ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Le 2 novembre prochain, les municipalités québécoises tiendront leurs élections. Pour l'occasion, le programme Électeurs en herbe d’Élections Québec aide les écoles à organiser une simulation électorale complète! L'inscription est gratuite jusqu’au 6 octobre et tout le matériel est fourni. On vous dit ici comment en bénéficier! [Reportage commandité]
Communiqué - Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a dévoilé la toute nouvelle version du programme de français pour les élèves du primaire et du secondaire. Cette nouvelle version sera mise à l'essai dans une cinquantaine de classes dès maintenant et déployée dans toutes les écoles à la rentrée 2026.
La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.
Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.
Lors du récent Institut d’été d’Apple, Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, a démontré comment trois outils gratuits intégrés par défaut dans l’iPad permettent non seulement de rendre visibles les apprentissages, mais aussi de stimuler la créativité, la réflexion et l’autonomie des élèves.
Au printemps 2025, l’école Notre-Dame de Saint-Norbert, au Centre de services scolaire des Bois-Francs, a vibré au rythme de sa toute première compétition interécoles de robotique Sumo Spike. Porté par le conseiller pédagogique du service local du RÉCIT, l’événement a réuni des élèves de 5e et 6e année de trois écoles primaires de la région. Une première qui a fait mouche!
Dans sa classe de français à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, Carole Lamontagne, une enseignante passionnée, travaille avec les guides d’activités pédagogiques SCOOP! depuis trois ans pour capter l’attention de ses élèves sur diverses thématiques et dynamiser son enseignement. Grâce à eux, elle parvient à allier pédagogie, culture informationnelle et compétence numérique de manière innovante. Voici comment!
Communiqué – Le Lab-École présente aujourd'hui neuf recommandations fondées sur huit d’années d’observations. Ces recommandations visent l'ensemble des parties prenantes du secteur éducatif afin de garantir aux élèves du Québec des environnements scolaires propices à leur bien-être et leur santé, leur permettant ainsi d'être parfaitement préparés pour l'apprentissage et la réussite. Alors que son mandat arrive à terme, l'équipe du Lab-École préconise la poursuite des avancées vers des établissements scolaires contemporains.
Communiqué – Créativité Québec est fière d’annoncer la tenue de son prochain Championnat de créativité, qui se déroulera le 15 novembre 2025 à Rosemère, à l’Externat Sacré-Cœur, institution d’enseignement reconnue pour son excellence académique et son engagement communautaire. Cette édition spéciale, présentée par Succès Scolaire, se distingue par sa mission caritative, puisque les profits de l’événement seront versés au bénéfice de la Finale des Jeux du Québec – Blainville 2026.
Les 18 écoles de la commission scolaire Central Québec sont abonnées à EngagED Learning, la version anglophone de la revue professionnelle École branchée. Nous avons discuté avec le conseiller pédagogique Yannik Blier pour en savoir davantage sur les retombées d’un tel abonnement pour leur personnel scolaire.
Communiqué - Alors que le gouvernement du Québec confirme sa volonté d’interdire les téléphones cellulaires dans l’ensemble des écoles dès l’automne prochain, l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) tire la sonnette d’alarme.
Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys invite à « laisser aller » pour mieux s’ouvrir aux opportunités et au changement. Il souligne que le contrôle excessif freine l’innovation et l’évolution, tant en éducation qu’en leadership. En apprenant à faire confiance et à accueillir l’inconnu, il devient possible d’explorer de nouvelles perspectives et de créer un impact plus grand.
Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys explore les « 3 R » du leadership : Réfléchir, Renouveler et Réaliser. Il souligne l'importance pour les leaders en éducation de prendre du recul, d'oser sortir des sentiers battus et de passer à l'action pour atteindre leur plein potentiel. En adoptant cette approche, ils créent un impact durable sur leur milieu et inspirent leur entourage à grandir avec eux.
Dans un contexte où le numérique éducatif se développe en parallèle et à différentes vitesses dans les différentes provinces canadiennes, l’École branchée a mis sur pied un comité consultatif qui réunit des éducateurs francophones passionnés d’un bout à l’autre du pays pour échanger et partager des ressources. Comment cette collaboration unique contribue-t-elle à façonner l’avenir de l’éducation francophone au Canada? Découvrez cette démarche inspirante qui met en lumière engagement, innovation et partage d’expertise!
Le 27 février dernier, le colloque Tac2024-2025 a rassemblé des acteurs de l'éducation franco-ontarienne autour du thème « Inspirer, réseauter, exceller ». Entièrement virtuel, cet événement a offert l’occasion de riches échanges et de formations portant sur des sujets d'actualité pour le milieu scolaire. L’École branchée y a présenté un atelier sur la cybersécurité, ainsi qu'une session sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA) pour parler de l’hétérogénéité des élèves comme levier d'apprentissage. Plusieurs ateliers de formation étaient organisés, destinés aux conseillères et aux conseillers pédagogiques, ainsi qu’aux directions d’école.
Dans sa plus récente chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys invite à une réflexion sur l’éducation et le développement personnel. Selon lui, l’éducation doit aider les jeunes à révéler leur plein potentiel en misant sur un environnement propice à leur épanouissement. En ce sens, l'école doit rester un espace où l'on apprend à penser et non seulement à utiliser des outils performants.
« Le numérique, des liens qui libèrent ». Vraiment? Notre chroniqueur Marc-André Girard réfléchit au thème choisi pour la 7e édition de l’événement Ludovia#PF, à laquelle il a récemment participé. Et vous, qu’en pensez-vous? 
Nous avons rencontré Frédéric Ouellet, CP à la CS Kamouraska-Rivière-du-Loup. Il nous parle du logiciel Desmos pour réaliser des projets créatifs à partir d’équations mathématique et nous présente un outil qui permet de consolider les apprentissages : la corde à linge mathématique!
Nous avons rencontré Josée Portelance qui nous parle du déclencheur l’ayant amenée à adopter la classe flexible ainsi que des retombées positives de ce nouvel aménagement sur les apprentissages de ses élèves.
Nous avons rencontré Raymond Bédard, enseignant en histoire à la CS des Patriotes, président de la SPHQ et récipiendaire du prix d’histoire du Gouverneur général pour l’Excellence en enseignement. Il nous parle des projets qu’il réalise avec ses élèves pour stimuler leur intérêt et favoriser les liens intergénérationnels.
Nous avons rencontré Guy Gervais, enseignant de mathématiques à l’Académie des Estacades et président du GRMS, qui nous parle de l’intérêt d’intégrer la programmation pour travailler les compétences de résolution de problème des élèves.
Nous avons rencontré Catherine Michaud, enseignante au programme Voie d’Avenir au Collège Saint-Bernard qui a remporté le volet Éducation du Coopérathon grâce à son projet visionnaire d’application Web pour évaluer autrement.
Nous avons rencontré Laurent Turcot, enseignant au département des sciences humaines à l’UQTR, écrivain, historien, vulgarisateur historique et YouTubeur, qui nous révèle comment l'étude de l'histoire permet de développer l'esprit critique des élèves.
La grande journée des petits entrepreneurs offre une formule technologiquement bonifiée pour l’édition 2021, alors que les jeunes entrepreneurs peuvent expérimenter le commerce en ligne.
Avec la pandémie, les écrans n’ont jamais pris autant de place dans nos vies (enfant comme adulte). Voici quelques conseils pour trouver un certain équilibre.
L’École branchée propose quelques conseils pour aider les parents à composer avec l'enseignement à distance avec un peu plus de sérénité.
Alors que l’enseignement et l’apprentissage en ligne se poursuivent plus longtemps que prévu, il faut se rappeler l’importance de savoir communiquer ses observations afin d’apporter les ajustements nécessaires au bien-être et à la réussite des élèves.
Au cours de la dernière année, le service d’aide aux devoirs Alloprof a été plus sollicité que jamais par les élèves du primaire et du secondaire. Différents ajouts ont été faits à la plateforme et d'autres sont à venir.
Le Camp découverte Techno est destiné aux jeunes de 11 à 16 ans et est animé par des étudiants universitaires en génie. Il vise à leur faire découvrir l'univers du numérique.
L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), en partenariat avec l’École branchée, lancent une initiative qui mettra en valeur les réalisations des directions scolaires et reconnaîtra leur travail exceptionnel.
Face à l’incertitude qui règne en ce moment, comment les directions d’établissements scolaires peuvent-elles garder le cap sur la réussite des élèves et ainsi terminer l’année scolaire en étant plus zen? Notre collaborateur Marc-André Girard répond à la question.
L’École branchée vous présente un double regard sur une conférence de l’expert en éducation, Michael Fullan : celui de notre journaliste Martine Rioux et celui de Laurence Beaunoyer Pinsonneault, directrice d’établissement scolaire au Centre de services scolaire Marie-Victorin.
Les gestionnaires des établissements d’enseignement du Québec auront bientôt accès gratuitement à une formation autoportante sur la gestion et le leadership pédagonumérique. Celle-ci leur offrira entre autres un modèle de plan d’action numérique à développer pour les établissements d’enseignement qu’ils dirigent. Elle répondra à un besoin déjà exprimé en ce sens.
Des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski ont mené un projet de recherche afin de mieux comprendre le rôle joué par les directions d’école en contexte de crise. Leurs travaux ont permis de dégager huit principes de gestion, en plus de mettre en lumière l’importance du leadership.
Alors que l'année scolaire se termine, Marie-Claude Harnois, directrice générale et pédagogue de ÉtudeSecours, invite les acteurs du milieu scolaire à regarder dans le rétroviseur. « Nous pouvons nous donner une belle tape dans le dos et nous dire que nous sommes bons. »
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n'était pas le temps d'écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J'ai une idée, la programmation 2025-2026 de l'École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!
Chaque fin d’année scolaire invite à faire une pause, à dresser un bilan et à envisager la suite. Pour Annie Guay, enseignante au premier cycle depuis plusieurs années, c’est toujours un moment à la fois fébrile et introspectif. Que garder? Que changer? Et surtout : comment continuer à nourrir ce lien humain qui fait toute la différence dans les apprentissages de ses élèves? Voici ses réflexions.
À l’école secondaire Champagnat, située à La Tuque, en Mauricie, un profond changement a été amorcé depuis 2017 dans les méthodes d’enseignement et d’évaluation des sciences. Dans cet établissement qui accueille 460 élèves — dont près du quart provient des communautés autochtones —, l’équipe enseignante en sciences a repensé ses pratiques autour d’un objectif commun : favoriser la réussite de tous les élèves.
Au printemps 2025, une classe de 6ᵉ année de l’école Saint-Zotique, à Montréal, a participé à un projet créatif mené en collaboration avec la bibliothèque Saint-Henri et son laboratoire de fabrication numérique, la Fabricathèque. Conçu comme un projet de fin d’année, ce partenariat a permis aux élèves de s’initier à des outils technologiques tout en créant un souvenir personnalisé de leur passage au primaire.
Réunis à Montréal le 30 avril dernier, une cinquantaine de conseillers pédagogiques et d’enseignants leaders ont plongé dans l’univers de l’intelligence artificielle générative lors du CréaCamp MTLx – Branché sur l’IA. Découvrez l’outil qu’ils ont contribué à concevoir dans le cadre de cette demi-journée de découvertes et de réflexions pour mieux accompagner collègues et élèves dans un usage éclairé de cette technologie.
Communiqué - Le 16 août prochain, le Québec accueillera une édition régionale de l’événement Science on Stage Canada, une occasion unique pour les enseignants de sciences du primaire et du secondaire de présenter leurs projets pédagogiques innovants, de partager leurs pratiques et de s’inspirer de leurs pairs.
L’intelligence artificielle (IA) transforme progressivement le paysage éducatif, soulevant à la fois des opportunités et des défis. Lors d’une table ronde virtuelle organisée récemment par l’École branchée, les invités ont partagé leurs réflexions sur une intégration responsable de l’IA dans l’éducation. La discussion a mis en avant des thèmes clés tels que l’importance de l’humain, l’approche collaborative, la nécessité d’une formation continue du personnel scolaire et la réflexion sur l’adaptation de l’évaluation.
Consacré aux réflexions sur la place des intelligences artificielles en éducation, l'événement Init-IA-tive, qui s’est tenu le 10 janvier 2025, a mis en lumière l'intérêt grandissant des professionnels de l'éducation à ce sujet et leur besoin d'accompagnement face à cette technologie en constante évolution. Voici notre retour sur l’événement.
Communiqué - Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) est fier d’annoncer le lancement d’InitIAtives CAVLFO, une trousse d’accompagnement destinée à soutenir le personnel enseignant et les élèves de la 7ᵉ à la 12ᵉ année dans l’intégration et l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) en milieu éducatif.
Communiqué - La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a décidé de dédier la Journée internationale de l’éducation 2025 (vendredi 24 janvier) aux enjeux liés à l’intelligence artificielle. Elle appelle les États membres de l’UNESCO à investir dans la formation des enseignants et des élèves pour un usage réfléchi de cette technologie dans l’éducation.
La démocratisation de l’intelligence artificielle générative s'accompagne de la parution de différents guides et cadres de référence en IA. Gouvernements et organisations proposent des pistes pour encadrer, ou du moins orienter, les différentes façons d’utiliser les outils d’intelligence artificielle, notamment en éducation. Voici quelques-unes de ces initiatives, suivies d’une analyse de leurs points de convergence et de divergence effectuée par… une IA!
Lors de l’édition 2024 du EdCamp des Premières-Seigneuries, Carl Parent et Louis-Philippe Duchesne, enseignants à l’école primaire de l’Envol à Lévis, ont démontré comment l’intelligence artificielle générative (IAG) peut devenir un allié pour les enseignants lorsque vient le moment de trouver des idées d’activités à réaliser et de les planifier. Voici leurs conseils.

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!