ANNONCE

Enseignement à distance : Plus de temps d’écran? Pas de panique

Avec la pandémie, les écrans n’ont jamais pris autant de place dans nos vies (enfant comme adulte). Voici quelques conseils pour trouver un certain équilibre.

Publié le :

ANNONCE

Avec la pandémie, les écrans n’ont jamais pris autant de place dans nos vies (enfant comme adulte). Et avec l’enseignement en ligne qui se poursuit dans plusieurs régions, faut-il s’en inquiéter? Évidemment, nous n’avons pas vraiment le choix, et c’est pourquoi il faut être doublement attentifs à prévoir du temps « hors du virtuel ».

À certains égards, plusieurs parents ont peut-être été plus permissifs. Cela ne veut pas dire qu’il ne doit plus y avoir de règles ou d’encadrement. Les enfants ont quand même besoin de balises claires. Si le temps d’écran doit être plus grand qu’à l’habitude, il faut peut-être davantage encadrer les usages qui en sont faits (temps d’apprentissage vs temps pour jouer ou socialiser).

De plus, certains bons conseils demeurent valables :

  • Prévoir un temps sans écran avant d’aller au lit;
  • Ne jamais regarder la télévision dans l’obscurité totale;
  • Apprendre à reposer ses yeux pendant au moins quinze minutes après un visionnement de deux heures;
  • Porter attention à la distance qui sépare votre enfant de l’écran, s’il est vraiment proche, c’est qu’il a vraisemblablement besoin de lunettes.

Et puis, comme la communauté scientifique se préoccupe des effets de la lumière bleue des écrans sur la rétine de l’œil à long terme, il est d’autant plus important de prévoir du temps pour des activités sans écran et, surtout, pour sortir à l’extérieur.

Téléchargez gratuitement le numéro spécial du magazine École branchée, Le bien-être, un levier pour l’apprentissage… même à distance pour d’autres articles en lien avec l’enseignement à distance.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.