ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire : Direction exceptionnelle recherchée!

L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), en partenariat avec l’École branchée, lancent une initiative qui mettra en valeur les réalisations des directions scolaires et reconnaîtra leur travail exceptionnel.

Publié le :


Le rôle déterminant des directions d’établissement scolaire mérite d’être reconnu et célébré. C’est pourquoi l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), en partenariat avec l’École branchée, lancent une initiative qui mettra en valeur les réalisations des directions scolaires et reconnaîtra leur travail exceptionnel.

Le personnel de direction de votre école ou d’une autre école que la vôtre épate par sa créativité, son leadership, son sens de l’innovation? Il fait preuve de compétence au quotidien, contribue d’une façon particulière à la motivation des troupes, s’illustre par des réalisations qui suscitent l’admiration? Il est maintenant temps de proposer la candidature de ces femmes et de ces hommes afin qu’ils puissent sortir de l’ombre.

Cette initiative visant la valorisation des directions d’établissement scolaire est présentée dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire qui se tiendra du 17 au 21 octobre 2022.

Mise en lumière des directions innovantes : voici comment participer

Afin de soumettre une candidature, il suffit de remplir le court formulaire en indiquant le nom et les coordonnées de la personne nominée. Il suffit ensuite de :

  • Donner les raisons pour lesquelles cette direction d’établissement suscite votre admiration (réalisation particulière, innovation, style de gestion, etc.);
  • Indiquer les retombées de la réalisation (Qui en bénéficie au quotidien? Quels sont les effets positifs?);
  • Spécifier pourquoi cette réalisation est digne de mention et doit être partagé à l’ensemble du réseau (Valeurs associées, pertinence, lien avec la planification stratégique, etc.).

La date limite pour soumettre des candidatures est le 12 septembre 2022. Tous ceux qui auront été nommés recevront un abonnement d’un an au magazine de l’École branchée.

Finalement, cinq candidatures seront sélectionnées. Les personnes choisies seront invitées à participer à des entrevues filmées (tournage entre le 19 et le 30 septembre prochain), et seront ainsi mises en valeur dans de courtes capsules vidéo. Ces capsules seront diffusées sur le Web pendant la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire.

Un webinaire pour partager le savoir-faire des directions

Les candidats sélectionnés pourront ensuite participer à un webinaire, le 20 octobre prochain, afin de partager leurs réalisations et leur expertise avec leurs collègues du milieu scolaire, dans un esprit d’inspiration collectif pour les acteurs des milieux scolaires.

Soumettre une candidature dès maintenant.

Pour information, veuillez contacter louis.garneau@fqde.qc.ca.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

La rétroaction, l’engagement et la collaboration comme outils d’apprentissage

Ce qui manque trop souvent dans la rétroaction offerte aux élèves, selon le chercheur John Hattie, c’est une indication vers la prochaine étape requise pour progresser, le « what’s next ». Et pour favoriser le progrès, il faut viser l’engagement. Attention toutefois, rappelle-t-il, « faire quelque chose » ne veut pas dire « être engagé »! Allons voir de plus près.

Valoriser le progrès avant la réussite pour apprendre à apprendre, et apprendre par plaisir

« Je voudrais que chaque école soit un lieu invitant où les élèves viennent pour apprendre », souhaite le chercheur John Hattie. Si cette affirmation semble aller de soi pour toute personne qui œuvre en éducation, il la développe en pointant certaines choses qui pourraient être envisagées différemment. Allons voir de plus près!

Développer et mettre en valeur l’expertise des enseignants : LE secret de la réussite éducative?

Plus que jamais, selon le chercheur John Hattie, l’expertise des enseignants doit être mise de l’avant car leur impact est plus déterminant que tous les autres facteurs dans leur cheminement scolaire des jeunes. Et ce serait vrai d’un bout à l’autre de la planète, depuis des dizaines d’années. C’est l’un des messages qu’il a transmis à son auditoire lors d’une conférence le 25 février dernier.