ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Le ministère de l’Éducation a publié, le 2 juillet 2025, un projet de règlement qui précise les règles de conduite applicables dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Ce cadre uniforme prévoit l’interdiction des appareils électroniques personnels, le vouvoiement du personnel et un régime de sanctions graduelles.
Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.
Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n'était pas le temps d'écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J'ai une idée, la programmation 2025-2026 de l'École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!
Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 
Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.
Dans sa classe de français à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, Carole Lamontagne, une enseignante passionnée, travaille avec les guides d’activités pédagogiques SCOOP! depuis trois ans pour capter l’attention de ses élèves sur diverses thématiques et dynamiser son enseignement. Grâce à eux, elle parvient à allier pédagogie, culture informationnelle et compétence numérique de manière innovante. Voici comment!
Communiqué – Le Lab-École présente aujourd'hui neuf recommandations fondées sur huit d’années d’observations. Ces recommandations visent l'ensemble des parties prenantes du secteur éducatif afin de garantir aux élèves du Québec des environnements scolaires propices à leur bien-être et leur santé, leur permettant ainsi d'être parfaitement préparés pour l'apprentissage et la réussite. Alors que son mandat arrive à terme, l'équipe du Lab-École préconise la poursuite des avancées vers des établissements scolaires contemporains.
Communiqué – Créativité Québec est fière d’annoncer la tenue de son prochain Championnat de créativité, qui se déroulera le 15 novembre 2025 à Rosemère, à l’Externat Sacré-Cœur, institution d’enseignement reconnue pour son excellence académique et son engagement communautaire. Cette édition spéciale, présentée par Succès Scolaire, se distingue par sa mission caritative, puisque les profits de l’événement seront versés au bénéfice de la Finale des Jeux du Québec – Blainville 2026.
Les 18 écoles de la commission scolaire Central Québec sont abonnées à EngagED Learning, la version anglophone de la revue professionnelle École branchée. Nous avons discuté avec le conseiller pédagogique Yannik Blier pour en savoir davantage sur les retombées d’un tel abonnement pour leur personnel scolaire.
Communiqué - Alors que le gouvernement du Québec confirme sa volonté d’interdire les téléphones cellulaires dans l’ensemble des écoles dès l’automne prochain, l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) tire la sonnette d’alarme.
« Le numérique, des liens qui libèrent ». Vraiment? Notre chroniqueur Marc-André Girard réfléchit au thème choisi pour la 7e édition de l’événement Ludovia#PF, à laquelle il a récemment participé. Et vous, qu’en pensez-vous? 
Comment évaluer les élèves de manière à les rendre acteurs de leur apprentissage et à développer leur autonomie? C’est la question centrale qui a guidé la table ronde virtuelle « Évaluer pour faire progresser les élèves : le moteur de l’autonomie! », présentée dans le cadre de la série Leaders à l’ère du numérique. Des intervenants spécialement choisis ont partagé leurs réflexions sur les pratiques évaluatives à privilégier pour favoriser l’engagement des élèves et les accompagner vers la réussite.
Limiter l'enseignant au rôle de simple facilitateur dans l'éducation, en raison de l'arrivée des technologies d'intelligence artificielle (IA), pose des questions fondamentales quant à la nature de l'éducation et à la mission même de l'enseignant. Dans ce texte, Faouzi Houha, consultant en éducation en Ontario, présente différentes perspectives sur le sujet.
« S’engager dans le doctorat professionnel en fin de carrière, c’est quitter sa posture d’expert ». Notre chroniqueur Marc-André Girard propose une réflexion à propos du défi de trouver l’équilibre entre quête d’expertise et culture de l’incertitude qui caractérise le parcours doctoral professionnel en éducation. 
Nous invitons ceux qui le souhaitent à partager des textes avec nous. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'accueillir la réflexion d'une future enseignante. Marie Eve Painchaud aborde l’intégration des technologies dans le domaine éducatif et les opportunités qu’elles présentent pour améliorer l’apprentissage et favoriser l’égalité des chances. Elle mentionne aussi des défis sociaux et pédagogiques soulevés.
Quelles sont vos meilleures pratiques pour que l’école puisse devenir un véritable levier de bien-être, autant pour les élèves que pour le personnel, particulièrement à l'ère du numérique? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro d'automne 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…
Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.
Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »!
Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.
Annie Dumay et Manon Desrosiers, conseillères pédagogiques au service local du RÉCIT de la Commission scolaire de Montréal, nous présentent le concept des VendreTIC.
Guylaine Plourde, enseignante de 6e année à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, nous parle de sa participation aux travaux du LAB-École portant sur le projet de la municipalité de Maskinongé, en Mauricie.
Aujourd'hui, notre précieuse collaboratrice Stéphanie Dionne prend la plume et partage ses idées et réflexions. Elle parle notamment de pression sociale et offre des outils pour vaincre le sentiment de culpabilité qui peut parfois nous envahir.
Dans une communication envoyée aux « dirigeants et aux partenaires de l'éducation », le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec ajoute certains détails aux diverses opérations en cours.
Des idées pour la maison et des réflexions sur la vie en temps de crise, par les collaborateurs de l'École branchée. N'hésitez pas à participer vous aussi!
Des idées pour la maison et des réflexions sur la vie en temps de crise, par les collaborateurs de l'École branchée. N'hésitez pas à participer vous aussi!
Alors que des mesures exceptionnelles sont prises pour freiner la propagation du COVID-19, dont la fermeture d’écoles primaires et secondaires, Alloprof rappelle que tous ses services sont offerts gratuitement à distance et restent ouverts afin de soutenir la poursuite des apprentissages et la réussite scolaire.
L’achat d’un cellulaire, la réponse à la publicité, la première voiture, besoin ou désir… L’Office de la protection du consommateur propose de nouvelles ressources aux parents.

Dans notre fil d'actualité en anglais :

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires