Ensemble, nous accompagnons les parents dans l’univers du numérique et facilitons la communication entre eux et les enseignants autour de la réussite et de l’épanouissement des jeunes.
Lisez nos chroniques pour vivre une expérience positive de coéducation

1. Le numérique : un levier pour la communication enseignant-parent

2. Coéduquer : un lien école-famille à tisser

3. La rencontre enseignant-parents dans une posture de coéducation

4. Éduquer à une utilisation éthique du numérique en favorisant un dialogue constructif avec les jeunes

5. Apprendre à mieux jouer, des idées pour tirer le meilleur du temps consacré aux jeux vidéos

6. Vivre les relations école-famille-communauté dans son école alternative

Qu'est-ce que la coéducation?

Voici différents témoignages pour en savoir plus ou apprendre à la vivre!

Services d'accompagnement

par l'équipe de l'École branchée sur la famille

Revenir à l’essentiel avec le numérique

Conférence, par Stéphanie Dionne

Comment faire pour que les outils numériques deviennent un levier de développement de la relation parent-enfant plutôt qu’une source de conflit?

Développer une relation de coéducation pour le bien-être de l’enfant

Conférence, par Judith Cajelais

Vous souhaitez améliorer la communication entre parent et intervenant scolaire? Identifier les aspects importants d’une rencontre réussie? Et si le numérique pouvait nous aider?

Découvrez la Zone Apprendre!

Accompagnement, par Julie R.-Bordeleau

On y propose des ressources exclusives pour aider les parents à se familiariser avec le jargon du milieu scolaire, entendre les témoignages d’autres parents et découvrir des ressources pour faciliter les apprentissages de leurs enfants.

Pour les équipes-écoles

CréaCamp sur mesure

CréaCamp sur mesure

Offrez un CréaCamp sur mesure dans votre école dans le but d’installer la coéducation à l’ère du numérique, une alliance équipe-école et milieu familial à vivre au quotidien.

Pour tous!

CréaCamp sur mesure

Actualité et chroniques

S'inspirer pour tisser le lien école-famille et mieux vivre la coéducation à l'ère du numérique

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Le gouvernement du Québec invite les parents, les membres du personnel scolaire et les citoyens à s’impliquer dans la gouvernance de leur centre de...

Québec invite les parents, les membres du personnel scolaire et les citoyens à déposer leur candidature pour faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de leur milieu. Voici un peu d'information pour en savoir plus sur ce processus.

(Chronique Retour à l’école) Pas de récréation? Vraiment?

Le retour en classe des élèves du primaire est à nos portes. Alors que certains milieux ont annoncé qu'il n'y aurait pas de récréation, comment permettre aux enfants de bouger et de s'oxygéner que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de son école en fonction de son contexte? Voici des pistes!

(Chronique) Apps & astuces à la maison en temps de crise #9

Aujourd'hui, on parle de coéducation à l'ère de la pandémie. Le quotidien regorge de contextes d'apprentissage authentiques pour permettre aux enfants comme aux adolescents de garder leur cerveau actif. Ce n'est pas le moment pour les parents de se substituer aux enseignants. Nous avons besoin les uns des autres, et ça va bien aller.

(Chronique) Apps & astuces à la maison en temps de crise #8

Quelle aventure, la mise en oeuvre des mesures de santé publique dans le contexte de la COVID-19! Cette semaine, on annonce la réouverture des écoles primaires de manière progressive. Les mesures de sécurité préoccupent tout le monde. Comment envisager le retour en classe dans ces conditions et permettre aux jeunes d'être disposés pour apprendre? On y réfléchit avec Sophie Lambert, enseignante au primaire.

La toute première édition du Sommet sur l’apprentissage en famille se tiendra les 30 et 31 mai 2020

Cette année, le Mouvement pour la sensibilisation aux apprentissages en famille organisera de façon virtuelle la toute première édition du Sommet sur l'apprentissage en famille, les 30 et 31 mai 2020.

Rencontrez l'équipe

Des intervenantes talentueuses et passionnées

Stéphanie Dionne

Coach professionnelle certifiée en programmation neurolinguistique (PNL) et fondatrice de La famille de ma vie - Coaching

Elle cumule 15 ans dans la représentation de ressources et d’outils numériques dédiés à un usage éducatif, dont les tableaux numériques interactifs. Depuis plus de deux ans, elle met en valeur des acteurs du milieu de l’éducation inspirants au travers des RDV pédagogiques de l’École branchée en plus d’être directrice du développement et des partenariats au sein de l’organisme. Elle croit profondément au potentiel de leadership des parents et des enseignants ainsi qu’à leur capacité de s’unir dans une mentalité de coéducation pour créer des contextes d’apprentissage vivants et actuels afin que les jeunes deviennent des citoyens éthiques et pleinement épanouis à l’ère du numérique.

Judith Cajelais

Enseignante depuis plus de 15 ans et fondatrice d’Edu GoPro

Remarquant que la soif d’apprendre de l’humain était directement reliée au niveau de plaisir qu’il avait à le faire, elle a cherché à offrir un enseignement favorisant la motivation et l’engagement des élèves. Aujourd’hui, elle propose ses services d’accompagnement scolaire aux jeunes ainsi qu’à leurs parents. Elle intègre à son approche ludique des principes de coaching afin d’accompagner les élèves à mieux identifier et reproduire leurs modèles de réussite et d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Son service se démarque par l’accompagnement offert aux différents intervenants naviguant dans le milieu de l’éducation. Elle offre donc formation, conférence et soutien aux parents, aux intervenants du communautaire ainsi qu’en milieu scolaire.

Julie R.-Bordeleau

Enseignante de formation et maman à la maison

Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents.  Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Croyant que chaque enfant mérite une éducation qui réponde à ses besoins, elle dédie son blogue Apprendre.education aux acteurs de changement qui façonnent le monde de l’éducation chacun à leur image, qu’ils soient professionnels en éducation ou parents.