ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n'était pas le temps d'écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J'ai une idée, la programmation 2025-2026 de l'École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!
Temps de lecture estimé : 8 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Pétition : Demande de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation

Le député Pascal Bérubé parraine une pétition pour demander de mettre fin aux restrictions budgétaires en éducation. 

Voici le texte de la pétition :
CONSIDÉRANT QUE la nouvelle cible des dépenses a été fixée drastiquement à la baisse pour chacun des organismes scolaires;

CONSIDÉRANT QUE ces nouvelles cibles affecteront directement les services aux élèves, plus particulièrement les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;

CONSIDÉRANT QU’en vertu de l’article 1 de la Loi sur l’instruction publique, le ministre de l’Éducation a l’obligation de répondre à tous les besoins des élèves et spécifiquement des plus vulnérables;

CONSIDÉRANT QUE le personnel de soutien scolaire, majoritairement celui affecté aux services directs aux élèves, comme les techniciennes et techniciens en éducation spécialisée et les préposées et préposés aux élèves handicapés, verront leurs postes réduits ou coupés;

CONSIDÉRANT QUE ces travailleuses et travailleurs sont essentiels pour la réussite éducative des élèves.

Nous, signataires, demandons au gouvernement du Québec de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, afin que les services directs aux élèves ne soient pas affectés.

Signez maintenant. 


Lab-école : tous ensemble, poursuivons le travail pour réinventer l’école !

Après huit années de travail intensif pour repenser les fondements des écoles québécoises, le Lab-École a terminé son mandat le 30 juin 2025. Soucieuse d’assurer la pérennité des apprentissages qui ont été réalisés tout au long de son parcours, l’équipe du Lab-École a choisi de confier une partie de ses jambes à 100°, en vue de poursuivre le transfert de connaissances vers les acteurs du milieu scolaire. 

Dans cette foulée, 100° diffuse le balado « L’école à hauteur d’enfant ». Animé par Cédrik Verreault, ce balado propose une exploration riche et circonstanciée de l’école de demain.

En savoir plus. 


Et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif?

Une vaste étude longitudinale américaine vient bousculer un dogme bien établi dans les discussions sur la santé mentale des jeunes : ce n’est pas tant la durée passée devant les écrans qui poserait problème, mais bien le caractère addictif de leur utilisation.

Alors que les législateurs continuent de s’attaquer au temps d’écran, cette recherche propose un changement de paradigme : observer, évaluer et intervenir sur l’intensité d’usage, cette forme de relation toxique à l’écran, plutôt que sur la simple quantité d’heures.

En apprendre plus.


Appel de candidatures — Grands prix distinction en technologie éducative

Chaque école a son vecteur (ou ses vecteurs) de changement. C’est peut-être une enseignante qui crée des parcours sur mesure. Une direction allumée qui collabore avec une technologie d’ici. Un conseiller pédagogique qui outille son monde avec bienveillance.

C’est le moment de soumettre leur candidature, la vôtre ou celle de votre équipe aux grands prix distinction en technologie éducative. Une collaboration de l’AQUOPS et de l’association Edteq pour célébrer les personnes et les projets qui transforment la façon d’enseigner avec le numérique.

Voir plus d’information.


J’ai une idée offre 8 nouvelles thématiques

Le parcours J’ai une idée a été enrichi de 8 nouvelles thématiques pédagogiques clés en main, pour outiller les jeunes à passer de l’idée à l’action. Mode éthique, consommation responsable, environnement, mieux-être, inclusion… des sujets porteurs, à aborder dans une démarche qui développe la conscience, stimule l’initiative et place les jeunes au cœur du changement.

Profitez d’un accès d’essai de 30 jour , incluant 3 thématiques gratuites en tout temps et un bonus thématique offert depuis avril : Comment contribuer à la culture d’aliments pour se nourrir?

Aller sur le site J’ai une idée.


Projet de recherche: Enseignant·es recherché·es

Dans le cadre de vos activités d’enseignement, vous utilisez un jardin scolaire à des fins pédagogiques? 

Votre expérience en la matière est susceptible d’intéresser le professeur Matthias Pépin, de l’Université Laval. Il mène une recherche intitulée : « Quelles conditions pédagogiques pour rendre les jardins scolaires éducatifs? Une étude de cas multiples au primaire et au secondaire» et il souhaiterait mener, avec une personne comme vous, une entrevue d’environ une heure sur Teams. Son objectif est de retracer l’histoire du jardin scolaire de votre école, de comprendre vos motivations à vous en servir et de documenter la manière dont vous l’utilisez avec vos élèves. 

Plus d’information dans ce communiqué.


La programmation des activités 2025-2026 de l’École en réseau 

Pour faciliter votre planification annuelle, l’équipe de l’École en réseau (ÉER) vous propose la programmation 2025-2026 des activités au préscolaire, au primaire, au secondaire et de formation continue. C’est en visitant cette page que vous pourrez consulter toutes les activités en réseau. Cette année encore, vous pouvez vous préinscrire à une activité en cliquant sur le titre de l’activité qui vous interpelle. Ainsi, vous serez informés par  courriel dès l’ouverture des inscriptions officielles et pourrez alors vous y inscrire.


Des idées lumineuses, tout au long de l’année

La chaîne de balados Des idées lumineuses a mis en lumière 68 épisodes originaux, portés par des jeunes, des enseignants et des partenaires engagés. Ces balados racontent des histoires vraies d’engagement, de créativité et de transformation. On y entend des voix qui prennent position, des projets qui prennent vie, et des écoles qui osent innover pour répondre aux enjeux du monde d’aujourd’hui. 

À découvrir entre autres : 

  • CyberBalado : Des élèves du primaire et du secondaire ont pris le micro pour réfléchir aux enjeux du numérique — vie privée, IA, influenceurs, bien-être, éthique — et partager leurs idées avec authenticité et engagement. 

Grand Concours linguistique Québec / Fédération Wallonie-Bruxelles

2e édition – 2025-2026 Thème : « L’art francophone au bout des mots »

Appel à tous les enseignant(e)s de 5e et 6e années primaires au Québec et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Envie d’un projet créatif pour votre classe? Participez à la 2e édition du Grand concours linguistique Québec / Fédération Wallonie-Bruxelles sur le thème « L’art francophone au bout des mots ».

Vos élèves devront écrire un court récit (250-300 mots) pour faire deviner un(e) artiste belge ou québécois(e), sans révéler son nom! Suspense, humour ou aventure : tout est permis!

Inscription jusqu’au 15 septembre 2025 à 23h59. Envoyez votre lettre de motivation à quebec@delwalbru.be.

Un projet ludique pour valoriser la langue française et stimuler la créativité!

Cette initiative est portée par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada et Francophonie sans frontières, en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International et la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

Plus d’information sur ce site.


Un nouveau balado raconte la bataille du Projet Arachnid contre les images d’abus pédosexuels

Arachnid: Hunting the web’s darkest secrets est un nouveau balado produit par TVO Today , en collaboration avec Piz Gloria Productions, l’Investigative Journalism Bureau de l’Université de Toronto et le Toronto Star. Robert Cribb, journaliste d’enquête et animateur du balado, explore les recoins les plus sombres d’Internet et braque les projecteurs sur la lutte contre les millions de photos et de vidéos d’abus pédosexuels qui circulent chaque jour sur Internet.

Le balado Arachnid présente des entretiens approfondis avec Lianna McDonald et Lloyd Richardson, respectivement directrice générale et directeur informatique du CCPE. Dans ces conversations, Lianna et Lloyd montrent comment Projet Arachnid vient changer la donne dans la lutte contre les images d’abus pédosexuels, et comment le Centre canadien de protection de l’enfance soutient les survivant·es.

Ce balado en six épisodes est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de baladodiffusion.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
 Guide de survie pour les nouvelles directions d’écoles

Voici un dossier qui s’adresse à toutes les personnes qui s’apprêtent à faire le saut vers la direction d’un établissement scolaire au cours des prochains mois. L’auteur, lui-même directeur d’expérience au Québec, propose une foule de conseils pour bien vivre cette transition. Selon lui, le rôle de la direction est d’être au service des élèves, des membres de l’équipe-école et des parents. « Notre travail consiste à faire en sorte que chaque acteur puisse accomplir le sien, afin que les élèves puissent faire le leur », écrit-il.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo