ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La classe flexible : réimaginer l’espace d’apprentissage

Nous avons rencontré Josée Portelance qui nous parle du déclencheur l’ayant amenée à adopter la classe flexible ainsi que des retombées positives de ce nouvel aménagement sur les apprentissages de ses élèves.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

À l’occasion du dernier CréaCamp de Montréal, nous avons rencontré Josée Portelance, enseignante à l’École le Rucher de la CS des Affluents. Elle nous parle du déclencheur l’ayant amenée à adopter la classe flexible ainsi que des retombées positives de ce nouvel aménagement sur les apprentissages de ses élèves.

Par Alexane St-Amant Ringuette

C’est alors qu’elle étudiait à la maîtrise et passait des soirées entières sur une petite chaise dure que Josée a compris qu’elle devait repenser l’aménagement de sa classe. Inspirée par un billet de blogue intitulé Reimagine your learning space: starbuck your classroom!, elle a amorcé son processus de réflexion pour trouver des moyens de rendre ses élèves plus confortables, mobiles, actifs et collaboratifs.

Dans cette entrevue, Josée souligne qu’avec la classe flexible, elle ne fait presque plus de magistral et varie davantage les approches pédagogiques. Pour leur part, les élèves apprennent à mieux gérer leur concentration et à faire de meilleurs choix. Josée remarque aussi qu’ils s’approprient plus facilement la classe et se disputent moins fréquemment, en plus de développer leur autonomie et leur sens des responsabilités.

On vous invite à écouter l’entrevue pour découvrir en quoi la classe flexible a changé l’enseignement de Josée et les apprentissages de ses élèves.

D’ailleurs, saviez-vous que celle qui est aujourd’hui conseillère pédagogique en intégration du numérique a été rencontrée par l’équipe de Banc public? Vous pouvez voir l’épisode Des profs qui changent l’école. Dans ces nouvelles fonctions, Josée transmet sa passion et ses pratiques gagnantes aux enseignants qui souhaitent enseigner différemment.

La classe flexible, c’est d’abord et avant tout une façon de penser et d’enseigner – Josée Portelance

La question EDU :

Le mot qui permet à Josée d’avoir un impact positif sur les autres est FLEXIBILITÉ. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour elle.
Cette question est proposée par

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo