ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Dans un monde où les compétences évoluent aussi vite que les carrières, apprendre toute sa vie est essentiel. Pourtant, malgré des décennies de réformes, la participation à la formation continue stagne. Un rapport de l’OCDE invite à repenser les approches : c’est la curiosité, les compétences et l’accès aux bons leviers qui font la différence. Exemples à l’appui.
Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.
Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.
À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.
Le rythme des innovations en intelligence artificielle générative est tel qu’il devient difficile de distinguer l’effet de mode des fonctionnalités réellement utiles en éducation. Alexandre Bazinet, du CSS des Mille-Îles, a récemment fait le point sur une série de nouveautés dans ChatGPT et Gemini qui, loin d’être anecdotiques, transforment déjà les pratiques professionnelles des enseignants et des gestionnaires scolaires.
À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.
Communiqué - - Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce la création du Conseil scientifique Marguerite-Bourgeoys, ancré au cœur du milieu scolaire montréalais. Ensemble, les équipes-écoles, en collaboration avec la communauté scientifique québécoise et internationale, veilleront à la réussite éducative des élèves, jeunes et adultes, tout en contribuant à l'avancement de la recherche en éducation.
L’intelligence artificielle (IA) est déjà dans nos moteurs de recherche, nos applications, nos réseaux sociaux et même nos outils de rédaction. Mais sait-on vraiment ce qui arrive aux données qu’on y laisse? Avez-vous déjà eu l’impression que votre téléphone intelligent vous écoutait? Une formation en ligne, gratuite et accessible, propose de démystifier tout ça — et gagne à être suivie autant par le personnel scolaire… que par les parents. [🤝 Publireportage]
Communiqué - Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 
Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l'action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.
Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.
À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.
Alors que de plus en plus d’enfants arrivent à la maternelle avec des vulnérabilités, des initiatives comme celle des Aidants scolaires prennent une importance grandissante. Grâce à l’engagement de bénévoles formés, de nombreux tout-petits bénéficient d’un accompagnement rassurant pour franchir cette étape clé de leur parcours scolaire.
Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.
À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!
(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.
« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.
ChatGPT, DeepSeek, Gemini : l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle place désormais l’école face à de nouveaux défis pédagogiques, éthiques et légaux. Déjà utilisée au quotidien par les élèves et le personnel scolaire, l’IA ne peut plus être abordée seulement comme un outil : elle devient un objet d’apprentissage à structurer. Comment y répondre? À découvrir dans l’article.
Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »!
Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.
Annie Dumay et Manon Desrosiers, conseillères pédagogiques au service local du RÉCIT de la Commission scolaire de Montréal, nous présentent le concept des VendreTIC.
Guylaine Plourde, enseignante de 6e année à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, nous parle de sa participation aux travaux du LAB-École portant sur le projet de la municipalité de Maskinongé, en Mauricie.
Comment les familles françaises encadrent-elles les usages numériques des jeunes? Une étude menée par l’IFOP pour la Fondation pour l’Enfance dresse un portrait des pratiques, des règles et des discussions autour des écrans. Fait intéressant, la grande majorité des parents déclarent avoir fixé au moins une règle concernant les écrans. Tour d’horizon des principaux enseignements de la 4e édition du baromètre « Enfance & Numérique ».
Un jeune sur quatre présente un usage à risque ou problématique des écrans, avec un impact réel sur sa qualité de vie. Pour les familles, la gestion des écrans demeure un défi quotidien. Comment soutenir concrètement les parents et favoriser un équilibre numérique cohérent, durable et éducatif, entre l’école et la maison?
L’intelligence artificielle (IA) est déjà dans nos moteurs de recherche, nos applications, nos réseaux sociaux et même nos outils de rédaction. Mais sait-on vraiment ce qui arrive aux données qu’on y laisse? Avez-vous déjà eu l’impression que votre téléphone intelligent vous écoutait? Une formation en ligne, gratuite et accessible, propose de démystifier tout ça — et gagne à être suivie autant par le personnel scolaire… que par les parents. [🤝 Publireportage]
Écrans, stress scolaire, conciliation travail-famille, trajectoires éducatives : la 3ᵉ édition de l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises lance un appel à tous les parents d’élèves. À la clé, des données précieuses pour guider les décisions en éducation et en santé publique. Participez dès aujourd’hui et partagez l’invitation dans votre milieu! On vous dit tout.
L’usage du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) à l’école exige aujourd’hui plus qu’une simple réglementation : il appelle une réflexion éthique partagée, qui inclut aussi la famille. Pour aider les milieux scolaires à mettre en place un cadre clair et mobilisateur, L’École branchée propose une série de ressources simples et concrètes. Les aviez-vous déjà lues? Sinon, voici un rappel!

Les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes comme des adultes. Entre préoccupations liées à la santé, directives d’interdiction et nécessité de préparer les élèves au monde numérique, les écoles – et les familles – sont confrontées à un défi de taille : trouver l’équilibre. Ce dossier propose des repères scientifiques, des recommandations et des pistes concrètes pour faire du numérique un levier pédagogique et éducatif, en misant sur la cohérence école-famille et sur le développement de la compétence numérique.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.
Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.
La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.
À la suite de consultations publiques et de sondages menés auprès de ses 3215 employés, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a fait de la valorisation du personnel un axe central de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Lors d’un forum, une gestionnaire a proposé d’en faire le fil conducteur sous l’expression « l’effet humain », inspirant ainsi un plan pour reconnaître et mettre en valeur l’apport essentiel du personnel à la réussite éducative. Cet article en présente les retombées.
Le Service national RÉCIT pour les gestionnaires scolaires présente les recommandations de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes qui concernent les directions d'établissement scolaire au Québec ainsi que les implications de chacune d'elles.
Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.

Le téléphone intelligent influence le bien-être des enfants et des adolescents et adolescentes. Ce sujet est au cœur des discussions en éducation et en santé publique depuis plusieurs années. Découvrez dans cet article de Charles Bourgeois, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et vice-président du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne, une réflexion nuancée sur l’impact du téléphone intelligent sur le bien-être des jeunes.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.
À l’école Saint-Paul de Chesterville, dans le Centre-du-Québec, des élèves de 5e et 6e année ont expérimenté la fabrication et la programmation d’engins téléguidés. Ils n’en étaient pas à leur premier projet de robotique, mais celui-ci leur a permis d’aller un peu plus loin. « Ce genre de projets leur permet de réaliser des apprentissages durables », soutient leur enseignante Carolann Turcotte-Cusson. On vous en dit plus ici. 
Le Service national RÉCIT pour les gestionnaires scolaires présente les recommandations de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes qui concernent les directions d'établissement scolaire au Québec ainsi que les implications de chacune d'elles.
Dans cet article, Steve Bissonnette, professeur à la TELUQ, présente un projet réalisé dans le cadre d'un programme en formation professionnelle. Les enseignants étaient confrontés à certains défis et un système de Soutien au comportement positif a été implanté avec succès.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment concocter un horaire maître d'une école primaire avec l'IA, poser votre candidature pour les MTL Tech Awards, Documents de références pour l'IA en enseignement supérieur, formateur recherché chez CyberCap, Lignes directrices pour l'IA cheez les Premières Nations Québec-Labrador, des ressources à découvrir, et bien plus!
Communiqué - Pour contribuer à favoriser la persévérance scolaire des élèves des Premières Nations et Inuit, l'Institut national des mines a lancé en janvier 2024 l'Outil d'accompagnement pour l'enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle, un outil concret distribué à plus de 1 000 exemplaires. Il aide les enseignantes et enseignants à enrichir leur compréhension des approches pédagogiques à privilégier, tout en leur proposant des stratégies culturellement sensibles et des pratiques concrètes, afin de faciliter leur application en classe.
Pour appuyer la réussite éducative des élèves du Québec, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), en partenariat avec la GRICS, a développé une solution d’intelligence artificielle (IA) destinée aux gestionnaires scolaires afin de soutenir la prévention du décrochage scolaire. On vous en dit plus dans cet article!
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Appel à intervention pour Sett 2026 (date limite : 30 avril), les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre, les lauréats du Défi Génie inventif, La Puce Déclic : un balado pour comprendre le numérique, la nouvelle Banque de ressources pédagogiques artistiques de La ruchée, autoévaluation des compétences socioémotionnelles pour les enseignants, autoformation en rédactique, rencontre de la Table de concertation en littératie numérique du Québec, et bien plus!
L'intelligence artificielle (IA) s'invite progressivement dans les classes, offrant de nouvelles perspectives aux enseignants et aux élèves. Lors d'un webinaire récent, présenté par le ministère de l’Éducation du Québec, plusieurs professionnels de l'éducation ont partagé leur expérience et leurs réflexions sur l'utilisation responsable de l'IA en milieu scolaire.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une consultation citoyenne sur l'avenir de l'école québécoise, un colloque sur les écrans et les jeunes, le parcours Les Ambitieuses offert partout au Québec, Pourquoi une direction doit-elle maîtriser les IA?, classes recherchées pour un défi scientifique gratuit, équipes francophones recherchées pour le Défi Bleu Brillant, la programmation printanière de La ruchée, et bien plus!
Le ministère de l’Éducation du Québec a entrepris une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique. Publié en 2018, dans la foulée du Plan d’action numérique en éducation, le Cadre sera actualisé pour tenir compte des changements survenus depuis, notamment en ce qui a trait à l’intelligence artificielle.
Le Québec accuse toujours un retard en matière de littératie et de diplomation comparativement aux autres provinces canadiennes, a rappelé Pierre Langlois, économiste à la Fondation pour l’alphabétisation du Québec lors d’une récente conférence. Selon lui, cette situation devrait préoccuper les milieux scolaires puisqu’elle compromet l’exercice de la citoyenneté et l'employabilité des citoyens. Il propose des pistes de solutions, inspirées du reste du Canada.
L’intelligence artificielle (IA) est déjà dans nos moteurs de recherche, nos applications, nos réseaux sociaux et même nos outils de rédaction. Mais sait-on vraiment ce qui arrive aux données qu’on y laisse? Avez-vous déjà eu l’impression que votre téléphone intelligent vous écoutait? Une formation en ligne, gratuite et accessible, propose de démystifier tout ça — et gagne à être suivie autant par le personnel scolaire… que par les parents. [🤝 Publireportage]
L’intelligence artificielle générative (IAg) bouscule l’évaluation : copies « parfaites », devoirs rédigés en quelques secondes, difficulté à savoir qui a fait quoi. Mais sur le terrain, une autre lecture s’impose : et si l’IA devenait surtout une chance de clarifier nos attentes, de diversifier les preuves d’apprentissage et de renforcer le jugement professionnel? Une communauté de pratique Canada–Belgique s’est penchée sur ces questions et propose repères, outils et pistes d’action concrètes dans son document synthèse téléchargeable. 
Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.
À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!
L’intelligence artificielle (IA) transforme déjà le paysage éducatif, du primaire au secondaire. Mais au-delà des promesses technologiques, l’enjeu central demeure : comment intégrer l’IA de manière éthique et réfléchie dans nos pratiques pédagogiques et nos systèmes scolaires?
« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte!

Nous invitons chaleureusement les enseignant(e)s, professionnels de l’éducation, membres de la direction et autres acteurs de l’écosystème à s’en servir pour faire circuler de l’information et des idées axées sur les solutions. Vous êtes la meilleure personne pour parler de votre sujet!

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!