La classe flexible : réimaginer l’espace d’apprentissage

0

À l’occasion du dernier CréaCamp de Montréal, nous avons rencontré Josée Portelance, enseignante à l’École le Rucher de la CS des Affluents. Elle nous parle du déclencheur l’ayant amenée à adopter la classe flexible ainsi que des retombées positives de ce nouvel aménagement sur les apprentissages de ses élèves.

Par Alexane St-Amant Ringuette

C’est alors qu’elle étudiait à la maîtrise et passait des soirées entières sur une petite chaise dure que Josée a compris qu’elle devait repenser l’aménagement de sa classe. Inspirée par un billet de blogue intitulé Reimagine your learning space: starbuck your classroom!, elle a amorcé son processus de réflexion pour trouver des moyens de rendre ses élèves plus confortables, mobiles, actifs et collaboratifs.

Dans cette entrevue, Josée souligne qu’avec la classe flexible, elle ne fait presque plus de magistral et varie davantage les approches pédagogiques. Pour leur part, les élèves apprennent à mieux gérer leur concentration et à faire de meilleurs choix. Josée remarque aussi qu’ils s’approprient plus facilement la classe et se disputent moins fréquemment, en plus de développer leur autonomie et leur sens des responsabilités.

On vous invite à écouter l’entrevue pour découvrir en quoi la classe flexible a changé l’enseignement de Josée et les apprentissages de ses élèves.

D’ailleurs, saviez-vous que celle qui est aujourd’hui conseillère pédagogique en intégration du numérique a été rencontrée par l’équipe de Banc public? Vous pouvez voir l’épisode Des profs qui changent l’école. Dans ces nouvelles fonctions, Josée transmet sa passion et ses pratiques gagnantes aux enseignants qui souhaitent enseigner différemment.

La classe flexible, c’est d’abord et avant tout une façon de penser et d’enseigner – Josée Portelance

La question EDU :

Le mot qui permet à Josée d’avoir un impact positif sur les autres est FLEXIBILITÉ. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour elle.
Cette question est proposée par

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :