ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?
En 2019, près de 70 % des élèves marocains ne maîtrisaient pas les savoirs fondamentaux à la fin du primaire, un taux qui grimpait à 90 % au terme du collège. Face à ces constats alarmants, le Maroc a initié en 2022 une réforme ambitieuse de son système scolaire, qui se déploie auprès de 626 écoles pionnières depuis 2023. Les premiers résultats semblent concluants.
Le ministère de l’Éducation a publié, le 2 juillet 2025, un projet de règlement qui précise les règles de conduite applicables dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Ce cadre uniforme prévoit l’interdiction des appareils électroniques personnels, le vouvoiement du personnel et un régime de sanctions graduelles.
Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.
Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n'était pas le temps d'écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J'ai une idée, la programmation 2025-2026 de l'École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!
On demande à l’école d’aujourd’hui d'être bienveillante, performante et adaptée à un monde en constante évolution afin de favoriser la réussite et le bien-être de chacun. L’École branchée est prête à y contribuer avec vous à travers une foule d’occasions d’inspirer le plaisir d’innover! Découvrez comment utiliser nos ressources et services pour vous aider à atteindre vos objectifs cette année!
Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.
Communiqué – HabiloMédias annonce le renouvellement du Réseau vérif ado (RVA), le programme de jeunes vérificateurs, pour une deuxième année poursuivant ainsi sa mission de promouvoir la littératie aux médias numériques et la vérification des faits chez les jeunes.
Communiqué – Le Lab-École a lancé sa publication Aménager les espaces scolaires. Elle s’adresse au personnel des services des ressources matérielles et des services éducatifs des centres de services scolaires, aux équipes-écoles ainsi qu’aux professionnels du design et de l’architecture.
L’École branchée, média de l’enseignement numérique, annonce la sortie du numéro d’hiver de sa revue professionnelle. Disponible dès maintenant, il met en lumière l’importance des compétences fondamentales (lecture, écriture, mathématiques) et explore comment les outils numériques peuvent soutenir leur développement.
Communiqué - Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) revient pour sa 6e édition, du 1er au 28 février 2025. Ce rendez-vous annuel, initié par le Printemps numérique, invite les institutions, organismes, et entreprises à collaborer pour promouvoir le développement des compétences numériques chez les jeunes de moins de 35 ans.
« Le numérique, des liens qui libèrent ». Vraiment? Notre chroniqueur Marc-André Girard réfléchit au thème choisi pour la 7e édition de l’événement Ludovia#PF, à laquelle il a récemment participé. Et vous, qu’en pensez-vous? 
Comment évaluer les élèves de manière à les rendre acteurs de leur apprentissage et à développer leur autonomie? C’est la question centrale qui a guidé la table ronde virtuelle « Évaluer pour faire progresser les élèves : le moteur de l’autonomie! », présentée dans le cadre de la série Leaders à l’ère du numérique. Des intervenants spécialement choisis ont partagé leurs réflexions sur les pratiques évaluatives à privilégier pour favoriser l’engagement des élèves et les accompagner vers la réussite.
Limiter l'enseignant au rôle de simple facilitateur dans l'éducation, en raison de l'arrivée des technologies d'intelligence artificielle (IA), pose des questions fondamentales quant à la nature de l'éducation et à la mission même de l'enseignant. Dans ce texte, Faouzi Houha, consultant en éducation en Ontario, présente différentes perspectives sur le sujet.
« S’engager dans le doctorat professionnel en fin de carrière, c’est quitter sa posture d’expert ». Notre chroniqueur Marc-André Girard propose une réflexion à propos du défi de trouver l’équilibre entre quête d’expertise et culture de l’incertitude qui caractérise le parcours doctoral professionnel en éducation. 
Nous invitons ceux qui le souhaitent à partager des textes avec nous. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'accueillir la réflexion d'une future enseignante. Marie Eve Painchaud aborde l’intégration des technologies dans le domaine éducatif et les opportunités qu’elles présentent pour améliorer l’apprentissage et favoriser l’égalité des chances. Elle mentionne aussi des défis sociaux et pédagogiques soulevés.
Quelles sont vos meilleures pratiques pour que l’école puisse devenir un véritable levier de bien-être, autant pour les élèves que pour le personnel, particulièrement à l'ère du numérique? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro d'automne 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…
Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »!
Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.
Annie Dumay et Manon Desrosiers, conseillères pédagogiques au service local du RÉCIT de la Commission scolaire de Montréal, nous présentent le concept des VendreTIC.
Guylaine Plourde, enseignante de 6e année à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, nous parle de sa participation aux travaux du LAB-École portant sur le projet de la municipalité de Maskinongé, en Mauricie.
Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) lance de nouveaux outils pour soutenir les parents dont l'enfant est impliqué dans une situation d'intimidation.
Plusieurs enseignants ont déjà reçu un courriel provenant d'un parent fâché ou mécontent. Notre collaboratrice, Alexandra Coutlée, présente les conditions gagnantes pour rétablir le lien avec le parent.
Comme parents, comment guider son enfant dans ses apprentissages lorsqu’il est à la maison? Comment contribuer à sa motivation, comment l’aider à s’engager dans ses travaux? L'École branchée présente son numéro spécial Famille.
La grande journée des petits entrepreneurs offre une formule technologiquement bonifiée pour l’édition 2021, alors que les jeunes entrepreneurs peuvent expérimenter le commerce en ligne.
Avec la pandémie, les écrans n’ont jamais pris autant de place dans nos vies (enfant comme adulte). Voici quelques conseils pour trouver un certain équilibre.
L’École branchée propose quelques conseils pour aider les parents à composer avec l'enseignement à distance avec un peu plus de sérénité.

Dans notre fil d'actualité en anglais :

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires