Une autoformation sur la gestion et le leadership pédagonumérique bientôt disponible

Les gestionnaires des établissements d’enseignement du Québec auront bientôt accès gratuitement à une formation autoportante sur la gestion et le leadership pédagonumérique. Celle-ci leur offrira entre autres un modèle de plan d’action numérique à développer pour les établissements d’enseignement qu’ils dirigent. Elle répondra à un besoin déjà exprimé en ce sens.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Les gestionnaires des établissements d’enseignement du Québec auront bientôt accès gratuitement à une formation autoportante sur la gestion et le leadership pédagonumérique. Celle-ci leur offrira entre autres un modèle de plan d’action numérique à développer pour les établissements d’enseignement qu’ils dirigent. Elle répondra à un besoin déjà exprimé en ce sens.

« Cette formation propose aux gestionnaires scolaires de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir quant à leurs pratiques de gestion et l’intégration du numérique dans leur école. Elle regroupera un ensemble de ressources qui ont pour objectif de les soutenir dans leur fonction », indique France Gravelle, professeure titulaire en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance à l’Université du Québec à Montréal, qui participe activement à la conception de l’autoformation.

Ce projet fait suite à une recherche portant sur les stratégies de gestion pour l’implantation du numérique dans les écoles que Mme Gravelle a réalisé avec son équipe, à la demande du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) entre 2018 et 2020. Les participants à cette recherche avaient entre autres identifié « la prescription d’un plan numérique par établissement d’enseignement » comme étant un incontournable pour accélérer la transformation numérique du système éducatif québécois.

Le rapport, rendu public en mars 2020, mettait aussi en lumière le besoin de formation des gestionnaires scolaires pour concrétiser le déploiement du numérique dans les écoles. Bien sûr, la pandémie est venue bousculer les façons de faire, mais le besoin de formation est toujours réel.

La formation autoportante contient sept modules offrant des webinaires en rediffusion, des capsules vidéo et des lectures. Les modules se résument comme suit : 

  • leadership authentique
  • les quatre dimensions du leadership transformationnel
  • pratiques de leadership transformationnel en contexte d’implantation du numérique
  • pratiques de mobilisation du milieu éducatif, vers la transformation numérique de l’établissement d’enseignement
  • gestion stratégique 
  • gestion de l’infrastructure du numérique

Elle est offerte gratuitement grâce au soutien du MEQ. Mme Gravelle estime que les gestionnaires mettront entre 30 et 40 heures à les parcourir. « Ils peuvent bien sûr le faire à leur rythme et aucun ordre n’est imposé », précise-t-elle. De plus, les participants obtiendront une attestation une fois qu’ils auront terminé le parcours de formation.

Bonnes pratiques de gestion 

La recherche menée par Mme Gravelle et son équipe, composée de Nathalie Frigon, doctorante et de Julie Monette, étudiante à la maîtrise, avait pour objectif d’aider les directions à implanter le numérique dans les établissements d’enseignement. 

« D’après les propos recueillis auprès des participants, il semble que les hypothèses de recherche soient validées quant aux faits que le manque de leadership transformationnel des directions peut avoir comme impact de retarder la mise en place du numérique au sein des établissements d’enseignement », lit-on dans le rapport.

Des pratiques de leadership transformationnel qui devraient être favorisées en lien avec l’implantation du numérique ont d’ailleurs été identifiées au cours de la recherche. Il s’agit de pratiques d’influences vers une vision commune, de pratiques d’inspiration, de motivation et d’engagement, de pratiques de stimulation intellectuelle vers l’innovation et de pratiques de considération dans le développement des compétences numériques.

Mme Gravelle et son équipe ont également réalisé une étude semblable pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Les résultats, rendus publics en 2019, vont essentiellement dans le même sens.

En complément : Tel que mentionné dans les #Édubrèves du 5 septembre 2021.

Un nouvel ouvrage collectif, sous la direction de Sous la direction de France GravelleNathalie Frigon et Julie Monette, vient de paraître aux Presses de l’Université du Québec. Il est composé de neuf chapitres ayant pour objectif de mettre de l’avant des pratiques professionnelles qui ont favorisé la transformation numérique d’établissements d’enseignement québécois. Une belle lecture pour s’inspirer.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!