History: a powerful tool for understanding society

We met Laurent Turcot, teacher in the human sciences department at UQTR, writer, historian, historical popularizer and YouTuber, who reveals how the study of history helps to develop students' critical thinking.

You might also like:

Add to favorites (0)

We met Laurent Turcot, teacher in the human sciences department at UQTR, who reveals how the study of history helps to develop students' critical thinking. The one who is also a writer, historian, historical popularizer and YouTuber speaks to us about the technological revolution which multiplies the means thanks to which one can access historical knowledge.

Text by Alexane St-Amant Ringuette

In this interview, Laurent highlights the potential of his discipline to forge critical thinking and understand current society. He points out that history is not the study of the past, but rather the study of traces of the past. It is not a question of memorizing the dates of events, but rather of understanding their causes and impacts. The historian's job is not to open a book and tell the story; he has to confront several visions of the same event in order to learn from them. Faced with his sources, the historian must always ask himself the following questions: Who wrote? In what context? What's the point?

"The historian does not know what the truth is, but he knows what are the representations of the truth" - Laurent Turcot

Knowing how to capture the interest of your students

Laurent is convinced of the importance of investing in different forms of historical popularization. He wanted to try them all to see what works: he wrote a historical novel, was a consultant in the making of the video game Assassin's Creed and created his own YouTube channel History will tell. Through these initiatives, Laurent seeks to demonstrate the convergence between the "Great science" and the "Popularization". Above all, he wants to adapt to the times and the way of thinking of his students in order to arouse their interest.

The EDU question:

The word that allows Laurent to have a positive impact on others is ENERGY. Listen to the interview to find out what the word means to him.
This question is proposed by


Produced with the support of Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Stéphanie Dionne
Stephanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne is director of development and partnerships, facilitator and speaker. It contributes to the influence of players in the education sector and its ecosystem. In addition, it supports parents, teachers and workers in a mentality of co-education in order to allow young people to become fulfilled citizens in the digital age.

L’histoire : un outil puissant pour comprendre la société

Nous avons rencontré Laurent Turcot, enseignant au département des sciences humaines à l’UQTR, écrivain, historien, vulgarisateur historique et YouTubeur, qui nous révèle comment l'étude de l'histoire permet de développer l'esprit critique des élèves.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous avons rencontré Laurent Turcot, enseignant au département des sciences humaines à l’UQTR qui nous révèle comment l’étude de l’histoire permet de développer l’esprit critique des élèves. Celui qui est aussi écrivain, historien, vulgarisateur historique et YouTubeur nous parle de la révolution technologique qui multiplie les moyens grâce auxquels on peut accéder à la connaissance historique.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Dans cette entrevue, Laurent met en valeur le potentiel de sa discipline pour forger l’esprit critique et comprendre la société actuelle. Il souligne que l’histoire, ce n’est pas l’étude du passé, mais plutôt l’étude des traces du passé. Il ne s’agit pas de mémoriser les dates des événements, mais plutôt d’en comprendre les causes et les impacts. Le travail de l’historien ne consiste pas à ouvrir un livre et raconter l’histoire; il lui faut confronter plusieurs visions d’un même événement afin d’en tirer des apprentissages. Face à ses sources, l’historien doit toujours se poser les questions suivantes : Qui a écrit? Dans quel contexte? À quoi ça sert?

« L’historien ne sait pas quelle est la vérité, mais il sait quelles sont les représentations de la vérité » – Laurent Turcot

Savoir capter l’intérêt de ses élèves

Laurent est convaincu de l’importance d’investir différentes formes de vulgarisation historique. Il a voulu les essayer toutes afin de voir ce qui fonctionne : il a écrit un roman historique, a été consultant dans la réalisation du jeu vidéo Assassin’s Creed et a créé sa propre chaîne YouTube L’histoire nous le dira. À travers ces initiatives, Laurent cherche à démontrer la convergence entre la « grande science » et la « vulgarisation ». Surtout, il veut s’adapter à l’époque et à la manière de penser de ses étudiants afin de susciter leur intérêt.

La question EDU :

Le mot qui permet à Laurent d’avoir un impact positif sur les autres est ÉNERGIE. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour lui.
Cette question est proposée par


Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.