ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.
Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?
En 2019, près de 70 % des élèves marocains ne maîtrisaient pas les savoirs fondamentaux à la fin du primaire, un taux qui grimpait à 90 % au terme du collège. Face à ces constats alarmants, le Maroc a initié en 2022 une réforme ambitieuse de son système scolaire, qui se déploie auprès de 626 écoles pionnières depuis 2023. Les premiers résultats semblent concluants.
Le ministère de l’Éducation a publié, le 2 juillet 2025, un projet de règlement qui précise les règles de conduite applicables dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Ce cadre uniforme prévoit l’interdiction des appareils électroniques personnels, le vouvoiement du personnel et un régime de sanctions graduelles.
Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.
Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.
Communiqué - Le Printemps numérique s’apprête à lancer son nouveau programme innovant IA & Toi. Stimulant et pensé spécialement pour les adolescents (principalement 15 à 17 ans), le programme offre un parcours d’ateliers gratuit adapté au rythme de tout·e·s et chacun·e·s.
Communiqué - La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes a déposé un rapport intérimaire portant sur l’usage des appareils mobiles personnels dans les écoles primaires et secondaires du Québec.
Communiqué – Sujet de débats souvent polarisants, le recours aux écrans dans le contexte scolaire sera au cœur du 43e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS). Sous la thématique Cultiver ensemble l’équilibre numérique, l’événement sera un moment de réflexion sur la saine utilisation du numérique en éducation.
Communiqué - Destinée aux élèves de la maternelle à la 5ᵉ année du primaire, Kaligo est une application numérique qui mise sur l’intelligence artificielle pour soutenir l’apprentissage de l’écriture et du français. Développée en collaboration avec des enseignants et des chercheurs, cette solution éducative se veut complémentaire aux méthodes traditionnelles, tout en offrant une expérience personnalisée et motivante.
Communiqué - Plus de la moitié (55 %) des parents du Québec estiment que leur enfant a de la difficulté à se déconnecter d’Internet et de contenus consommés en ligne. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendances intitulée « Famille numérique », publiée aujourd’hui par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval. 
Ouvrir les horizons, une exploration à la fois! Avec Lio, chaque élève plonge dans un univers interactif où la culture et l’histoire des communautés francophones du Canada prennent vie. Une expérience d’apprentissage inclusive et engageante qui éveille la curiosité. [🤝 Reportage commandité]
La Semaine éducation médias se déroulera partout au Canada du 21 au 25 octobre. L’École branchée y contribue grâce à différentes ressources pour aider le personnel scolaire à développer la littératie médiatique des jeunes et à aiguiser leur esprit critique face aux médias numériques. Découvrez-les ici!
Le Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance de l'Île-du-Prince-Édouard choisit lui aussi d’inclure l’École branchée dans sa vision stratégique de développement professionnel pour le personnel de la Commission scolaire de langue française (CSFL). Vous enseignez à la CSFL? Voici ce à quoi vous avez accès et comment vous connecter!
La mobilisation autour de l’adaptation d’un environnement scolaire à un élève ayant un trouble visuel est automatique et instantanée. Pourquoi en est-il tout à fait autrement lorsqu’il s’agit de déployer des aides technologiques pour des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage? Dans cette chronique, Marc-André Girard se questionne et plaide pour le développement professionnel continu afin d’améliorer la connaissance des possibilités de ces outils.
L'École branchée, le média de l'enseignement à l'ère du numérique, présente le numéro d'automne de sa revue. Disponible dès maintenant, il explore comment les intervenants du milieu de l’éducation peuvent éduquer à la cybersécurité dans leurs pratiques pédagogiques, développer une vigilance numérique, et transmettre des comportements responsables aux élèves (et au personnel!) pour favoriser des usages plus sécuritaires.
Le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) du Nouveau-Brunswick a choisi d’inclure l’École branchée dans sa vision stratégique pour contribuer au développement professionnel du personnel de ses trois districts francophones Ce sont quelque 3 000 enseignantes et enseignants qui pourront profiter de l'accès à la revue professionnelle École branchée ainsi qu'à la banque d’activités pédagogiques SCOOP! cette année.
Dans cette chronique, notre collaborateur Marius Bourgeoys réfléchit à l’état d’esprit avec lequel aborder la rentrée scolaire et l'importance de définir une vision claire pour l’éducation à l’ère de l’IA. Il insiste sur la nécessité pour les éducateurs d’incarner la valeur ajoutée de la présence scolaire, en misant sur l’humain, la connexion et l’empathie.
Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »!
Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.
Annie Dumay et Manon Desrosiers, conseillères pédagogiques au service local du RÉCIT de la Commission scolaire de Montréal, nous présentent le concept des VendreTIC.
Guylaine Plourde, enseignante de 6e année à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, nous parle de sa participation aux travaux du LAB-École portant sur le projet de la municipalité de Maskinongé, en Mauricie.
Québec invite les parents, les membres du personnel scolaire et les citoyens à déposer leur candidature pour faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de leur milieu. Voici un peu d'information pour en savoir plus sur ce processus.
Le retour en classe des élèves du primaire est à nos portes. Alors que certains milieux ont annoncé qu'il n'y aurait pas de récréation, comment permettre aux enfants de bouger et de s'oxygéner que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de son école en fonction de son contexte? Voici des pistes!
Aujourd'hui, on parle de coéducation à l'ère de la pandémie. Le quotidien regorge de contextes d'apprentissage authentiques pour permettre aux enfants comme aux adolescents de garder leur cerveau actif. Ce n'est pas le moment pour les parents de se substituer aux enseignants. Nous avons besoin les uns des autres, et ça va bien aller.
Quelle aventure, la mise en oeuvre des mesures de santé publique dans le contexte de la COVID-19! Cette semaine, on annonce la réouverture des écoles primaires de manière progressive. Les mesures de sécurité préoccupent tout le monde. Comment envisager le retour en classe dans ces conditions et permettre aux jeunes d'être disposés pour apprendre? On y réfléchit avec Sophie Lambert, enseignante au primaire.
Cette année, le Mouvement pour la sensibilisation aux apprentissages en famille organisera de façon virtuelle la toute première édition du Sommet sur l'apprentissage en famille, les 30 et 31 mai 2020.
Aujourd'hui, nous revenons sur une entrevue dans laquelle l'enseignante de 3e année Catherine Lapointe partage son point de vue pédagogique sur les milliers de ressources proposées aux parents pour aider leurs enfants à apprendre, créer, se divertir et bouger. Retrouvez-y de précieux conseils, simples et riches de sens!

Dans notre fil d'actualité en anglais :

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires