(Chronique) Apps & astuces à la maison en temps de crise #9

Publié le :

Aujourd'hui, on parle de coéducation à l'ère de la pandémie. Le quotidien regorge de contextes d'apprentissage authentiques pour permettre aux enfants comme aux adolescents de garder leur cerveau actif. Ce n'est pas le moment pour les parents de se substituer aux enseignants. Nous avons besoin les uns des autres, et ça va bien aller.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

En temps de confinement, d’écoles fermées et de télétravail, la routine s’installe et se désinstalle comme une météo variable. Notre sentiment de fierté et d’efficacité parentale s’installent et se désinstallent au même rythme que les solutions qu’on met en place pour trouver l’équilibre en famille fonctionnent ou pas. Pour la plupart d’entre nous, les outils numériques font partis de nos solutions. Comment permettre à nos enfants d’utiliser les écrans sans que cela devienne la seule option?

Cette chronique propose des idées pour la maison et des réflexions sur la vie au temps du confinement. N’hésitez pas à participer vous aussi!

Assurer un encadrement éducatif à la maison pendant la période où les écoles sont fermées est un réel enjeu pour les parents. Ma dernière chronique débutait exactement avec cette même phrase. Alors que les activités et ressources éducatives fusent de toute part et que la démotivation peut faire surface particulièrement dans le cas où la relation enseignant-élève s’effrite, l’usage des écrans peut devenir de moins en moins éducative et de plus en plus fréquente. Est-ce que c’est ce que vous vivez?

J’ai pris un plaisir fou à réorganiser nos journées de confinées, maman à la tête de sa tribu pendant que papa prenait place dans son bureau à la maison. Ça m’a pris plusieurs jours voire même des semaines à accepter d’être délogée de mon espace de travail tant aimé. Oui, je suis souvent sur la route et on dit souvent que je suis partout, mais je suis aussi souvent dans mon bureau à la maison que j’aime vraiment. C’est ma zone d’efficacité, celle où je m’accomplies professionnellement. Pendant que mon rôle de maman avec les enfants à la maison prenait de plus en plus de place dans mon quotidien, je me suis fixé comme objectif d’en profiter pour transformer leur usage du numérique afin qu’il soit de plus en plus éducatif et créatif.

Comment établir ses règles?

Ça dépend!

Comment coéduquer à l’ère de la pandémie?

La question à se poser est donc : de quoi mes enfants ont-ils besoin? Les communications enseignant-parents permettent justement de préciser les forces et les besoins de nos enfants en terme de progression des apprentissages. Il peut alors se créer un véritable travail d’équipe qui permet d’utiliser de manière efficiente le temps et l’énergie de chacun.

Il n’y a d’ailleurs pas meilleur moment pour se questionner sur le rôle du parent et de l’enseignant. Catherine Lapointe rappelle que le rôle du parent n’a pas changé, mais le contexte dans lequel ce rôle est joué, lui, est bel et bien différent. Assurer le bien-être de nos enfants, les encourager et les supporter dans leurs apprentissages sont au coeur de notre rôle parental. L’école c’est la vie, la vie c’est l’école. À l’endroit comme à l’envers, cette citation prend tout son sens dans le contexte actuel. Mme Catherine est d’ailleurs reconnue pour sa pédagogie sociale, qui invite à utiliser tous les contextes de la vie quotidienne pour apprendre. Alors, comment donner le goût d’apprendre à vos enfants simplement, dans le contexte actuel?

Les apprentissages ne se limitent pas à des actions réalisées en ligne. N’oublions pas que ça prend des humains compétents pour accompagner pédagogiquement la progression des élèves, pour définir et comprendre l’intention derrière l’usage des différentes plateformes. Le quotidien regorge de contextes d’apprentissage authentiques pour permettre aux enfants comme aux adolescents de garder leur cerveau actif. Ce n’est pas le moment pour les parents de se substituer aux enseignants. Nous avons besoin les uns des autres, et ça va bien aller.

Comment trouver ce qui fonctionne?

Connaitre ses enfants et être à leur écoute est essentiel pour trouver ce dont ils ont besoin et ce qui fonctionnera le mieux avec eux. Nous vous invitons à le questionner et à ouvrir le dialogue pour trouver les meilleures façons d’organiser leurs journées. Dans ce contexte, usez de créativité pour alterner les temps d’activités entre ce qu’ils aiment et ce dont ils ont besoin, ou ce qui constitue un défi pour eux. Il ne s’agit pas de faire uniquement ce qu’ils veulent, mais d’être à l’écoute des occasions d’apprentissage possibles.

Si l’importance de la qualité de la relation enseignant-élève sur la disposition d’un jeune à apprendre a abondamment été exprimée, nous ne pouvons ignorer aujourd’hui l’égale nécessité d’entretenir la relation parents-enfants afin de les encourager à continuer d’apprendre, et ce, de différentes façons. Rappelons-nous aussi en tant que parent l’importance de créer ici et là des moments qui nous permettrons de lâcher notre fou et de passer de bons moments en famille.

Le plus important dans les circonstances, c’est de cultiver le goût d’apprendre chez les enfants. Revenir à l’essentiel en ce moment, c’est surtout utiliser les contextes authentiques de la vie familiale et en profiter pour développer la relation parent-enfant.

Prenez soin de vous, ça va bien aller! 🌈

Idées en vrac

Coéduquer à l’ère du numérique avec l’École branchée sur la famille

On voit bien l’importance de créer une alliance école-famille à l’ère du numérique. L’équipe de l’École branchée sur la famille propose depuis 1 an déjà des capsules, des chroniques et des services d’accompagnement afin de faciliter la coéducation à l’ère du numérique pour favoriser la réussite et l’épanouissement des jeunes.

Continuité pédagogique au primaire avec Marie-Ève

La classe de Marie-Ève présentée par Succès scolaire propose des ateliers quotidiens de révision de 30 minutes en français et en mathématiques. Ces cours dynamiques et chaleureux ont lieu à tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi) depuis le 31 mars déjà.

Les ateliers antérieurs sont disponibles en reprise.

Télé-Québec en classe

Cette plateforme, qui vient tout juste de voir le jour, vise à soutenir les élèves et les parents, pour contribuer à maintenir les acquis scolaires et apprendre dans le plaisir. Plusieurs professionnels du milieu de l’éducation y ont contribué dont notre collaboratrice Judith Cajelais.

Visitez la section Parents pour entendre les enseignants présenter leur message aux familles.

Développer la pensée informatique

La Constellation de l’ours est un écosystème de création littéraire et artistique. Souvent comparée à Minecraft puisqu’elle permet de créer son propre monde, cette application multiplateforme stimule l’imaginaire et le désir d’écrire chez les jeunes de tous âges.

Une initiation est offerte pour vous guider.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!