Combining academic and culinary learning is possible!

Marie-Claude Bernard, technician in nutrition and food management at the Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), presents the workshops and projects aimed at educating young people in healthy lifestyles.

You might also like:

Add to favorites (0)

Marie-Claude Bernard, technician in nutrition and food management at the Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), presents the workshops and projects aimed at educating young people in healthy lifestyles.

Text by Alexane St-Amant Ringuette

Passionate about teaching and nutrition, Marie-Claude is responsible for the culinary and horticultural workshops that all the school's students have the chance to experience on a weekly basis. Whether through the creation of a recipe or the 5 épices project which allows the discovery, experimentation and integration of concepts such as nutritional values, Marie-Claude is guided by the desire to offer students meaningful contexts to develop food autonomy while having fun.

" Cooking, horticulture and entrepreneurship projects complement what teachers do in the classroom; it is one more opportunity to put into practice the concepts and knowledge " - Marie-Claude Bernard

Millennium Chili

In this interview, Marie-Claude underlines that the culinary and horticultural workshops also include an entrepreneurial and community dimension. In particular, the students created and launched their own recipe, Millennium Chili, which community members can purchase at the Christmas Market and Spring Market, two events organized by the students.

We invite you to listen to this interview to learn more about the culinary workshops and entrepreneurial projects that students experience at the Millennium Pavilion.

Produced with the support of Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Stephanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne is director of development and partnerships, facilitator and speaker. It contributes to the influence of players in the education sector and its ecosystem. In addition, it supports parents, teachers and workers in a mentality of co-education in order to allow young people to become fulfilled citizens in the digital age.

Combiner apprentissages académiques et culinaires, c’est possible!

Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Passionnée d’enseignement et de nutrition, Marie-Claude est responsable des ateliers culinaires et d’horticulture que tous les élèves de l’école ont la chance de vivre de façon hebdomadaire. Que ce soit à travers la réalisation d’une recette ou le projet 5 épices qui permet la découverte, l’expérimentation et l’intégration de notions telles que les valeurs nutritives, Marie-Claude est guidée par la volonté d’offrir aux élèves des contextes signifiants pour développer une autonomie alimentaire tout en s’amusant.

« Les projets de cuisine, d’horticulture et d’entrepreneuriat viennent compléter ce que les enseignants font en salle de classe; c’est une occasion de plus pour mettre en pratique les notions et les connaissances » – Marie-Claude Bernard

Le chili du Millénaire

Dans cette entrevue, Marie-Claude souligne que les ateliers culinaires et d’horticulture intègrent aussi une dimension entrepreneuriale et communautaire. Les élèves ont notamment créé et lancé leur propre recette, le chili du Millénaire, que les membres de la communauté peuvent acheter au marché de Noël et au marché de printemps, deux événements organisés par les élèves.

On vous invite à écouter cette entrevue pour en apprendre davantage sur les ateliers culinaires et les projets entrepreneuriaux que vivent les élèves au Pavillon du Millénaire.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.