Teachers, school leaders and consultants also need to learn.

L'École branchée supports the development of your expertise in the digital age with various means of living your continuing education.

What do you need today?

  • TO FIND INSPIRATION about teaching or leadership?
    Read our specialized media and go at your own pace.
  • TO DEVELOP YOUR SKILLS?
    See our professional learning activities to meet your needs.
  • CONCRETE IDEAS TO ENGAGE YOUR STUDENTS?
    Discover our activity guides focused on active learning.
  • For us, the challenges of teaching in the digital age are human and relational.

    Subscribers' Corner

    Log in to find out which École branchée resources you have access to… and which ones you are missing!

    ENGAGED LEARNING MAGAZINE
    (Digital edition)


    CREACAMP
    DISCOVERY
    (Annual Access)

    ACTIVE LEARNING WITH
    SCOOP!

    Our services and resources

    Here are some ways in which our team supports you!

    Continuing education - Reading

    The magazine for teaching in the digital age

    The professional periodical which supports the educational reflection of teachers, educational consultants and school administrators. 3 times a year, in print and digital format. Exclusive content, different from our news feed!

    Subscribe your whole school!

    Get digital access or print copies for all your staff!

    Common numbers

    Winter 2021-2022
    Buy>
    Read online> SOON!

    Fall 2021 (in English)
    Buy it>
    Read online> - SO ON!

    Continuing education - Live

    The CréaCamp: learn in action

    Discover our offer of continuing education activities for educational staff. Precious time for discover or deepen the use of digital tools in a pedagogical perspective, LIVE SESSIONS with our experienced facilitators!

    Watch for upcoming activities or reserve your own CréaCampMD , tailored to your needs!

    Free workshop

    The design of inclusive apps, December 6, 7 and 10 for teachers of students aged 9 to 14!

    Next SPRINT edition: APRIL 29, 2022 (FOR ALL)

    Continuing education - Using ready-made activities

    Active learning pedagogy with SCOOP!

    Our digital educational activities are all ready to use! Simple and varied ideas for an active pedagogy inspired by current events, linking disciplinary and digital skills.

    Recent Activity Guides ...

    From Facebook to Meta

    In the following activities, we learn about Mark Zuckerberg and imagine the back cover of his biography. And since we're talking about applications that are used by young and old people alike, we look at the app design process while keeping in mind the importance of an inclusive design.

    Black Friday or No Purchase Day?

    In the following activities, we learn about the origin of “Black Friday” and No Buy Day, compare the two ethically and create a crazy math review quiz. crazy!

    From Facebook to Meta

    In the following activities, we learn about Mark Zuckerberg and invent a back cover of his biography. And while talking about applications appreciated by young and old, we are interested in the application design process keeping in mind the importance of the notion of inclusion in design.

    EngagED Learning | Newsfeed

    Our editorial line: to promote education, to make winning practices and teachers' experience shine.

    The news feed

    Your source for educational and pedagogical information

    Keep Up With The Beat, a new free digital game for ages 4-6

    Communiqué - Mazaam Interactive, en partenariat avec la Faculté de musique de l’Université Laval et l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur en Belgique, lance le jeu ludo-éducatif Suivons le rythme destiné aux enfants de 4 à 6 ans. Celui-ci est offert gratuitement sur le site de mazaam.com.

    The École branchée Meetings: Interview with Maryse Lassonde, President of the Higher Education Council

    Maryse Lassonde is president of the Higher Education Council. In this interview, she talks about her professional career and the work of her organization, but also the challenges that await the school community in the coming year, the integration of digital technology in schools and the changes caused by the pandemic.

    The government is investing 50 M$ to ensure a prominent place for Quebec culture in all schools

    Press release - The Minister of Education, Jean-François Roberge, and the Minister of Culture and Communications, Nathalie Roy, announced this week an investment of $ 50 million, or $ 10 million per year for five years, in order to increase access for schools to Québec cultural works and to ensure better integration of culture into teaching.

    What will remain of e-learning?

    Pupils and students had the opportunity to comment on their online learning experience over the past year during a panel discussion recently presented by REFAD. Among the panelists, future teachers testified to certain learnings that will guide their approach to their careers.

    In Depth

    Themes explored in depth

    Applied Neuroscience in Education: Learning Better by Doing Better

    Learn better by doing better ... and not more. This is what the 7 neuroeducational principles of Steve Masson propose. In this dossier, our collaborator Marie-Andrée Croteau presents each of the principles in order to guide teachers in their practice. It is not a question of adding steps to learning, but of adjusting them in order to optimize them to have an influence on the quality of student learning.

    Dys disorders, 10 years after the introduction of technological aids

    Ten years have passed since the introduction of technological aids and it is clear that the situation has changed a lot for students with learning disabilities, more specifically dys disorders. In this dossier, we present an inventory of resources, in addition to giving examples of winning practices for teachers, students and parents.

    Differentiate to take advantage of diversity in the classroom, using digital technology (or not!)

    In this dossier, the École branchée and Carrefour education wish to shed light on what educational differentiation is and should be. We want to provide ideas (choice of interventions and digital tools) so that the concept finally materializes in our schools.

Vous enseignez, dirigez une école ou faites partie du personnel professionnel de l'éducation?

L'École branchée vous accompagne dans le développement de votre expertise à l’ère du numérique en vous offrant des moyens variés de vivre votre formation continue.

De quoi avez-vous besoin aujourd'hui?

  • D'INSPIRATION PÉDAGOGIQUE?
    Lisez nos médias spécialisés et avancez à votre rythme.
  • DE DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES?
    Voyez notre offre de formation adaptée à vos besoins.
  • D'IDÉES CONCRÈTES POUR ENGAGER VOS ÉLÈVES?
    Utilisez nos guides d'activités axés pédagogie active.
  • Pour nous, les défis de l'enseignement à l'ère du numérique sont d'abord humains et relationnels.

    Espace des abonnés

    Connectez-vous pour découvrir les ressources de l’École branchée auxquelles vous avez accès… et celles qu’il vous manque!

    MAGAZINE ÉCOLE BRANCHÉE
    (Édition numérique)


    CRÉACAMP
    DÉCOUVERTE
    (Accès annuel)

    GUIDES D’ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
    SCOOP!

    Nos services et ressources

    Voici des façons dont notre équipe vous accompagne!

    Formation continue - Lecture

    Le magazine de l'enseignement à l'ère du numérique

    Le périodique professionnel qui soutient la réflexion pédagogique des enseignants, conseillers pédagogiques et directions d'établissements. 3 fois par an, en format imprimé et numérique. Des contenus exclusifs, différents de notre fil de nouvelles!

    Abonnez votre école!

    Obtenez l'accès numérique pour tout le personnel ou des exemplaires imprimés, au choix!

    Numéros courants

    Hiver 2021-2022
    Acheter >
    Lire en ligne >

    Fall 2021 (in English)
    Buy it >
    Read online >

    Formation continue - En direct

    Le CréaCamp, pour apprendre dans l'action

    Découvrez notre offre d'activités de formation continue pour le personnel éducatif. Un temps précieux pour découvrir ou approfondir des outils numériques dans une perspective pédagogique, en direct avec nos facilitateurs chevronnés!

    Surveillez la programmation à venir ou réservez votre CréaCampMD sur mesure!

    Prochaines éditions du CréaCamp SPRINT (en ligne) : 4 février 2022, 29 avril 2022 et semaine du 6 juin 2022

    Formation continue - À l'aide d'activités toutes prêtes

    La pédagogie active avec SCOOP!

    Nos activités pédagogiques numériques sont toutes prêtes à utiliser! Des idées simples et variées pour une pédagogie active inspirée de l'actualité, arrimant compétences disciplinaires et numériques.

    Guides d'activités récents...

    À la rencontre de… Karim Ouellet

    Karim Ouellet était un artiste québécois originaire du Sénégal. Son parcours musical unique et ses textes auront marqué la poésie québécoise. Il est malheureusement décédé récemment. On lui rend hommage à travers une activité pédagogique à la fois artistique et poétique.

    À la rencontre de… Martin Luther King Jr.

    Le 17 janvier, c’est la journée Martin Luther King (Martin Luther King Day). De son nom complet Martin Luther King Jr, l'homme est connu pour son combat pour les droits civiques des personnes afro-américaines dans les années 1960.

    À la rencontre de… Steve Jobs

    Ce guide de la série « À la rencontre de... » propose des ressources et idées d'activités pédagogiques visant à en apprendre plus sur le parcours d'un personnage important. Ici, on s'intéresse à Steve Jobs, aux succès de l'entreprise Apple et à cette notion clé pour l'homme d'affaires : « L’échec fait partie de la réussite ».

    L'École branchée | Actualité

    Notre ligne éditoriale : valoriser l'éducation, faire rayonner les pratiques gagnantes et l'expérience des enseignant(e)s

    Le fil d'actualité

    Votre source d'information éducative et pédagogique

    OSEntreprendre et ses alliés pour l’éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école

    Communiqué - L’organisme OSEntreprendre présente les partenaires avec lequel il collabore étroitement pour la 24e édition du Défi OSEntreprendre. La date limite pour s'inscrire à la 24e édition est le 15 mars 2022.

    Bulletin et communication avec les parents (et les élèves)

    Sujet délicat par excellence dans le milieu de l’éducation, la remise du bulletin scolaire représente parfois un défi de communication entre les enseignants et les parents, et même entre les parents et leurs enfants. Voici quelques éléments à prendre en considération.

    Réflexion autour de l’évaluation et de la remise des bulletins

    Pour une deuxième année consécutive, le ministère de l’Éducation a annoncé qu’il n’y aurait que deux bulletins. Qui plus est, la remise du premier bulletin vient tout juste d’être déplacée en raison du contexte sanitaire. La situation amène plusieurs acteurs de l’éducation à percevoir l’évaluation autrement.

    Semaine de la FAD 2022 : Les inscriptions sont lancées!

    Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tous les acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 5e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février prochains.

    Les grands dossiers

    Des thèmes explorés en profondeur

    La neuroscience appliquée en éducation : Apprendre mieux en faisant mieux

    Apprendre mieux en faisant mieux... et non plus. Voilà ce que proposent les 7 principes neuroéducatifs de Steve Masson. Dans ce dossier, notre collaboratrice Marie-Andrée Croteau présente chacun des principes afin de guider les enseignants dans leur pratique. Il ne s’agit pas d’ajouter des étapes à l’apprentissage, mais bien de les ajuster afin de les optimiser pour avoir une influence sur la qualité de l’apprentissage des élèves.

    Les troubles dys, 10 ans après l’introduction des aides technologiques

    Dix ans ont passé depuis l'introduction des aides technologiques et force est de constater que la situation a beaucoup changé pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, plus spécifiquement les troubles dys. Dans ce dossier, nous présentons un état des lieux sur les ressources, en plus de donner des exemples de pratiques gagnantes pour les enseignants, les élèves et les parents.

    Différencier pour tirer profit de la diversité dans la classe, à l’aide du numérique (ou pas!)

    Dans ce dossier, l’École branchée et Carrefour éducation souhaitent apporter un éclairage sur ce qu’est et devrait être la différenciation pédagogique. Nous souhaitons apporter des pistes (choix d’interventions et d’outils numériques) pour que le concept se concrétise finalement dans nos écoles.