Enseignement à distance : Coéduquer, c’est quand école et famille communiquent de manière bidirectionnelle

Alors que l’enseignement et l’apprentissage en ligne se poursuivent plus longtemps que prévu, il faut se rappeler l’importance de savoir communiquer ses observations afin d’apporter les ajustements nécessaires au bien-être et à la réussite des élèves.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quand l’enseignement et l’apprentissage en ligne se poursuivent plus longtemps que prévu, on amplifie la communication école-famille/famille-école pour que ça se passe de mieux en mieux.

Les enseignants de plusieurs régions du Québec et d’ailleurs sont actuellement en enseignement en ligne et la période se prolonge. L’article La relation école-famille – Une condition de succès pour l’apprentissage à distance, à lire dans ce numéro spécial gratuit du magazine École branché destiné aux parents, nous rappelle l’importance de savoir communiquer ses observations de part et d’autre afin d’apporter les ajustements nécessaires au bien-être et à la réussite des élèves. 

À travers tout ça, il ne faut pas oublier qu’apprendre en ligne est un apprentissage en soi. Plusieurs enseignants font aussi leurs premiers pas avec ce mode d’enseignement. L’expérience d’apprentissage se vit à la fois par les enseignants et les élèves, mais aussi par les parents. Des ajustements en continu sont nécessaires. 

  • Comment animer une visioconférence et enseigner de nouvelles notions efficacement;
  • Comment ajuster l’horaire d’enseignement en ligne en prenant en compte la réalité des familles des élèves;
  • Comment adapter le plan de travail autonome des élèves pour les garder engagés;
  • Comment éduquer les élèves au nouveau code de vie en ligne;
  • Comment apprendre les bases techniques de la visioconférence et des applications à utiliser avec ses élèves (ouvrir/fermer micro et caméra – partager son écran – etc.); 
  • Et tant d’autres choses.

Bienveillance et flexibilité sont de mise pour relever les défis liés à la situation actuelle. Que l’utilisation des technologies se passe bien ou non, elle génère du stress et de l’inconfort pour tout le monde. Faire équipe avec les élèves et leurs parents pour que l’expérience d’apprentissage en ligne soit positive et efficace devient une priorité. Dites-vous que les parents sont vos yeux à la maison! Ils voient ce que l’enseignant ne peut pas voir quand les caméras sont fermées et ils peuvent partager leurs observations.

Encourager les parents à communiquer leurs observations

Les parents ont non seulement le droit, mais la responsabilité de communiquer avec les enseignants pour partager leurs observations pour contribuer au bien-être et à la réussite de leurs enfants.

Les parents sont responsables d’accompagner leurs enfants dans le contexte d’apprentissage en ligne. Ils sont des alliés incontournables pour les enseignants. Invitez-les à communiquer avec vous de manière structurée (prenez par exemple ce formulaire Google créé par Mme Myra Auvergnat-Ringuette, enseignante, que vous pouvez gracieusement copier et personnaliser) ou de manière spontanée.

Solliciter la coéducation

La relation de coéducation implique qu’on prenne le temps de se dire les choses. Dans la situation actuelle, prendre le temps de dire aux parents quelles informations communiquer et quand le faire est tout à fait pertinent. Prendre le temps d’ouvrir le dialogue avec eux pour obtenir des informations qui seront utiles afin de rendre l’expérience d’apprentissage en ligne optimale permettra de gagner en confiance et de sauver un temps précieux pour la suite.

Quand et quoi communiquer avec vous?

Les parents peuvent signaler différentes situations liées à l’organisation de leur enfant. Par exemple, « mon enfant ne sait pas comment s’organiser avec son plan de travail ou encore comment réaliser ses travaux ». Il est possible que le parent remarque qu’il ne semble pas comprendre la matière, mais qu’il n’ose pas poser des questions. Il est également possible qu’il détecte qu’un enfant est démotivé, anxieux ou déprimé. Il est essentiel de prendre le temps de dire aux parents qu’ils sont invités à communiquer avec vous lorsqu’ils observent des changements de comportement ou de motivation ou encore d’incompréhension ou de difficulté liés à la charge de travail. Ces informations permettront à l’enseignant de mettre en place des interventions stratégiques.

Invitez les parents à poser des questions liées au déroulement de l’expérience d’apprentissage en ligne. Les élèves gagnent à ce que leurs enseignants et leurs parents travaillent de concert pour assurer leur bien-être et leur réussite.

Développer une relation de confiance école-famille passe nécessairement par la

communication et l’établissement d’actions continues et concertées. Il ne faut jamais hésiter à communiquer de part et d’autre en gardant en tête que chaque communication doit viser le bien-être et la réussite des jeunes avant tout. Ensemble, école-famille, il est possible d’influencer positivement leur vie, même dans un contexte aussi nouveau et déstabilisant. 

Téléchargez le magazine spécial destiné aux parents pour lire l’article complet : La relation école-famille – Une condition de succès pour l’apprentissage à distance.

Crédit photo: Photo de August de Richelieu sur Pexels

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!