Meeting parents in co-education mode in the digital age

[Chronicle École branchée on the family] Although there is no better time to set up co-education for our columnist, back to school is an ideal time for the first parent-teacher contact to create this relationship. This is the opportunity to start the year by recognizing the importance of the respective roles.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Even if it is always time to install coeducation in my opinion, the start of the school year is the ideal time for the first parent-teacher contact in order to create this coeducational relationship. This is an opportunity to start the year by recognizing the importance of each other's respective roles and to team up together.

More than ever, during this first meeting, it is important to welcome the concerns of both sides by prioritizing the well-being of young people, who are at the heart of the school-family relationship. Let us remember that the challenges in the digital age are first and foremost human. It is therefore essential for parents as well as for teachers and school team staff to listen to each other. To unite to create the best possible learning conditions in the current situation. Since the onset of the pandemic, a certain amount of stress has been felt and it has left similar and different traces on each of us. Let's be kind to ourselves and to others so that we can lean on and stay in solution mode.

Allies to co-educate

Once the state of benevolence has been established, let us train ourselves to question ourselves so that our communications are geared towards the success of young people. Do we regularly ask the question "How could we work better together?" »And learn to name the needs of the child that must be met to support him in his learning. Developing and using a common language in our school-family exchanges will facilitate the manifestations of concerted actions.

Digital makes communication easier

Since the schools were forced to close, the use of technology has greatly facilitated educational continuity. At the start of the school year, parents will want to know the tools that are provided in the event of a classroom closure, and teachers will want to know if their students will have access to the materials needed for distance education. Reassurance and commitment on both sides to offer the necessary support to make the year go well will be at the heart of the success of the parent-teacher relationship.

Moreover, this year, it is possible that your meeting will take place by videoconference. If so, this is a great opportunity to simulate distance learning for each of you. In a future article, we will share with you some tips for adapting your meeting with parents by videoconference.

The following video presents the parent-teacher meeting in a posture of coeducation. We wish you to create a relationship which will allow you to intervene in consultation for the well-being and the educational success of each child. Happy new year 2020-21!

L'École branchée on the family presents chronicles, video capsules, interviews and CréaCamp tailored to support you in co-education in the digital age. If you want to talk to Judith Cajelais, Julie R.-Bordeleau or Stéphanie Dionne, join the Facebook group École branchée on the family: Co-educating in the digital age

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Stephanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne is director of development and partnerships, facilitator and speaker. It contributes to the influence of players in the education sector and its ecosystem. In addition, it supports parents, teachers and workers in a mentality of co-education in order to allow young people to become fulfilled citizens in the digital age.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Même s’il est toujours temps d’installer la coéducation selon moi, la rentrée scolaire est le moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation de coéducation. C’est l’occasion de débuter l’année en reconnaissant l’importance des rôles respectifs de chacun et de faire équipe ensemble.

Plus que jamais, durant cette première rencontre, il importe d’accueillir les préoccupations de part et d’autre en priorisant le bien-être des jeunes, qui sont au coeur de la relation école-famille. Rappelons-nous que les défis à l’ère du numérique sont d’abord humains. C’est donc essentiel pour les parents comme pour les enseignants et le personnel des équipes-écoles d’être à l’écoute les uns des autres. De s’unir pour créer les meilleures conditions d’apprentissage possibles dans la situation actuelle. Depuis l’arrivée de la pandémie, un certain stress s’est fait sentir et il a laissé des traces à la fois similaires et différentes sur chacun de nous. Soyons bienveillants envers nous-mêmes et envers les autres de manière à s’appuyer et rester en mode solution.

Alliés pour coéduquer

Une fois l’état de bienveillance instauré, entraînons-nous à nous questionner de façon à ce que nos communications soient orientées sur la réussite des jeunes. Posons-nous régulièrement la question « Comment pourrions-nous mieux travailler ensemble? » et apprenons à nommer les besoins de l’enfant auxquels il faut répondre pour l’accompagner dans ses apprentissage. Développer et utiliser un langage commun dans nos échanges école-famille facilitera les manifestations d’actions concertées.

Le numérique facilite les communications

Depuis la fermeture forcée des écoles, l’utilisation des technologies a grandement facilité la continuité pédagogique. En ce début d’année scolaire, les parents désireront connaître les outils qui sont prévus en cas de fermeture de la classe, et les enseignants voudront savoir si leurs élèves auront accès au matériel nécessaire à l’enseignement à distance. Se rassurer et s’engager de part et d’autre à offrir le support nécessaire pour que l’année se passe bien sera au coeur du succès de la relation parent-enseignant.

D’ailleurs, cette année, il est possible que votre rencontre ait lieu en visioconférence. Si c’est le cas, voilà une excellente occasion de simuler l’enseignement à distance pour chacun de vous. Dans un prochain article, nous vous partagerons quelques conseils pour adapter votre rencontre de parents en visioconférence.

La vidéo suivante présente la rencontre parents-enseignant dans une posture de coéducation. Nous vous souhaitons de créer une relation qui vous permettra d’intervenir en concertation pour le bien-être et la réussite éducative de chaque enfant. Bonne année 2020-21!

L’École branchée sur la famille présente des chroniques, capsules vidéos, entrevues et CréaCamp sur mesure pour vous accompagner dans la coéducation à l’ère du numérique. Si vous souhaitez échanger avec Judith Cajelais, Julie R.-Bordeleau ou Stéphanie Dionne, joignez le groupe Facebook École branchée sur la famille: Coéduquer à l’ère du numérique

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagne les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La coéducation : des retombées positives pour les enseignant(e)s

Après avoir dévoilé les résultats d’une enquête au sujet de la coéducation menée en France récemment, les éditions Nathan ont réuni en table ronde des parents et des enseignants afin de discuter d'actions concrètes de coéducation qu’ils ont mis en place pour renforcer le lien école-famille. Nous vous présentons un condensé des échanges.

Coéducation, regards croisés d’enseignants et de parents

Les éditions Nathan ont dévoilé les résultats d’une grande enquête menée en France sur la coéducation. Il en ressort que la définition de la coéducation parents-enseignants n’est pas la même de part et d’autre. Néanmoins, un consensus se pointe : « Il faut trouver des façons de faire ensemble ». 

Relation école-famille : Quoi se dire, quand et comment?

En ce début d’année scolaire, il importe de prendre le temps de jeter les bases de la relation parent-enseignant pour qu’elle demeure solide tout au long des prochains mois. La qualité des communications et de l’information partagée entre l’école et la famille peut faire une différence sur le bien-être et la réussite des élèves.