ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Accompagnement scolaire : De quoi ont besoin les parents?

Quels sont les besoins des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant? Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune recherche n’a répondu à cette question jusqu’à maintenant. Une équipe de chercheurs a entrepris d’y répondre.

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Quels sont les besoins des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant? Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune recherche n’a répondu à cette question jusqu’à maintenant. Une équipe de chercheurs a entrepris d’y répondre.

« C’est la première fois qu’une étude porte directement sur les besoins des parents. Quels sont ces besoins exactement? Sont-ils satisfaits? Qu’est-ce que l’école pourrait faire pour mieux y répondre? », indique Catherine Ratelle, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles à l’Université Laval.

Environ 2 000 familles québécoises, de toutes les régions et de tous les milieux sociaux, prendront part à la recherche qui vient de débuter. Ces familles comptent au moins un enfant en 1re année du primaire.

« L’objectif est de suivre des parents qui entrent en contact pour la première fois avec le système scolaire. Nous les suivrons pendant les deux premières années du parcours de leur enfant pour débuter. Nous espérons pouvoir les suivre plus longtemps par la suite. »

Mme Ratelle et son équipe font le pari qu’en comprenant mieux les besoins des parents, il deviendra plus facile pour les enseignants de développer une meilleure relation avec eux. « Les enseignants pourront adapter leurs communications en conséquence. Et, si les parents se sentent soutenus, ils gagneront en confiance dans leur rôle d’accompagnement scolaire. Cela ne pourra qu’améliorer la collaboration entre l’école et la maison, ce qui sera gagnant pour les enfants ».

L’étude, subventionnée par les Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), est réalisée sous la supervision des professeurs-chercheurs Catherine Ratelle, Stéphane Duchesne, André Plamondon, David Litalien et Julien Bureau de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Évidemment, les chercheurs ne pourront pas ignorer l’influence du contexte actuel dans la conduite de leur étude. « L’enseignement à distance met l’accent sur la nécessaire collaboration entre parents et enseignants. D’un côté, les enseignants doivent communiquer leurs attentes de façon claire. De l’autre, les parents doivent s’assurer que leurs enfants sont disposés à apprendre à distance. Surtout, ils ne doivent pas se mettre trop de pression sur les épaules », conseille Mme Ratelle.

L’équipe du magazine École branchée vous prépare d’ailleurs un nouveau numéro spécial Parents. Surveillez notre site, l’annonce de sa sortie sera faite sous peu! D’ici là, vous pouvez télécharger nos deux éditions Parents précédentes en version numérique gratuitement.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Colloque national de la FCPQ : valorisons la place des parents en éducation

Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) invite les parents et ses partenaires du milieu de l’éducation à son Colloque national, qui aura lieu le 28 mai 2022 en mode hybride à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville et en ligne. L’événement se déroulera sous la thématique « Le rôle des parents en éducation ».

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

Laboratoires créatifs dans les écoles québécoises : état des lieux et questionnements

Bien que le déploiement de laboratoires créatifs ait été entamé dans les écoles québécoises avant la pandémie et que plusieurs avantages soient identifiés pour le développement de compétences chez les élèves, les auteurs d'un récent rapport soulèvent quelques questions sur le futur du déploiement de ces ateliers de fabrication.