ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Retombées positives sur le bien-être et la réussite éducative dans les écoles Lab-École

Temps de lecture estimé : 6 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Le Lab-École a rendu public les faits saillants de la recherche portant sur les effets du bâti sur le bien-être, la réussite éducative des élèves et les conditions de pratique des membres des équipes-écoles. Cette recherche, une première au Canada, révèle des résultats préliminaires positifs : les élèves et le personnel scolaire bénéficient des espaces et de l’ambiance offerts dans les écoles Lab-École à plusieurs égards.

Les faits saillants ont été présentés par Mélissa Goulet et Jonathan Bluteau, professeurs-chercheurs à l’UQAM à l’occasion d’une conférence de presse à Québec. Rappelons que cette recherche est menée par une équipe de chercheurs de six universités, trois québécoises et trois européennes, soit l’UQAM, l’UQTR, l’Université Laval, Cergy-Paris, Paris-Cité et Fribourg, en Suisse. Le rapport complet sera rendu public à la fin juin. Ses données et ses recommandations serviront à toute la société afin de poursuivre le chemin vers l’école contemporaine.

Faits saillants pour les élèves

Une amélioration du sentiment d’appartenance a été constatée chez les élèves fréquentant un Lab-École. Les élèves rapportent s’y sentir bien, être fiers de leur école. Il s’agit là d’un facteur de protection pour la réussite éducative et la persévérance scolaire, il est intéressant de voir que les Lab-École ont su insuffler chez leurs élèves dès leur ouverture.

Une augmentation de la motivation à faire de l’activité physique a également été constatée chez les élèves. Plusieurs mentionnent l’accès au sein de leur école comme un facteur facilitant pour la pratique de l’activité physique.

De plus, les élèves témoignent d’une augmentation de leur intérêt à l’égard de la cuisine, de l’alimentation et du volet agroalimentaire. Ils ont mentionné tirer une grande fierté de leurs accomplissements et ils ont pu découvrir des goûts, des intérêts, voire des passions. Le développement de la connaissance de soi, une compétence socio émotionnelle, par le biais d’ateliers culinaires, et le désir de reproduire à la maison ou de partager avec des proches des découvertes culinaires représentent une retombée qui dépasse les intentions pédagogiques initialement fixées par les enseignants.

Enfin, l’enseignement et les apprentissages hors de la classe, soit dans les gradins, les mezzanines ou à l’extérieur, sont associés à plus de temps passé en activité physique modérée ou élevée durant les heures de classe.

Faits saillants pour les enseignants

En général, la satisfaction au travail des enseignants s’améliore en étant dans un Lab-École et cette satisfaction se maintient l’année suivante, malgré les défis que ça comporte. Plusieurs mentionnent être dans leur élément dans un Lab-École et que cela correspond à leurs valeurs professionnelles.

L’adaptation aux nouvelles pratiques et l’appropriation des espaces se fait graduellement. Plus le personnel bénéficie des communautés de pratique organisées par l’équipe du Lab-École, plus son niveau d’appropriation est élevé, ainsi que son sentiment de compétence. Une riche culture pédagogique se développe d’une année à l’autre et influence les nouvelles écoles qui ouvrent.

Le sentiment d’efficacité personnelle augmente sur quelques dimensions, dont le celui à engager les élèves dans l’apprentissage et celui à déployer des stratégies d’apprentissage. Sur le même thème, on documente aussi une augmentation du sentiment d’efficacité collective relatif à la gestion de la classe et à déployer des stratégies d’apprentissage auprès des élèves. 

Enfin, notons deux éléments en lien avec le soutien organisationnel, soit l’augmentation du sentiment de la culture collective et le leadership pédagogique des directions d’école.

Méthodologie

Cette recherche innove sur le plan méthodologique en recourant à des mesures observationnelles et psychophysiologiques, qui complètent les mesures auto rapportées habituellement utilisées en éducation. On obtient un portrait plus précis de la nature et de l’étendue des facteurs influencés selon le type d’aménagement physique dans lequel les élèves sont scolarisés. Pour ce faire, l’équipe de recherche a recueilli des données à trois reprises : avant l’entrée dans un Lab-École (alors que les personnes fréquentaient leur établissement d’origine), puis au printemps des deux premières années dans un Lab-École.

À propos du Lab-École

  • Le Lab-École, organisme à but non lucratif, a pour mission de repenser l’environnement physique des écoles du Québec pour améliorer le bien-être des élèves et favoriser leur réussite. Il se concentre sur trois piliers : un environnement physique repensé, le développement d’un mode de vie actif et une saine alimentation.
  • Le principe « à hauteur d’enfant » inspire chaque jour l’innovation de l’équipe du Lab-École pour le bien des enfants.
  • Les travaux du Lab-École s’appuient sur des centaines d’experts et collaborateurs qui s’y investissent depuis sa création.
  • Le Lab-École a lancé le premier concours d’architecture dans le domaine scolaire depuis 50 ans. Ce concours a attiré plus de 160 propositions déposées par 135 firmes. Un catalogue accessible en ligne (lab-ecole.com) présente la démarche et les projets soumis.
  • L’équipe du Lab-École a réalisé les publications suivantes accessibles en ligne à l’adresse suivante lab-ecole.com/publications :
    • Penser l’école de demain
    • Penser la cour de demain
    • Cultiver, cuisiner et manger ensemble à l’école
    • Le mobilier intégré
    • Bâtir ensemble des chemins vers l’école
    • Aménager les espaces scolaires
    • Accompagner l’évolution de la pédagogie dans les nouveaux espaces d’apprentissage
    • Regard sur l’expérience Lab-École
  • Le Lab-École est appuyé financièrement par le ministère de l’Éducation du Québec. Il terminera son mandat le 30 juin prochain.
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Concours de créativité lexicale – Trois nouveaux mots créés par des jeunes du secondaire!

Communiqué – L’Office québécois de la langue française dévoile avec fierté les trois néologismes gagnants de la 6e édition du Concours de créativité lexicale. Encore cette année, l’Office et l’animateur Pierre-Yves Lord ont invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec ainsi que leurs élèves à créer des nouveaux mots et, ainsi, à contribuer à l’enrichissement de la langue française.

Lire la suite
L’intelligence artificielle s’invite dans le Cadre de référence de la compétence numérique

L’actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique, qui est en cours au Québec, a débuté par une recension des écrits, soit l’analyse d’autres documents semblables publiés ailleurs dans le monde (cadres, continuums, référentiels) afin de repérer des pistes de bonification possibles. Les chercheurs derrière cette recension ont récemment présenté le fruit de leur travail. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo