(Alert) distance learning

Co-modality: learning to combine presence and distance

What are the benefits of co-modality? What nuances does it make sense to consider when choosing this teaching format? How do you live it? Three education experts shared their thoughts on the topic in a panel discussion presented at Distance Learning Week in February 2022.

Online teaching in January: two secondary 1 classes experience a collaborative mathematical challenge

Learning that teaching would be done online after the holiday break, Frédéric Ouellet, math teacher at Collège Sainte-Anne de La Pocatière, had the idea of offering an unusual activity to his students. This is how he organized a mathematical challenge with his colleague Mélanie Morissette, a teacher for her part at Collège Saint-Joseph, located 550 kilometers away, in Gatineau!

Alexandra Coutlée's top 10 tech tools of 2021

In this article, our collaborator Alexandra Coutlée shares her top 10 tech tools for 2021. What great discoveries!

Resources for teaching online (part 2)

Like it or not, distance education will continue to be a part of the reality of many schools for months to come, whether through a widespread distance switch announcement or the closure of targeted classes. We offer here a second selection of our articles related to online education.

Resources for teaching online

Like it or not, distance education will continue to be a part of the reality of many schools for months to come, whether through a widespread distance switch announcement or the closure of targeted classes. We have therefore decided to group together here a selection of our articles related to online education.

Here's how high school students in Quebec experienced a pandemic school year

Professor Sylvie Barma and her colleagues at Laval University surveyed teenagers in Quebec about the pandemic. They found the prevailing climate of uncertainty particularly difficult. “The physical place of learning fluctuated in ways that were unpredictable for them. They didn't like the changes in their routine and a majority said they were bored of school, which had a big impact on their academic motivation. Read for other findings!

(France) Teaching with and digital training: two fundamental challenges for the coming decade

While the crisis has had the merit of putting schools back in the spotlight and demonstrating the potential of technological tools, much remains to be done to fully exploit their strengths. It is no longer just a question of allowing distance learning, but above all of promoting more effective learning.

The effective approach to distance teaching

In this text, Véronique C. Plouffe proposes a series of strategies aimed at maximizing learning results in a distance education context while minimizing the amount of effort provided by teachers, in order to reduce the risk of burnout. professional.

Some benchmarks for practicing science and technology outside the laboratory with elementary and secondary students

Although the practical aspect of science and technology to generate learning and arouse curiosity is recognized, it has been undermined with the pandemic. In this text, Geneviève Allaire-Duquette presents certain benchmarks to guide teachers so that they can allow students to continue their practical learning even outside a laboratory.

What will remain of e-learning?

Pupils and students had the opportunity to comment on their online learning experience over the past year during a panel discussion recently presented by REFAD. Among the panelists, future teachers testified to certain learnings that will guide their approach to their careers.

ANNONCE

(Alerte) enseignement à distance

3 exemples d’écoles virtuelles qui fonctionnent

« L’école virtuelle n’est pas faite pour tous les élèves, mais reconnaissons que l’école en présence n’est pas faite pour tous non plus », soutient Marie-Claude Harnois, directrice générale d’Étude Secours, un service éducatif en ligne qui permet aux jeunes du secondaire de compléter certains cours de base. Elle a participé à la présentation de différents projets d’écoles virtuelles à l’occasion du plus récent Sommet du numérique en éducation.

La comodalité : apprendre à combiner présence et distance

Quels sont les avantages de la comodalité? Quelles nuances est-il judicieux de prendre en considération lorsqu’on choisit ce format d’enseignement? Comment le vivre? Trois spécialistes de l’éducation ont échangé sur le sujet lors d’un panel de discussion présenté à l’occasion de la Semaine de la formation à distance,  en février 2022.

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

Le top 10 d’outils techno de 2021 d’Alexandra Coutlée

Dans cet article, notre collaboratrice Alexandra Coutlée nous partage son top 10 d'outils technos de 2021. De quoi faire de belles découvertes!

Des ressources pour enseigner en ligne (2e partie)

Qu’on le veuille ou non, l’enseignement à distance continuera de faire partie de la réalité de plusieurs écoles pendant encore des mois, que ce soit par une annonce de bascule à distance généralisée ou par la fermeture de classes ciblées. Nous vous proposons ici une deuxième sélection de nos articles en lien avec l’enseignement en ligne.

Des ressources pour enseigner en ligne

Qu’on le veuille ou non, l’enseignement à distance continuera de faire partie de la réalité de plusieurs écoles pendant encore des mois, que ce soit par une annonce de bascule à distance généralisée ou par la fermeture de classes ciblées. Nous avons donc décidé de regrouper ici une sélection de nos articles en lien avec l’enseignement en ligne.

Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie

La professeure Sylvie Barma et ses collègues de l’Université Laval ont sondé des adolescents québécois au sujet de la pandémie. Ceux-ci ont trouvé particulièrement difficile le climat d’incertitude qui régnait. « Le lieu physique d’apprentissage fluctuait d’une façon imprévisible pour eux. » Ils n’ont pas aimé les changements dans leur routine et une majorité disait s’ennuyer de l’école, ce qui a beaucoup joué sur leur motivation scolaire. Lisez pour d'autres constats!

(France) Enseigner avec et former au numérique : deux enjeux fondamentaux pour la décennie à venir

Si la crise a eu le mérite de remettre l’école sur le devant de la scène et de démontrer le potentiel des outils technologiques, il reste beaucoup à faire pour en exploiter pleinement les atouts. Il ne s’agit plus seulement de permettre de suivre des cours à distance, mais surtout de favoriser un apprentissage plus efficace.

L’approche efficace pour enseigner à distance

Dans ce texte, Véronique C. Plouffe propose une série de stratégies visant à maximiser les résultats d’apprentissage en contexte d’enseignement à distance tout en minimisant la quantité d’efforts fournis par les enseignants, ceci afin de réduire les risques d’épuisement professionnel.

Quelques repères pour pratiquer les sciences et les technologies hors laboratoire avec les élèves du primaire et du secondaire

Bien que le volet pratique des sciences et technologies pour générer des apprentissages et susciter la curiosité soit reconnu, celui-ci a été mis à mal avec la pandémie. Dans ce texte, Geneviève Allaire-Duquette présente certains repères pour guider les enseignants afin qu'ils puissent permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages pratiques même hors d'un laboratoire.