Julie Chamberland : Fini les devoirs obligatoires, place aux stratégies d’étude en classe

Voici un nouvel épisode des Rendez-vous de l’École branchée, avec Julie Chamberland. L'enseignante nous explique entre autres pourquoi certains profs de son école ne donnent plus de devoirs aux élèves!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Voici un nouvel épisode des Rendez-vous de l’École branchée, avec Julie Chamberland. L’enseignante nous explique entre autres pourquoi certains enseignants de son école ne donnent plus de devoirs aux élèves!

Julie Chamberland enseigne en 5e année dans une « classe iPad » de l’école St-Louis-de-France, à Lévis. Elle réalise également des mandats aux services éducatifs de la commission scolaire des Navigateurs. Certains de ses collègues et elle se sont questionnés sur la nature des devoirs et des leçons obligatoires à la maison. La conclusion de leurs recherches : les devoirs au primaire n’ont pas d’effet significatif sur la réussite des élèves (voir à cet effet la p. 2 d’un avis du Conseil supérieur de l’éducation).

Ils ont donc abandonné les devoirs et les leçons obligatoires à la maison pour plutôt aménager du temps de classe favorisant le développement de méthodes de travail et de stratégies d’étude efficaces. Vous découvrirez dans cet entretien comment les élèves investissent autrement leur temps à la maison pour vivre des expériences enrichissantes.

Aussi, Julie nous parle d’un de ses récents projets qui lui tient beaucoup à coeur. Quelques jours après notre entrevue, elle a participé à l’événement Repenser l’école. Depuis, elle s’investit dans le développement du projet Continuum, qui vise à faciliter le développement des compétences chez l’élève de manière à susciter son engagement dans sa réussite scolaire en lui apportant un suivi cohérent et positif.

Sur Twitter : @MmeJulieC
Blogue : www.mmejuliec.blogspot.ca

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Prochaines formations en direct