artificial intelligence

Data to better intervene with at-risk students

When Minister Jean-François Roberge announced the digital intelligence project in education a few weeks ago, the Centre de services scolaires au Cœur-des-Vallées was given as an example of a school already using artificial intelligence. To find out more, we spoke with the director general of the CSS, Daniel Bellemare.

How can artificial intelligence support education?

At first glance, it's easy to think that artificial intelligence (AI) is far from the education sector. However, AI is already being used in real-world projects, such as predicting the risk of students dropping out of school. It could also help reduce the cognitive load of school personnel. 

Primary school students discover artificial intelligence with Kat'IA

CScience Le Lab produces resources to help young people understand artificial intelligence. Our collaborator was able to speak with Kat'IA, the character created by the organization, to popularize this seemingly complex subject, but not so complicated to understand.

Artificial intelligence in education: issues of justice

In this text, Simon Collin and Emmanuelle Marceau discuss the integration of AI in education. According to them, it is becoming necessary to support teaching staff in proactively taking into account the ethical and critical issues raised by AI.

JoeZoo, the AI that lowers the piles of corrections

The concrete benefits of artificial intelligence (AI) in education are slow to be felt in Canada. While applications using AI do exist, few have any real impact in the classroom. In this article, our collaborator presents an application that relieves teachers of the heavy and repetitive task of correction.

An activity to talk about artificial intelligence in high school

Teaching emerging technologies and how they relate to current events can be a challenge for teachers. The AI, follow your algorithm workshop is an asynchronous activity that allows high school students to discover artificial intelligence and the functioning of artificial neural networks.

An innovative ecosystem is being set up at Collège Durocher Saint-Lambert

Collège Durocher Saint-Lambert is setting up an innovation ecosystem within the school, while forging new links with the business and research community, and projects are multiplying.

Les #Édubrèves - week of June 13, 2021

In this edition of #Édubrèves: scientific and playful boxes for children, an application to facilitate the routine, cards on the functions of assistance in the processing of information, a youth rally for the National Indigenous Peoples Day, activities learning, and much more!

Discovering artificial intelligence

Artificial intelligence is already present in our lives, even if we don't always realize it. Christian Lamotte, teacher at Daniel-Johnson High School in Montreal, finds it important to make students aware of this reality.

Les #Édubrèves - Resources for the classroom

If you are looking for turnkey activities or simple resources to use with your students, in the classroom or remotely, immediately consult this new edition of #Édubrèves!

intelligence artificielle

Les données pour mieux intervenir auprès des élèves à risque

Lors de l’annonce du projet d’intelligence numérique en éducation par le ministre Jean-François Roberge, il y a quelques semaines, le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées a été donné en exemple comme utilisant déjà l’intelligence artificielle. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec le directeur général du CSS, Daniel Bellemare.

De quelle façon l’intelligence artificielle peut-elle soutenir l’éducation?

À première vue, il est facile de penser que l’intelligence artificielle (IA) est bien loin du secteur de l’éducation. Pourtant, celle-ci est déjà utilisée dans des projets bien concrets, comme la prédiction du risque de décrochage des élèves. Elle pourrait aussi contribuer à réduire la charge cognitive du personnel du milieu scolaire. 

Des élèves du primaire découvrent l’intelligence artificielle avec Kat’IA

CScience Le Lab produit des ressources pour aider les jeunes à comprendre l'intelligence artificielle. Notre collaborateur a pu parler avec Kat'IA, le personnage créé par l'organisation, pour vulgariser ce sujet complexe en apparence, mais pas si compliqué à comprendre.

L’intelligence artificielle en éducation : enjeux de justice

Dans ce texte, Simon Collin et Emmanuelle Marceau aborde l'intégration de l'IA en éducation. Selon eux, il devient nécessaire d'accompagner le personnel enseignant dans une prise en compte proactive des enjeux éthiques et critiques que l'IA soulève.

JoeZoo, l’IA qui fait baisser les piles de corrections

Les retombées concrètes de l’intelligence artificielle (IA) en éducation tardent à se faire sentir au Canada. Si des applications utilisant l’IA existent bel et bien, peu ont de réels impacts dans la classe. Dans cet article, notre collaborateur vous présente une application qui décharge les enseignants de la lourde et répétitive tâche de la correction.

Une activité pour parler d’intelligence artificielle au secondaire

L’enseignement des technologies émergentes et de leur lien avec l’actualité peut représenter un défi pour les enseignants. L’atelier IA, suis ton algorithme se veut une activité asynchrone qui permet de faire découvrir l’intelligence artificielle et le fonctionnement des réseaux neuronaux artificiels aux élèves du secondaire.

Un écosystème innovant se met en place au Collège Durocher Saint-Lambert

Le Collège Durocher Saint-Lambert met en place un écosystème d’innovation à l’intérieur de l’école, tout en tissant de nouveaux liens avec la communauté d’affaires et de la recherche, et les projets se multiplient.

Les #Édubrèves – semaine du 13 juin 2021

Dans cette édition des #Édubrèves : des coffrets scientifiques et ludiques pour les enfants, une application pour faciliter la routine, des fiches sur les fonctions d'aide au traitement de l'information, un rassemblement jeunesse pour la Journée nationale des peuples autochtones, des activités d'apprentissage, et bien plus!

À la découverte de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est déjà présente dans nos vies, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Christian Lamotte, enseignant à l’École secondaire Daniel-Johnson de Montréal, trouve important de sensibiliser les élèves à cette réalité.

Les #Édubrèves – Des ressources pour la classe

Si vous êtes à la recherche d'activités clé en main ou de ressources simples à utiliser avec vos élèves, en salle de classe comme à distance, consultez immédiatement cette nouvelle édition des #Édubrèves!