ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Jeff Johnson : Faire tomber le fossé entre les directions et les enseignants

Aujourd’hui, les Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée font une petite incursion dans le monde des directions d’école, et plus particulièrement dans leur formation continue. Pour ce faire, on s’entretient avec Jeff Johnson, un des organisateurs de la conférence uLead.

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Aujourd’hui, les Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée font une petite incursion dans le monde des directions d’école, et plus particulièrement dans leur formation continue. Pour ce faire, on s’entretient avec Jeff Johnson, un des organisateurs de la conférence uLead.

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient dans un très bon français avec Jeff Jonhson (@iLEADCommunity).

Originaire de la Saskatchewan, ancien enseignant en Alberta, puis directeur d’établissement dans cette même province, Jeff Johnson est maintenant responsable de la conférence uLead au sein de l’ATA (Alberta Teacher Association).

L’ATA est une organisation qui a deux objectifs : d’un côté, c’est un syndicat qui représente le corps enseignant de l’Alberta; de l’autre, il crée les opportunités de développement professionnel des enseignants… et des directeurs.

À la fin avril 2016 s’est tenue la 3e édition de la conférence uLead. Avant uLead, rappelle Jeff Johnson, il y a eu, pendant 30 ans, une conférence pour les directeurs de l’ouest du Canada dont les objectifs étaient sensiblement les mêmes. À son arrivée comme organisateur, il a cependant changé le nom de l’événement pour uLead, afin d’attirer un public plus international. « uLead est avant tout une conversation. Les gens n’aiment pas rester assis dans un siège pour entendre une personne parler », estime-t-il. Selon lui, les participants veulent plutôt parler de leur école, partager des expériences différentes. « Quand on est ensemble, on a des histoires à raconter », dit-il.

Est-ce vraiment important, une conférence sur le leadership? M. Johnson rappelle qu’il existe naturellement un fossé entre les directions et les enseignants dans les écoles. Il faut donc sensibiliser les « leaders » aux facteurs de succès de l’éducation partout dans le monde. D’ailleurs, bien souvent, les modèles à succès comprennent une relation de partenariat, et non de pouvoir, entre la direction et son équipe école. C’est le message qu’un tel événement veut faire passer.

Écoutez l’entrevue complète :

jeffJonhsonFaire tomber le fossé entre les directions et les enseignants
Marc-André Girard s’entretient avec Jeff Johnson
Organisateur de la conférence uLead
Télécharger (format .mp3)

 

 

Psst!

La baladodiffusion peut être téléchargée comme on télécharge un morceau de musique, puis écoutée dans la voiture, par exemple, en se rendant au travail le matin ou au retour à la maison!

 

 

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

À la suite du Rendez-vous pour la réussite éducative – L’École branchée présente l’Apéro en éducation.

Ce jeudi 1er avril, 17 h, venez échanger avec nous durant un Facebook Live où l’on discutera de réussite éducative et de persévérance scolaire avec nos invités.

La conception universelle de l’apprentissage : avantages et défis

Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.

Combiner apprentissages académiques et culinaires, c’est possible!

Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.