(Alert) mobile devices

The digital tools experienced during the pandemic are here to stay

The transition to distance learning has been an opportunity for teachers, lecturers and professors at all levels (primary, secondary, college and university) to experiment with new digital tools. Now that students are back in the classroom, actors in the education sector are taking a look at the uses of these tools to ensure that some of the lessons learned remain.

Digital literacy initiatives are growing for youth... and they need it!

"We think young people are used to technology and we give them a lot of credit in that sense. Yes, they are mostly able to use certain applications. For the rest, they need support. They also need to be shown that technology is not just a hobby, it can also become a career," says Jonathan Le Prof, a social studies teacher and spokesperson for the first edition of Youth Digital Month.

Tips for teachers who want to experiment with Minecraft Education

Martin Pelletier, Grade 3 and 4 teacher at École Le Sommet in Moncton, New Brunswick, uses the Minecraft Education app extensively with his students. He shares some tips for teachers who want to explore it with their students.

Youth and Social Media: Beyond Prejudice

Jérôme Desjarlais-Lessard and Annie Turbide from the Service national du RÉCIT, in the field of personal development, offer a host of activities to address social media and its issues in the classroom. The themes are numerous: from private life to body image, including political engagement.

How to choose an interactive questionnaire to boost your teaching

How do you choose an interactive quiz-type application that really meets your initial needs and your educational intent? How to navigate among the many applications available? Follow the guide! 

New products to discover in digital platforms

A lot of new things have been rolled out recently in various digital platforms that you may be using. We've taken you through what should grab your attention from Teams, Classroom, Flipgrid, Edpuzzle and Wakelet.

8 educational apps to keep using after the pandemic

Several applications have certainly been useful to you in facilitating distance education. What if you continued to use them in class this year? Here are 8 tool suggestions you may not have known about!

The educational use of smart phones in my classroom, is it possible?

Although the educational potential may seem promising, there are challenges and issues related to the use of mobile devices in the classroom, particularly with regard to inappropriate use by students. Michelle Deschênes and Séverine Parent discuss the issue in this article.

Tablet or laptop? Paths for an informed choice

Resources for informed reflection: what to choose between the tablet and the laptop for school?

Digital in the classroom: Dozens of free online training courses for teachers

Robotics, a fleet of mobile devices, creative laboratories and new educational approaches will no longer hold any secrets thanks to the self-training offer unveiled yesterday as part of the implementation of the Digital Action Plan.

(Alerte) appareils mobiles

Projet de classe: : Un balado pour prendre conscience des bruits ambiants

Voici la preuve qu’une simple idée peut faire beaucoup de chemin. Au cours de l’année scolaire qui se termine, Lysiane Dallaire a exploré le son avec des élèves de 2e secondaire dans le cadre d’un cours d’anglais enrichi. Tout a commencé par l’écoute du balado Le plan numérique. On vous raconte toute l'histoire!

Les outils numériques expérimentés durant la pandémie sont là pour rester

Le passage à l’enseignement à distance aura été l’occasion pour les enseignants, chargés de cours et professeurs de tous les ordres primaire, secondaire, collégial et universitaire) d’expérimenter de nouveaux outils numériques. À l’heure où les élèves et les étudiants sont de retour en classe, des acteurs du milieu de l’éducation posent un regard sur les usages pour que certains acquis demeurent.

Les initiatives en littératie numérique se multiplient pour les jeunes… et ils en ont besoin!

« On pense que les jeunes sont habitués aux technologies et on leur donne beaucoup de crédit en ce sens. Oui, ils sont surtout capables d’utiliser certaines applications. Pour le reste, ils ont besoin d’accompagnement. Ils ont aussi besoin qu’on leur montre que la techno, ce n’est pas juste des passe-temps, cela peut aussi devenir une carrière », affirme Jonathan Le Prof, enseignant d’univers social, porte-parole de la première édition du Mois numérique jeunesse.

Des conseils pour les enseignants qui souhaitent expérimenter Minecraft Education

Martin Pelletier, enseignant de 3e et 4e année à l’école Le Sommet, à Moncton au Nouveau-Brunswick, utilise abondamment l’application Minecraft Education avec ses élèves. Il partage quelques conseils avec les enseignants qui souhaitent l’explorer avec leurs élèves.

Les jeunes et les médias sociaux : au-delà des préjugés

Jérôme Desjarlais-Lessard et Annie Turbide du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, proposent une foule d’activités pour aborder les médias sociaux et leurs enjeux en classe. Les thèmes sont nombreux : de la vie privée à l'image corporelle, en passant par l'engagement politique.

Comment choisir un questionnaire interactif pour dynamiser votre enseignement

Comment choisir une application de type questionnaire interactif qui réponde vraiment à votre besoin de départ et à votre intention pédagogique? Comment s’y retrouver parmi les nombreuses applications disponibles? Suivez le guide! 

Des nouveautés à découvrir dans les plateformes numériques

De nombreuses nouveautés ont été déployées récemment dans diverses plateformes numériques que vous utilisez peut-être. Nous avons fait le tour pour vous de ce qui devrait retenir votre attention du côté de Teams, Classroom, Flipgrid, Edpuzzle et Wakelet.

8 applications pédagogiques à continuer d’utiliser après la pandémie

Plusieurs applications vous ont certainement été utiles pour faciliter l’enseignement à distance. Et si vous continuiez à les utiliser en classe cette année? Voici 8 suggestions d’outils que vous ne connaissiez peut-être pas!

L’utilisation pédagogique des téléphones intelligents dans ma classe, c’est possible?

Bien que le potentiel pédagogique puisse sembler prometteur, des défis et des enjeux sont reliés à l’utilisation d’appareils mobiles en classe, notamment en ce qui concerne l’utilisation inappropriée par les élèves. Michelle Deschênes et Séverine Parent font le tour de la question dans cet article.

Tablette ou ordinateur portable? Pistes pour un choix éclairé

Des ressources pour faire une réflexion éclairée : que choisir entre la tablette et l'ordinateur portable pour l'école?