ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les saines relations entre collègues, pour trouver (et garder!) sa voie comme enseignante

Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.  

Entrevue : Stéphanie Dionne
Texte : Audrey Miller

Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CS de Montréal. Nous l’avons rencontrée l’an dernier à l’occasion du colloque de l’AQUOPS. Avec son expérience de 22 ans d’enseignement, elle a la profonde conviction qu’il n’y a pas qu’une façon d’enseigner. Elle estime qu’il faut que chacun puisse trouver sa voie, les façons de faire qui résonnent en lui ou en elle. Sa façon à elle d’y arriver, c’est de faire preuve de curiosité et de se nourrir des relations développées avec ses collègues. 

L’an dernier, elle a intégré un projet pilote à la CSDM qui l’a amenée à programmer avec ses jeunes élèves. Bien qu’elle s’intéressait déjà à la programmation, elle ne savait pas trop par où l’aborder! Ce projet lui a donc permis d’intégrer la communauté de pratique (CoP) de sa commission scolaire, où elle a pu développer ses compétences, échanger des idées avec les autres membres et trouver du soutien de la part de la conseillère RÉCIT, Pascale-Dominique Chaillez.

Et quel a été son déclencheur pour accepter de se lancer dans ce projet? C’est son collègue, répondant TIC de son école, qui a cru en elle et l’a encouragée! Elle précise d’ailleurs que ces contacts avec ses collègues sont ce qui la nourrit le plus au quotidien et ce qui l’aide à garder sa flamme de l’enseignement.  

« Ne pas se sentir menacé par les réussites d’un/e collègue, c’est tellement important! », dit-elle. Elle considère d’ailleurs qu’il est indispensable de s’inspirer des bons coups de ses collègues, tout en restant fidèle à ses propres valeurs pédagogiques.

Trois éléments l’ont marquée dans l’attitude de ses élèves depuis le début des activités de programmation : tout d’abord, leur motivation et leur intérêt envers les activités proposées; ensuite, la qualité du travail d’équipe, qui leur demande de s’appuyer sur les forces des uns et des autres pour progresser; et, enfin, la dédramatisation de l’erreur!

Écoutez cette entrevue avec une enseignante passionnée qui semble en plein « sur son X »!

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Concours de créativité lexicale – Trois nouveaux mots créés par des jeunes du secondaire!

Communiqué – L’Office québécois de la langue française dévoile avec fierté les trois néologismes gagnants de la 6e édition du Concours de créativité lexicale. Encore cette année, l’Office et l’animateur Pierre-Yves Lord ont invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec ainsi que leurs élèves à créer des nouveaux mots et, ainsi, à contribuer à l’enrichissement de la langue française.

Lire la suite
L’intelligence artificielle s’invite dans le Cadre de référence de la compétence numérique

L’actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique, qui est en cours au Québec, a débuté par une recension des écrits, soit l’analyse d’autres documents semblables publiés ailleurs dans le monde (cadres, continuums, référentiels) afin de repérer des pistes de bonification possibles. Les chercheurs derrière cette recension ont récemment présenté le fruit de leur travail. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo