Enseignement à distance : 8 conseils pour les parents

L’École branchée propose quelques conseils pour aider les parents à composer avec l'enseignement à distance avec un peu plus de sérénité.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Dans le contexte où la période d’enseignement à distance se prolonge dans plusieurs régions du Québec, il est important que tous puissent se créer de nouveaux repères : enseignants, parents et enfants. L’École branchée propose quelques conseils pour aider les parents à vivre la période actuelle avec un peu plus de sérénité.

Jongler entre le travail (à la maison ou non), les tâches domestiques, l’enseignement à distance et le contexte actuel crée une pression indéniable sur plusieurs parents, et ce, depuis plusieurs mois. Or, il faut toujours se rappeler que la souplesse est de mise pour réussir à concilier nos différents rôles. De même, il n’est pas nécessaire de rechercher la perfection.

L’article Accompagner son enfant – Le rôle du parent dans l’apprentissage à distance, publié dans le numéro spécial du magazine École branchée destiné aux parents, nous rappelle qu’il est nécessaire de faire retomber la pression afin d’aborder la suite avec plus de sérénité, même si la crise n’est pas encore tout à fait derrière nous.

Nous vous proposons un aperçu des 8 conseils pour un accompagnement optimal à la maison. Retrouvez l’intégrale dans le magazine, disponible gratuitement.

1. Prendre soin de soi

Vous pensez au bien-être des membres de votre famille, mais ne vous oubliez pas.

2. Libérer ses épaules

  • Pensez apprentissage à la maison et non enseignement à la maison. Vous n’avez pas à vous substituer à l’enseignant.
  • Communiquez avec les enseignants de votre enfant si vous en sentez le besoin. #coéducation

3. Travailler en équipe avec son enfant 

Ne faites pas le travail à sa place. Vous pouvez le questionner et le conseiller pour qu’il se responsabilise dans ses apprentissages et le guider dans les tâches à faire (en fonction de son âge, bien sûr!).

4. Trouver l’environnement qui convient

Chaque enfant est unique et apprend différemment. Certains auront besoin d’un lieu précis dans la maison, avec une organisation solide, d’autres aimeront la flexibilité de lieu (ce qui pourrait aussi avoir un effet positif sur leur motivation).

5. Intégrer son enfant dans sa routine de travail (surtout en télétravail)

Prenez le temps de manger avec votre enfant le plus souvent possible et prévoyez des petits temps de pause avec lui.

6. Prévoir du temps pour lâcher son fou (ou pour se détendre)

Pensez à prendre un moment pour jouer, rire et décrocher en famille. Et surtout sortez prendre l’air!

7. Trouver quelque chose de beau dans chaque journée

À la fin de chaque journée, faites un tour de table en famille sur le bon coup de la journée. Cela aidera à garder le moral et à demeurer positif.

8. Encourager son enfant à parler avec ses enseignants lorsque ça ne va plus

Il ne devrait pas hésiter à demander des précisions lorsqu’il ne comprend pas.

Retrouvez l’intégrale dans le numéro spécial du magazine École branchée, Le bien-être, un levier pour l’apprentissage… même à distance, ainsi que d’autres articles en lien avec l’enseignement à distance. 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!