Relation école-famille : Quoi se dire, quand et comment?

En ce début d’année scolaire, il importe de prendre le temps de jeter les bases de la relation parent-enseignant pour qu’elle demeure solide tout au long des prochains mois. La qualité des communications et de l’information partagée entre l’école et la famille peut faire une différence sur le bien-être et la réussite des élèves.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La relation qui unit les parents au personnel d’une école est unique. La qualité des communications et de l’information partagée entre l’école et la famille peut faire une différence sur le bien-être et la réussite des élèves. Elle contribue à valoriser le rôle de chacun et à bâtir une relation de confiance. En ce début d’année scolaire, il importe de prendre le temps de jeter les bases de cette relation pour qu’elle demeure solide tout au long des prochains mois.

Quoi se communiquer?

Puisque l’objectif des parents et du personnel de l’école est d’agir de concert sur le bien-être et la réussite des élèves, des thèmes sur lesquels il est nécessaire de partager de l’information deviennent des incontournables. 

En voici quelques-uns :

Bien-être
De quoi l’enfant a-t-il besoin pour être bien et disponible pour apprendre?
Motivation
Stress et anxiété
Relations interpersonnelles
Capacité à s’exprimer
Réussite (parcours scolaire)
De quoi l’enfant a-t-il besoin pour réussir?
Organisation de son travail
Réalisation de son plan de travail et d’études
Compréhension d’une matière
Capacité à se sentir capable de réussir

Quand?

Comme enseignant, vous pouvez structurer la cueillette afin d’obtenir l’information pertinente dont vous avez besoin. Celle-ci pourrait même se faire à différents moments de l’année, prévus à l’avance et selon les contextes, pour créer les meilleures conditions possibles d’apprentissage pour vos élèves.

Les communications peuvent aussi être spontanées, en fonction de situations vécues qui pourraient avoir un impact sur la réussite ou le bien-être d’un élève. De même, les parents ne devraient pas hésiter à communiquer des situations particulières avec vous. Pour ce faire, ils doivent sentir une ouverture de votre part dès le début de l’année scolaire. 

D’un côté comme de l’autre, il importe de prendre le temps de valider avec le jeune ce qu’il vit. Un dialogue constructif avec lui, que ce soit à l’école ou à la maison, peut généralement contribuer à définir les actions à mettre en place pour qu’il soit de nouveau bien et disponible pour apprendre. 

L’article La relation école-famille, une condition de succès pour l’apprentissage à distance, paru dans le magazine École branchée sur la famille, permet d’aller plus loin. Aussi, un atelier CréaCamp Découverte aura lieu le 16 septembre à ce sujet.

Comment faciliter la communication?

Comment structurer la cueillette d’information? Cela peut être aussi simple que de copier les questionnaires suivants et de les adapter à votre contexte.

Ces questionnaires ont été créés par Myra Auvergnat-Ringuette, enseignante en 4e année à l’Externat St-Jean-Berchmans qui a accepté de les partager avec vous. Ils peuvent être complétés à différents moments en cours d’année scolaire afin de suivre l’évolution du sentiment général des élèves et de leurs parents.

Développer une relation de confiance école-famille passe nécessairement par la communication et l’établissement d’actions continues et concertées. Il ne faut jamais hésiter à communiquer de part et d’autre en gardant en tête que chaque communication doit viser le bien-être et la réussite des jeunes avant tout. 

Des outils pour placer l’élève au coeur de la relation école-famille

Les élèves sont les principaux acteurs de leur réussite, ils peuvent documenter eux-mêmes leur progression et leurs défis pour les partager avec leurs enseignants et leurs parents. Il sera encore plus simple et efficace de les accompagner en se basant sur leurs propres constats. 

En début d’année, vous demandez peut-être aux élèves ou aux parents de compléter un formulaire pour vous permettre de mieux connaître les élèves. Profiter ce cette occasion pour créer un outil au service de la relation école-famille en mettant l’élève au centre avec un plan de réussite personnel*. Cet outil vise entre autres à permettre aux élèves de se situer par rapport à eux-mêmes et à orienter efficacement et clairement les échanges école-famille.

  • Plan de réussite personnel : À compléter en début d’année par les élèves pour lui permettre de situer sa réussite par rapport à lui-même tout en facilitant l’accompagnement nécessaire école-famille.

Pour agir en continu, ce plan peut être jumelé à la rédaction d’un bilan d’apprentissage hebdomadaire par les élèves. Le modèle suivant est inspiré du bilan de coaching utilisé par les élèves  de Julie Chandonnet, enseignante de 6e année.

Faire équipe école-famille pour créer les meilleures conditions d’apprentissage possibles, c’est investir directement sur le bien-être et la réussite des jeunes et cela débute dès la rentrée scolaire. 

Téléchargez le numéro spécial du magazine École branchée destiné aux parents : Le bien-être, un levier d’apprentissage… même à distance.

*Dans le cadre des Rendez-vous pour la réussite éducative, la Fédération des comités de parents du Québec a recommandé la création d’un plan de réussite individualisé pour chaque élève. 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct