Look beyond the pandemic and the constraints

Beyond all the inconveniences associated with the pandemic, it is important to stop for a moment and take a look at the road traveled since March 2020, to consider the rest with optimism. There are gains that will benefit from being maintained once the sanitary measures are lifted.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! 😉

You might also like:

Beyond all the inconveniences associated with the pandemic, it is important to stop for a moment and take a look at the road traveled since March 2020, to consider the rest with optimism. There are gains that will benefit from being maintained once the sanitary measures are lifted.

1- Exit perfection!

Juggling between work (at home or not), domestic chores, distance education and the ambiguous context has created undeniable pressure on many parents. It was also an opportunity to remember that flexibility is essential to successfully reconcile our different roles, that it is not necessary to strive for perfection at all costs. Relativizing and letting go have been the watchwords of many. Likewise, we had to (re) learn to live and accept the emotions felt, whether positive or negative.

2- Quality family time

Freed from many trips and activities, several parents took the opportunity to spend more time with their family. Cooking, playing, moving, the possibilities were numerous despite everything. These moments have become a new way to meet and discuss. They made it possible to highlight the importance of sharing moments together and of moving away from screens to facilitate conversations without interruption.

3- Co-education in the spotlight

Teachers and parents have a role to play in promoting the well-being and success of young people. The last few months have highlighted the complementary roles of each and the advantages of maintaining two-way communications between school and home. Parents should not hesitate to communicate with teachers in order to make them aware of specific situations experienced at home. Even when young people have returned to school full time, this co-education should remain since it helps improve interventions with students.

4- Digital dialogue with the family

Several parents have been more permissive about the use of screens by their children since the start of the pandemic. The figures confirm it: the number of parents supervising the time of use of their children or the nature of the sites they can visit decreased by 5% between 2019 and 2020 (from 88% to 83%)[1].

An idea: rather than simply regulating the duration, it is possible to regulate the uses (learning time vs time to play or socialize). In addition, it may be relevant to define rules of life in a parent-child contract. The preparation of the contract then becomes a concrete moment which encourages parent-child communication and allows everyone to express themselves on the use of screens. Find a contract template to customize: bit.ly/contratRDV.

5- Develop digital skills

The pandemic has highlighted the importance of digital technology in society. It is possible to develop new skills to understand digital tools and use them wisely. Technological skills, but also other skills such as online information, developing critical thinking, collaborating, producing digital content, etc.

It is possible to maximize everyone's digital knowledge by helping each other, parents and children. The site digitalcompetence.ca presents a tool to develop their understanding of the digital universe.

In addition :


[1] NETendances, (2021, February). The digital family, Academy of digital transformation, https://transformation-numerique.ulaval.ca/enquetes-et-mesures/netendances/netendances-2020-la-famille-numerique

This article first appeared in the June 2021 issue of the Parents Action Magazine of the Federation of Parents' Committees of Quebec.

Your comments about this article

You can comment on this article here and add your ideas!

Google advertising


About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Upcoming live trainings (in French)

ANNONCE

Regarder au-delà de la pandémie et des contraintes

Au-delà de tous les inconvénients liés à la pandémie, il est important de s’arrêter un instant et de jeter un regard sur le chemin parcouru depuis mars 2020, pour envisager la suite avec optimisme. Il y a des acquis qui gagneront à être maintenus une fois que les mesures sanitaires seront levées.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Au-delà de tous les inconvénients liés à la pandémie, il est important de s’arrêter un instant et de jeter un regard sur le chemin parcouru depuis mars 2020, pour envisager la suite avec optimisme. Il y a des acquis qui gagneront à être maintenus une fois que les mesures sanitaires seront levées.

1- Exit la perfection!

Jongler entre le travail (à la maison ou non), les tâches domestiques, l’enseignement à distance et le contexte ambigu a créé une pression indéniable sur plusieurs parents. Cela a aussi été l’occasion de se rappeler que la souplesse est de mise pour réussir à concilier nos différents rôles, qu’il n’est pas nécessaire de rechercher la perfection à tout prix. Relativiser et lâcher-prise auront été les mots d’ordre de plusieurs. De même, il a fallu (ré)apprendre à vivre et accepter les émotions ressenties, qu’elles soient positives ou négatives.

2- Du temps de qualité en famille

Libérés de nombreux déplacements et activités, plusieurs parents en ont profité pour passer plus de temps en famille. Cuisiner, jouer, bouger, les possibilités étaient nombreuses malgré tout. Ces moments sont devenus une nouvelle façon de se retrouver et de discuter. Ils ont permis de mettre en évidence l’importance de partager des instants ensemble et de s’éloigner écrans pour faciliter les conversations sans interruption.

3- La coéducation à l’honneur

Enseignants et parents ont un rôle à jouer pour favoriser le bien-être et la réussite des jeunes. Les derniers mois ont mis en valeur la complémentarité des rôles de chacun et les avantages d’entretenir des communications bidirectionnelles entre l’école et la maison. Les parents ne doivent pas hésiter à communiquer avec les enseignants afin de les sensibiliser sur des situations particulières vécues à la maison. Même lorsque les jeunes auront repris l’école à temps plein, cette coéducation devrait demeurer puisqu’elle contribue à améliorer les interventions auprès des élèves.

4- Dialogue numérique en famille

Plusieurs parents ont été plus permissifs quant à l’usage des écrans par leurs enfants depuis le début de la pandémie. Les chiffres le confirment : le nombre de parents encadrant le temps d’usage de leurs enfants ou la nature des sites qu’ils peuvent visiter a diminué de 5% entre 2019 et 2020 (passant de 88% à 83%)[1].

Une idée : plutôt que d’encadrer la durée tout simplement, il est possible d’encadrer les usages (temps d’apprentissage vs temps pour jouer ou socialiser). De plus, il peut être pertinent de définir des règles de vie dans un contrat parent-enfant. La préparation du contrat devient alors un moment concret qui encourage la communication parent-enfant et permet à chacun de s’exprimer sur l’utilisation des écrans. Retrouvez un modèle de contrat à personnaliser : bit.ly/contratRDV.

5- Développer ses compétences numériques

La pandémie a mis l’accent sur l’importance du numérique dans la société. Il est possible de développer de nouvelles compétences pour comprendre les outils numériques et les utiliser à bon escient. Des habiletés technologiques, mais également d’autres aptitudes comme s’informer en ligne, développer sa pensée critique, collaborer, produire des contenus numériques, etc.

Il est possible de maximiser les connaissances numériques de tous en s’entraidant les uns les autres, parents comme enfants. Le site competencenumerique.ca présente un outil pour développer sa compréhension de l’univers numérique.

En complément :


[1] NETendances, (2021, février). La famille numérique, Académie de la transformation numérique, https://transformation-numerique.ulaval.ca/enquetes-et-mesures/netendances/netendances-2020-la-famille-numerique

Cet article a d’abord été publié dans le numéro de juin 2021 de la Revue Action Parents de la Fédération des comités de parents du Québec.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Coenseigner avec les parents pour favoriser l’inclusion, le rendement et le bien-être : une pratique gagnante qui devient un projet de recherche doctorale

Awa Ndiaye enseigne au Conseil scolaire Viamonde, dans le sud de l’Ontario, donc en contexte francophone minoritaire. Tôt dans sa carrière, elle a cherché à collaborer plus étroitement avec les parents de ses élèves pour maximiser son propre développement professionnel et développer du même coup un sentiment d'engagement communautaire qui facilite sa gestion de classe. Elle passe maintenant de la pratique à la théorie en formalisant son cadre expérimental dans un projet de recherche doctorale, rien de moins! 

Les enseignants sont des apprenants à vie

Lors d'une récente activité en ligne présentée par l'Association Edteq sur le développement des compétences numériques des enseignants, Maxime Pelchat, stratège numérique au CADRE21, a échangé avec Pierre-Olivier Garand, doctorant en éducation et chargé de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Un plaidoyer senti à réécouter en balado.

Évaluer la qualité d’un site Web, ça s’enseigne!

Dire aux élèves qu’ils doivent valider la fiabilité de leurs sources lorsqu’ils font des recherches n’est pas suffisant. Encore faut-il leur enseigner comment faire! Afin de vous aider à les accompagner, voici neuf critères qui permettent de déterminer une source crédible sur le Web.