ANNONCE

Chercher

Cherchez un contenu sur le site de l'École branchée!

Critères de recherche

  • Dans quelle catégorie? (facultatif)

Votre recherche

5849 résultat(s) trouvé(s) à partir des critères de recherche actuels!

Page 1 de 293


Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : un nouveau jeu pour vaincre la discrimination, la nouvelle plateforme Trouve-Livre, 70 référentiels de compétences du 21e siècle, Biblius a un an, participer à une étude qui vise à dresser un portrait des enseignants du Québec, une conférence Michael Fullan en décembre, des entreprises de technologies éducatives du Québec au Sommet de la Francophonie, les amitiés significatives aident à prévenir le décrochage chez les adolescents, et bien plus.


Être enseignant, c’est le « le plus beau métier du monde », vous diront sans hésiter de nombreuses personnes qui le pratiquent. C’est une profession exigeante, avec son lot de peines, de joies, d’expériences inoubliables. Pour plusieurs, il aurait été impossible de choisir une autre voie professionnelle. Cependant, et le constat est le même que l’on se trouve en Belgique ou au Québec, la profession souffre d’une profonde dévalorisation, qui fait même fuir les futurs candidats.


Robotique (STIM) - Photo : (c) Audrey Miller

L’intégration de la robotique en classe permet aux élèves d’apprendre à organiser leur pensée et leur méthode de travail en relevant des défis adaptés à leur niveau. Nous verrons de quelle manière le temps investi en robotique améliore les résultats et la motivation des élèves en classe, et ce, tout au long du primaire. Des défis guidés seront proposés aux participantes à partir des robots présents dans votre école. En collaboration avec Brault & Bouthillier.


Créer une nouvelle tâche d’apprentissage demande aussi de planifier l’évaluation et la rétroaction, qui sont essentielles à réfléchir avant de faire vivre le tout aux élèves. Cette formation créative permet de découvrir une variété d’outils numériques qui permettront de le faire, tout en faisant un retour sur quelques éléments théoriques liés aux concepts d’évaluation et de rétroaction.


Tuktoyaktuk est un hameau Inuvialuit situé complètement au nord des Territoires du Nord-Ouest. Ce village de moins de 1000 habitants est menacé de disparaître à tout moment. Là-bas, dans le Grand Nord, le réchauffement climatique est loin d’être un concept abstrait et c’est une communauté entière qui risque d’être engouffrée par la prochaine grosse vague. Voyons de plus près.

, , ,


Notre coordonnatrice des services pédagogiques, Alexandra Coutlée, actualise régulièrement un répertoire de balados en éducation et numérique à découvrir!


Lorsqu’on apprend une deuxième langue, la compréhension orale est probablement la compétence principale à développer. Cependant, le contexte n’est pas toujours favorable et le contenu, pas toujours adapté au niveau des apprenants. La nouvelle application Mauril qui mise sur le contenu audio et vidéo de Radio-Canada et CBC, offre des possibilités intéressantes. Nous avons discuté avec deux enseignantes qui l’utilisent de différentes façons.


Chaque mois, Thot Cursus propose des articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). Voici les suggestions du mois de novembre : scénariser son cours avec la pédagogie du débat-éloquence, le rôle de l’école dans l’inégalité des élèves, plus de 20 applications publiques de l’intelligence artificielle.


Stéphanie Rioux, du Service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (RÉCIT MST), propose de découvrir la trousse de chimie de Minecraft Education, qui peut être exploitée par le personnel enseignant de sciences au secondaire.


La Fédération des centres de services scolaires a récemment souligné les projets remarquables de cinq centres de services scolaires sur le bien-être des élèves au service des apprentissages. Découvrez les projets dans ce communiqué.


L’initiative Microbes pour tous visant à vulgariser la microbiologie aux élèves du secondaire (12-17 ans) est en cours de développement par un groupe de l’Université Laval et a été présentée lors du congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), le 21 octobre dernier. 


L’élève se dévoile à travers les traces d’apprentissage

Voici l’édition d’hiver 2022-2023 du magazine École branchée!

25e année, numéro 2.
32 pages couleurs, plus couverts
(Aussi offert en anglais)

[wcm_restrict plans="magnum"][mag-restrict published="2023-04-01"] Votre abonnement est actif! Cliquez ici pour consulter ce numéro!

Utilisez cette page pour vous procurer d’autres exemplaires de ce numéro seulement. [/mag-restrict][/wcm_restrict]

Pour l’abonnement au magazine, cliquez ici! >
Choisissez le format :

 


Students Reveal Their True Nature With Evidence of Learning

Voici l’édition d’hiver 2022-2023 du magazine EngagED Learning!

2e année, numéro 2.
32 pages couleurs, plus couverts
(Aussi en français)

Utilisez cette page pour vous procurer ce numéro seulement.
Pour vous abonner au magazine, cliquez ici! >

Choisissez le format :

 


One of the best ways to demonstrate students’ progress is to collect evidence of learning. This helps the teacher verify that objectives have been met and to obtain an overview of the skills and abilities developed over time. The more varied and voluminous the evidence, the more accurate this portrait will be.

,


The Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) is comprised of 22 French-language schools in Nova Scotia and has been providing virtual learning opportunities to students since 2012. The Virtual School makes it possible to provide more course choices to CSAP students in grades 11 and 12. Students at the Virtual School set their own academic path and progress independently through the course content. Teachers periodically collect evidence of learning through triangulation to ensure that course objectives are accomplished. This article examines the thinking behind the teaching and learning practices leveraged at the CSAP Virtual School.

,


L’une des meilleures manières de témoigner de la progression des élèves est d’amasser des traces d’apprentissage. Qu’on les nomme traces ou preuves d’apprentissage, elles permettent de vérifier l’atteinte d’objectifs et d’obtenir un portrait des compétences et des habiletés développées à travers le temps. Plus les traces seront nombreuses et variées, plus le portrait sera complet. 

,


Whether in elementary or secondary classrooms, today’s curricula are far too complex to assess using products only. A case in point comes from students in a third-grade classroom in Manitoba.

,


In 2021-2022, École Cœur-Soleil piloted a digital portfolio project with two grade levels, preschool and Grade 3. Resource teacher Caroline Labbé was granted release time as part of a project submitted to the Quebec’s Ministry of Education, which allowed her to prepare the basic model, facilitate the first three periods of the project in class, and be present and available for the teachers involved.

,


Le Conseil scolaire acadien provincial, qui regroupe les 22 écoles de langue française de la Nouvelle-Écosse, offre une école virtuelle depuis 2012. Celle-ci permet d’offrir plus de choix de cours aux élèves de 11e et 12e année. Tous les cours de l’École virtuelle sont disponibles aux élèves de toutes les écoles. À l’École virtuelle au CSAP, les élèves progressent dans leur parcours scolaire de manière autonome. Les enseignants et enseignantes récoltent de façon périodique des traces d’apprentissage par triangulation pour s’assurer de l’atteinte des objectifs. Incursion dans les réflexions derrière les pratiques mises en place.

,


More than 90% of students in classrooms are video game enthusiasts (Toppo, 2015), and they are therefore accustomed to persevering to overcome increasingly complex levels. Moreover, younger teachers are more likely to understand the mechanisms associated with video games, being seasoned players themselves, sometimes even die-hard gamers.

,


Page 1 de 293

Suggestions au hasard