Accompagnement scolaire : De quoi ont besoin les parents?

Publié le :

Quels sont les besoins des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant? Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune recherche n’a répondu à cette question jusqu’à maintenant. Une équipe de chercheurs a entrepris d’y répondre.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quels sont les besoins des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant? Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune recherche n’a répondu à cette question jusqu’à maintenant. Une équipe de chercheurs a entrepris d’y répondre.

« C’est la première fois qu’une étude porte directement sur les besoins des parents. Quels sont ces besoins exactement? Sont-ils satisfaits? Qu’est-ce que l’école pourrait faire pour mieux y répondre? », indique Catherine Ratelle, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles à l’Université Laval.

Environ 2 000 familles québécoises, de toutes les régions et de tous les milieux sociaux, prendront part à la recherche qui vient de débuter. Ces familles comptent au moins un enfant en 1re année du primaire.

« L’objectif est de suivre des parents qui entrent en contact pour la première fois avec le système scolaire. Nous les suivrons pendant les deux premières années du parcours de leur enfant pour débuter. Nous espérons pouvoir les suivre plus longtemps par la suite. »

Mme Ratelle et son équipe font le pari qu’en comprenant mieux les besoins des parents, il deviendra plus facile pour les enseignants de développer une meilleure relation avec eux. « Les enseignants pourront adapter leurs communications en conséquence. Et, si les parents se sentent soutenus, ils gagneront en confiance dans leur rôle d’accompagnement scolaire. Cela ne pourra qu’améliorer la collaboration entre l’école et la maison, ce qui sera gagnant pour les enfants ».

L’étude, subventionnée par les Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), est réalisée sous la supervision des professeurs-chercheurs Catherine Ratelle, Stéphane Duchesne, André Plamondon, David Litalien et Julien Bureau de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Évidemment, les chercheurs ne pourront pas ignorer l’influence du contexte actuel dans la conduite de leur étude. « L’enseignement à distance met l’accent sur la nécessaire collaboration entre parents et enseignants. D’un côté, les enseignants doivent communiquer leurs attentes de façon claire. De l’autre, les parents doivent s’assurer que leurs enfants sont disposés à apprendre à distance. Surtout, ils ne doivent pas se mettre trop de pression sur les épaules », conseille Mme Ratelle.

L’équipe du magazine École branchée vous prépare d’ailleurs un nouveau numéro spécial Parents. Surveillez notre site, l’annonce de sa sortie sera faite sous peu! D’ici là, vous pouvez télécharger nos deux éditions Parents précédentes en version numérique gratuitement.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!