréal a choisi de structurer sa façon d’aborder l’intelligence artificielle pour mieux préparer ses élèves aux choix complexes qui les attendent. Avec une approche novatrice qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage, le programme va bien au-delà du volet technologique : il offre aux élèves une véritable méthode pour analyser, comprendre et questionner les enjeux de l’IA, afin de les outiller à prendre des décisions éclairées et responsables. Voici un aperçu de leur méthodologie.
L’usage du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) à l’école exige aujourd’hui plus qu’une simple réglementation : il appelle une réflexion éthique partagée, qui inclut aussi la famille. Pour aider les milieux scolaires à mettre en place un cadre clair et mobilisateur, L’École branchée propose une série de ressources simples et concrètes. Les aviez-vous déjà lues? Sinon, voici un rappel!
De la peur de la page blanche à la confiance retrouvée, l’intelligence artificielle peut devenir un outil maïeutique, un compagnon d’écriture bienveillant. Lors de l’événement Ludovia#BE 2025, l’atelier de Ludovic Riga a démontré comment les robots conversationnels (chatbots) éducatifs peuvent transformer l’acte d’écrire en un geste d’émancipation.
Le 22 octobre 2025, à Spa, en Wallonie (Belgique), le CréaCamp Express proposé par l’École branchée dans le cadre de Ludovia#BE, le festival des pédagogies numériques, a rassemblé des acteurs de l’éducation autour d’un enjeu d’actualité : comment soutenir concrètement la coéducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)?
Récemment, le ministère de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard a exprimé le besoin de sensibiliser et d’outiller son personnel quant à l’usage pédagogique de l’intelligence artificielle. Comme tous les enseignants des écoles francophones de la province sont abonnés aux ressources de l’École branchée, notre équipe a préparé pour eux un parcours autonome multimodal à la fois simple et concret qu’ils ont pu suivre lors d’une journée pédagogique dédiée. On vous en dit plus sur cette expérience concluante et transférable.
Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »!
Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.
Annie Dumay et Manon Desrosiers, conseillères pédagogiques au service local du RÉCIT de la Commission scolaire de Montréal, nous présentent le concept des VendreTIC.
Guylaine Plourde, enseignante de 6e année à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, nous parle de sa participation aux travaux du LAB-École portant sur le projet de la municipalité de Maskinongé, en Mauricie.
Alloprof ajoute des heures d’accès à ses enseignants en offrant une nouvelle plage horaire le dimanche, dès le 31 janvier 2021.
Depuis 2009, le gouvernement provincial reconnaît l’importance d’une collaboration étroite entre l’école, les parents et la communauté dans le but de promouvoir le développement optimal de l’enfant. Les grands-parents sont d'ailleurs de plus en plus intégrés à ce scénario.
La situation actuelle n’est pas sans effet sur les jeunes et sur la planification de leurs projets d’avenir. Voici quelques ressources pour aider les parents à accompagner leur enfant pendant cette période importante de sa vie.
Comment éviter que les communications écrites entre l'école et les familles génèrent du stress, des frustrations, de l’incompréhension, autant pour l’intervenant que pour le parent, et altèrent la relation parent-enfant-intervenant? On vous propose aujourd'hui des astuces pour faciliter les communications par courriel.
Quels sont les besoins des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant? Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune recherche n’a répondu à cette question jusqu’à maintenant. Une équipe de chercheurs a entrepris d’y répondre.
Les jeunes de 6 à 12 ans et leur famille sont invités à célébrer la science et la technologie dans le cadre du Mois des Débrouillards en famille.
La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.
À la suite de consultations publiques et de sondages menés auprès de ses 3215 employés, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a fait de la valorisation du personnel un axe central de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Lors d’un forum, une gestionnaire a proposé d’en faire le fil conducteur sous l’expression « l’effet humain », inspirant ainsi un plan pour reconnaître et mettre en valeur l’apport essentiel du personnel à la réussite éducative. Cet article en présente les retombées.
Le Service national RÉCIT pour les gestionnaires scolaires présente les recommandations de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes qui concernent les directions d'établissement scolaire au Québec ainsi que les implications de chacune d'elles.
Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.
Dans le cadre d’un projet de recherche interuniversitaire, une équipe d’une trentaine de chercheurs a évalué les effets des environnements physiques et sociaux des Lab-Écoles sur les élèves, les enseignants et l’ensemble de la communauté scolaire. Les résultats ont été publiés en juin 2025. En voici un résumé. 
Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.
Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV) poursuit sa transformation numérique en misant sur une structure déjà bien implantée : le réseau des enseignants en intégration du numérique (IN). Accompagnés par les conseillers pédagogiques (CP) du CSS, ces enseignantes et enseignants deviennent des agents de changement au sein de leurs milieux. On vous en dit plus dans cet article!
Ce dossier vise à contextualiser, dans le cadre de la collection de guides SCOOP! de l’École branchée, différents leviers de l’engagement des élèves généralement identifiés par la recherche. Il permettra aux établissements abonnés de mieux tirer parti des idées d’activités proposées pour développer l’engagement, un puissant facteur de persévérance scolaire.
Et si la motivation en classe passait d’abord par des enseignants eux-mêmes inspirés? Projets concrets, intégration judicieuse des technologies, pratiques engageantes… Des passionnés de pédagogie — conseillers pédagogiques et enseignante — partagent lors d'une table ronde leurs meilleures stratégies pour nourrir l’engagement des élèves au quotidien. La question est essentielle : comment cultiver la motivation à tous les niveaux? Voyez la rediffusion ici!
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : participez à une étude sur la communication école-famille, le programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau a été refait, 33 requêtes pour développer vos compétences professionnelles, un colloque sur la pédagogie en plein air, lancement du Réseau en éducation au changement climatique : ambassadeurs recherchés, une idée d'activité pour travailler l'esprit critique de vos élèves, et bien plus!
L'intelligence artificielle (IA) s'invite progressivement dans les classes, offrant de nouvelles perspectives aux enseignants et aux élèves. Lors d'un webinaire récent, présenté par le ministère de l’Éducation du Québec, plusieurs professionnels de l'éducation ont partagé leur expérience et leurs réflexions sur l'utilisation responsable de l'IA en milieu scolaire.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une consultation citoyenne sur l'avenir de l'école québécoise, un colloque sur les écrans et les jeunes, le parcours Les Ambitieuses offert partout au Québec, Pourquoi une direction doit-elle maîtriser les IA?, classes recherchées pour un défi scientifique gratuit, équipes francophones recherchées pour le Défi Bleu Brillant, la programmation printanière de La ruchée, et bien plus!
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : un webinaire sur l'intelligence artificielle générative, des défis gourmands, La Rose des vents de l'IA générative, une autoformation sur les compétences socioémotionnelles, des activités pour le cours CCQ, le Championnat provincial de créativitéest de retour, des activités à venir, les bienfaits de la nature pour les 0-5 ans, et bien plus!
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une table ronde sur le thème de l'évaluation, une conférence sur la cybersécurité dans votre école, un concours pour valoriser la langue française, des séquences d'apprentissage pour lutter contre la cyberintimidation, un jeu pour travailler l'étape de la révision dans le processus d'écriture, un jeu vidéo pour encourager les enfants anishnabe à s’approprier leur culture ancestrale, et bien plus.
Le Chantier IA en FP, un groupe de travail composé de membres des services nationaux et régionaux du RÉCIT en formation professionnelle, a développé une formation autoportante innovante. Celle-ci vise à guider les enseignants dans la compréhension de l’IA, la structuration de requêtes et l’intégration de cette technologie pour améliorer l’enseignement. Voici un aperçu de cette formation et de son potentiel pédagogique.
Le Service national du RÉCIT de la Formation générale des adultes (RÉCIT FGA) rappelle que trois projets d’accompagnements nationaux sont disponibles pour permettre l’amélioration et l’intégration du numérique auprès des élèves, du personnel enseignant, du personnel professionnel et pour les services de formation à distance. Nous vous les présentons.
De la gestion des données au développement professionnel continu des enseignants, un conseiller pédagogique au RÉCIT FP propose six éléments indispensables pour une intégration numérique réussie en formation professionnelle.
Plusieurs exemples montrent que d’incorporer le jeu à l’éducation, même dans un contexte où les élèves ne sont plus des enfants, peut avoir des retombées positives sur les apprentissages. Notre collaborateur, Marc Vézina du RÉCIT Vocational Training, en présente quelques-uns en contexte de formation professionnelle.
Alors que les enfants du monde entier reprennent le chemin de l’école, notre équipe s’est penchée sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans les programmes scolaires et la formation des enseignants à l’échelle internationale. Du Danemark à la France, en passant par le Royaume-Uni et Singapour, les systèmes éducatifs multiplient les initiatives pour préparer élèves et enseignants à un usage éclairé et éthique de l’IA. Tour d’horizon d’un mouvement planétaire.

L’essor de l’intelligence artificielle transforme l’éducation, mais en contexte francophone minoritaire, il soulève aussi des questions sur la langue, la culture et l’identité. Comment faire de l’IA un levier d’identité, de créativité et de fierté linguistique pour les élèves? Ce dossier explore les biais culturels et linguistiques des IA, propose des outils pratiques et des exemples concrets pour outiller les enseignants et inspirer des pratiques pédagogiques innovantes au service de la langue et de la culture. À lire pour bâtir la confiance et transformer les défis numériques en occasions pédagogiques.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Communiqué - Dans la foulée des travaux de l'Instance de concertation nationale sur l'intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur, et M. Mario Asselin, député de Vanier−Les Rivières et adjoint parlementaire de la ministre de l'Enseignement supérieur, annoncent la publication de deux documents de référence pour guider l'ensemble du réseau de l'enseignement supérieur dans l'intégration et l'utilisation de l'IA.
Le pilotage du projet éducatif constitue une responsabilité stratégique majeure pour les directions d’école au Québec. À partir d’un regard croisé entre la recherche et la pratique, ce dossier identifie six situations typiques rencontrées dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du projet éducatif, révélant plusieurs tensions structurelles auxquelles les directions sont confrontées. Ce dossier explore également le potentiel de l’intelligence artificielle comme levier d’aide au pilotage du projet éducatif. Loin d’être une solution magique, l’IA peut toutefois devenir un outil pertinent pour soutenir le pilotage du projet éducatif, à condition qu’elle soit intégrée dans une démarche centrée sur la réussite éducative et respectueuse de l’éthique et de l’autonomie professionnelle.
L’émergence de l’intelligence artificielle générative bouleverse notre rapport à l’écriture et relance le débat sur la place de l’auteur. S’inspirant de la théorie de Roland Barthes sur « la mort de l’auteur », l’IA remet en question l’autorité de celui qui écrit, au profit du lecteur. Dans ce texte, notre collaborateur Marc-André Girard explore des pistes pédagogiques pour intégrer l’IA à l’enseignement de l’écriture, en valorisant la réécriture, la collaboration et l’interprétation, plutôt que de craindre une simple tricherie.
Dans cette chronique, notre collaborateur Marc-André Girard souligne que l’intelligence artificielle, loin de déshumaniser l’école, met en lumière le rôle central du jugement et de l’intuition des enseignants. Une analyse des « minidonnées » humaines, absentes des algorithmes, reste essentielle pour accompagner chaque élève dans sa réussite.

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte!

Nous invitons chaleureusement les enseignant(e)s, professionnels de l’éducation, membres de la direction et autres acteurs de l’écosystème à s’en servir pour faire circuler de l’information et des idées axées sur les solutions. Vous êtes la meilleure personne pour parler de votre sujet!

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!