Oyez, oyez, braves patenteux : venez créer dans un Lab créatif!

À l’occasion du CréaCamp du 16 août à Casselman, nous avons rencontré deux des facilitatrices de l’événement : Chantal Larivière, conseillère pédagogique dans l’équipe TacTIC du CFORP et Julie Campeau, conseillère pédagogique au CEPEO. Elles nous parlent du potentiel du laboratoire créatif (makerspace) pour faire émerger la créativité des élèves.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Julie et Chantal accordent une grande importance à la création et à la créativité. Ce qu’elles apprécient particulièrement dans l’approche maker, c’est donner des problèmes ouverts aux élèves pour aller chercher leur imagination et les engager dans leurs apprentissages.

Lors du CréaCamp, Julie et Chantal ont voulu que leurs participants découvrent les nombreuses possibilités du laboratoire créatif et qu’ils soient en mesure de les exploiter par la suite à leur façon dans leur salle de classe. Elles ont également démontré qu’il était utile de documenter et garder des preuves des apprentissages à l’aide des outils technologiques.

On vous invite à écouter l’entrevue afin de découvrir les défis que les facilitatrices ont proposé à leurs participants afin de leur faire vivre le processus créatif et expérimenter avec le matériel d’un lab créatif.

La question EDU :

Le mot qui permet à Chantal et Julie d’avoir un impact positif sur les autres est CURIOSITÉ. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour elles.
Cette question est proposée par


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :