« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Un sondage mené par École branchée révèle les préoccupations des enseignant(e)s en temps de pandémie

Les enseignants qui utilisaient des outils numériques avant la pandémie reconnaissent que leur approche doit tout de même être adaptée puisque qu’enseigner en présence et à distance comporte son lot de différences.

Journées pédagogiques supplémentaires : annonce et réactions

« Dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves dans le contexte de la pandémie, le gouvernement du Québec ajoute trois journées de formation et de planification au calendrier scolaire pour l'année scolaire 2020-2021. » On rassemble ici l'annonce et les réactions par communiqués.

Les élèves utilisent la science des données pour prévenir la pollution causée par le plastique

Kids Code Jeunesse (KCJ) lance le Défi#jeunesse2030 afin d’introduire les jeunes à la science des données tout en adressant la véritable problématique de la pollution par le plastique.

L’identification d’arbres «clé en main», une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation en science et technologie

L’Équipe culture-éducation propose une nouvelle situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en science et technologie destinée au 2e cycle du primaire. Cette démarche d’investigation scientifique amène les élèves à parcourir le milieu naturel qui les entoure afin de construire une clé d’identification d’espèces d’arbres.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

TikTok : stop ou encore?

Avec plus de deux milliards de téléchargements depuis sa création en septembre 2016, TikTok est sans contredit l'application avec la plus forte croissance jamais enregistrée. Donald Trump veut en interdire son utilisation aux États-Unis. Zoom sur un phénomène générationnel plus grand que nature et aux considérations éthiques profondes.

La puce à l’oreille : des balados pour jeunes curieux!

Connaissez-vous La puce à l’oreille? Fondée fin 2017 à Montréal, cet OBNL à vocation culturelle et éducative produit des balados « décalés pour les enfants allumés ». Les balados sont gratuits et la plupart sont accessibles dès 5 ans. Ils traitent d'histoire, de sciences et de sujets de société.

Au rythme de notre francophonie!

Plus de 270 millions de personnes parlent français dans le monde et le mois de mars est l'occasion de faire rayonner et de réaffirmer la langue qui nous unit. Après l'anglais, le mandarin, l'espagnol, l'arabe et le hindi, le français est la sixième langue la plus populaire sur la planète. Regards sur la francophonie à travers la planète.

La décroissance pour sauver l’humanité?

Pour soutenir le rythme de vie actuel de la population mondiale, ça prendrait 1,7 planète. Et si tout le monde sur la Terre vivait avec le même niveau de vie qu'au Canada, ça prendrait alors 4,7 planètes. Ces chiffres croissent constamment, d'une part, parce que la population mondiale augmente et, d'autre part, parce que les systèmes économiques sont basés sur la croissance perpétuelle. Nous entendons de plus en plus parler du concept de décroissance pour renverser la vapeur. Qu'en est-il exactement?

Montréal, le 5 octobre 2020 – Ubisoft Éducation a lancé aujourd’hui « CTRL+F » un tout nouveau balado (podcast) pour les 8 à 12 ans et leurs parents, disponible gratuitement sur l’ensemble des plateformes de podcast, ainsi que sur son site Web. Produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur. Une occasion également pour eux.elles de connaître les réponses des experts de différents domaines à des questions à saveur technologique :

  • Comment faire la différence entre un humain et une intelligence artificielle ?  
  • Comment la technologie nous permettrait de donner la parole aux animaux ?  
  • À quoi ça sert le code ?  
  • Est-ce qu’on finira par voyager dans le temps ?  
  • Faut-il avoir peur du deepfake ?  
  • Est-ce qu’on deviendra tous un jour des cyborgs ?

« La baladodiffusion destinée aux jeunes publics est un média encore en émergence, mais qui présente cependant de nombreux avantages. Donnant à apprendre, comprendre et découvrir, quel que soit le niveau d’autonomie en lecture de ses auditeurs et le tout loin des écrans, ce format est une avenue novatrice de médiation culturelle, de transmission d’apprentissage, et de soutien au développement de la curiosité. Pour Ubisoft Education, La puce à l’oreille a tenu à développer des contenus riches en connaissances, parfois complexes, mais toujours avec le ton léger et décalé qui fait sa signature. Servis par une réalisation épurée laissant toute leur place aux voix et aux textes, ces balados proposent une exploration des nouvelles technologies pensée spécialement pour les jeunes oreilles! »

– Prune Lieutier et Albéric Filhol, cofondateurs de La puce à l’oreille 

À propos d’Ubisoft Éducation

Ubisoft Education est un programme destiné à préparer les jeunes du Québec aux métiers du futur. Dévoilé en 2018, celui-ci poursuit trois objectifs : attirer davantage de jeunes dans les disciplines liées aux sciences, technologies, ingénieries et mathématiques (STIM), appuyer le développement des compétences des jeunes dans ces disciplines et diversifier le bassin de talent en technologie au Québec. Pour ne rien manquer, abonnez-vous aux pages Facebook et Instagram d’Ubisoft Éducation. 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!