Par Marc-André Girard
Les IA sont sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois, incluant sur celles du personnel des écoles québécoises. Les médias en font leurs choux gras, les occasions de formations professionnelles pleuvent, les préoccupations des parents se font entendre et même, une école sans enseignant, mais avec un tuteur IA, est sur la planche à dessin.
Les IA sont devenues une réalité scolaire et les directions d’établissement d’enseignement doivent savoir en tirer profit également pour mener à bien leurs tâches quotidiennes. Parmi ces tâches, il y en a une qui est souvent occultée, celle du leadership pédagogique. Autrement dit, comment est-ce que les IA peuvent aider la direction à affirmer son leadership pédagogique dans une école en pleines turbulences?
La première vertu que l’on prête aux IA est sans contredit celle d’alléger les tâches administratives. Effectivement, la recherche en éducation auprès des directions démontre que les tâches administratives prennent de plus en plus de place au détriment de la gestion de la pédagogie (Spillane et al., 2004; Progin, 2014; Lapointe et Archambault, 2014). Les IA seraient-elles la planche de salut tant espérée? À l’heure actuelle, la réalisation de cette promesse se fait toujours attendre, mais des indices nous laissent croire que les IA génératives pourraient effectivement aider dans certaines tâches cléricales, comme les suivantes :
- rédiger des comptes rendus de rencontre,
- rédiger des courriels ou des lettres,
- résumer des rapports,
- concevoir des plans d’action,
- concocter des horaires de complexité faible à moyenne, etc.
En présumant que ces promesses se réalisent, deux préoccupations émergent. La première, cette promesse d’efficacité ne doit pas s’accompagner d’une augmentation des tâches administratives. Autrement écrit, il faudrait éviter que les directions se voient imposer d’autres tâches administratives, vu qu’elles peuvent désormais être réalisées plus efficacement grâce aux IA. Deuxièmement, l’efficacité en question doit être réinvestie en gestion pédagogique et éducative pour rapprocher les directions des personnes à qui elles offrent des services quotidiens : les élèves, les membres de l’équipe-école, les parents et les membres de la communauté. C’est dans cette perspective que le leadership pédagogique reprend ses droits et devient une tâche incontournable de la direction dans une perspective de transformation des milieux scolaires, ainsi que des pratiques professionnelles de ceux qui y travaillent.
De façon générale, quand il est question de leadership pédagogique, il est principalement question de la mobilisation de tous les acteurs du monde scolaire dans le but d’assurer la réussite des élèves. Conséquemment, les directions doivent posséder une expertise en enseignement et en apprentissage, elles doivent définir la mission de l’école en collaboration avec lesdits acteurs et elles doivent aussi contribuer à la création d’un climat scolaire positif. Or, est-ce suffisant? En ayant en tête l’expertise pédagogique qu’elles détiennent et celle relative à l’apprentissage, les directions ne devraient-elles pas également bien connaître les outils utilisés pour l’enseignement et pour l’apprentissage que, respectivement, les enseignants et les élèves utilisent? Là est la question!
Allons-y logiquement, lorsque les enseignants parlent d’évaluation, de pédagogie, d’élèves en difficultés, de différenciation pédagogique et d’outils didactiques, la direction contribue à ces échanges et elle peut exercer son leadership pédagogique en influençant les décisions des enseignants. Or, quand il est question de l’aspect pédagonumérique de ce leadership, ce ne sont pas toutes les directions qui sont à l’aise pour avoir ces discussions. Les IA ne font qu’accroître cette fracture.
Êtes-vous à l’aise de discuter avec un enseignant des défis éthiques des IA? De leur impact environnemental? De l’automatisation de leurs tâches? Quels outils IA répondent le mieux à leurs besoins?
Êtes-vous en mesure d’aller plus loin? Par exemple, pouvez-vous diriger une conversation avec votre équipe-école sur l’anthropomorphisation de l’IA et ses dangers pour les élèves? Êtes-vous en mesure de déceler les biais dans les requêtes ou les réponses qui sont générées par les IA?
Au niveau supérieur, maintenant : pouvez-vous débattre avec un parent qui soutient que les IA rendront nos jeunes plus paresseux? Que l’enseignante qui génère une grille d’évaluation grâce à Copilot manque de professionnalisme? Que l’enseignement se déshumanise lentement, mais sûrement?
Une des assises du leadership pédagogique d’une direction, c’est sa crédibilité professionnelle. Pour la maintenir et la voir fleurir, la formation continue est incontournable, surtout considérant que les IA nous sortent tous de notre zone pédagogiquement confortable.
Voici quelques suggestions pour prendre le taureau par les cornes :
- Suivez les formations offertes par le RÉCIT des gestionnaires scolaires, dont celles sur les IA. Elles sont adaptées à votre rythme de vie professionnelle effréné!
- Constatez une partie du potentiel des IA dans votre profession de direction d’établissement d’enseignement;
- Exercez une veille sur les IA en éducation grâce à cette courte liste de professionnels comme vous et moi, inspirés et inspirants;
- Participez aux événements organisés par votre association professionnelle, votre Fédération, ou à d’autres événements incontournables, comme l’AQUOPS ou le Sommet du numérique en éducation;
- Participez à des webinaires comme ceux de l’École branchée ou d’autres organismes;
- Ayez des discussions avec les membres de votre réseau;
- Investissez-vous dans des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) ou des communautés de pratique (CoP).
Une fois que vous vous sentez mieux outillés :
- Ouvrez le dialogue avec les enseignants de l’école grâce à des CAP organisées localement, des midi-discussions ou pendant vos assemblées générales;
- Élaborez ou revampez le guide de citoyenneté à l’ère du numérique de votre école, en collaborant avec votre équipe, mais en incluant les parents et les élèves;
- Ouvrez aussi le dialogue avec vos élèves : quels sont leurs usages de l’IA et pourquoi l’utilisent-ils? Quelle en est leur perception?
- Organisez une soirée de discussion avec les parents concernant les IA. Comment vivent-ils cette utilisation par leur enfant, à la maison? Quelles attentes ont-ils en lien avec le rôle de l’école? Comment voient-ils leur rôle? Comment l’école peut-elle les accompagner en ce sens?
Pour exercer son leadership pédagogique à l’ère des IA, la direction doit prendre les devants sur sa propre formation pour ensuite s’assurer de celle des élèves, de leurs enseignants et, dans une certaine mesure, de celle des parents. Cette double responsabilité est au cœur du déploiement du leadership de la direction dans nos écoles, pour assurer la transformation des pratiques pédagogiques et pédagonumériques.
Références
- Lapointe, P. et Archambault, J. (2014). Regards sur la gestion éducative des directions d’établissement d’enseignement primaire au Québec. Dans M. Garant et C. Letor (dir.) Encadrement et leadership: nouvelles pratiques en éducation et formation (p. 55 à 69). De Boeck.
- Progin, L. (2014). Implanter des directions d’établissement : émergence d’un nouveau leadership pédagogique ? Dans M. Garant et C. Letor (dir.) Encadrement et leadership: nouvelles pratiques en éducation et formation (p. 39 à 53). De Boeck.
- Spillane J., Halverson R. et Diamond J. (2004), Towards a theory of leadership practice : a distributed perspective, Journal of curriculum studies, 36(1), p. 3-34.