La classe AVAN au service de l’autonomie et de la progression

Nous avons visité la classe de Stéphanie Proulx et Lucille Gagné à la commission scolaire des Affluents afin de découvrir comment le projet AVAN (Apprendre avec son appareil numérique) est placé au service des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

En choisissant de se lancer dans le projet AVAN, Stéphanie et Lucille sont allées chercher un intérêt commun de tous leurs élèves : les appareils numériques et les jeux vidéo. Pas surprenant que les élèves soient aussi motivés et progressent désormais plus rapidement!

Le duo très complémentaire souligne que sa plus grande fierté est de voir les élèves évoluer et accomplir des tâches qu’ils n’auraient peut-être pas réussi sur papier. Stéphanie et Lucille remarquent aussi une diminution de l’anxiété et des comportements difficiles ainsi qu’une plus grande autonomie. 

Un autre avantage est que la communication avec les parents se voit grandement facilitée, notamment grâce à l’utilisation des portfolios numériques. Les parents apprécient les nouvelles possibilités offertes par les appareils numériques qui permettent à leurs enfants de progresser autrement.

Autonomie, créativité et accessibilité

Dans cette entrevue, vous entendrez les élèves vous présenter leurs applications préférées et les avantages qu’ils perçoivent à apprendre avec leur appareil numérique. Que ce soit avec Netmath, Classcraft, WeDo ou la Constellation de l’ours, ils apprécient de pouvoir apprendre à leur rythme, explorer, créer et expliquer plus facilement aux parents ce qu’ils réalisent en classe. 

Aujourd’hui, la classe AVAN est un mouvement qui prend de plus en plus de place dans l’école.

On vous invite à écouter cette entrevue pour en apprendre davantage sur l’expérience de Stéphanie et Lucille et découvrir ce que les élèves apprécient de leur classe AVAN.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :