(Chronique) Apps & astuces à la maison en temps de crise #5

mis à jour le :

Aujourd’hui, Zoé Blais, enseignante en 3e année du primaire, souhaite rassurer les parents sur leur rôle au plan académique. Cette chronique partage des idées pour la maison et des réflexions sur la vie au temps du confinement. N’hésitez pas à participer vous aussi!

Le 25 mars dernier, Madame Zoé a partagé un article sur sa page Facebook suite à la volonté de plusieurs parents de poursuivre la scolarisation de leurs enfants à la maison en ce temps où les écoles sont fermées. Rapidement en parallèle, un groupe d’entraide scolaire voyait le jour sur la même plateforme. Parents et enseignants y échangent questions et activités pour animer la vie éducative des jeunes à la maison. La semaine dernière, le site Web EcoleOuverte.ca a été lancé par le MEES afin de fournir de façon centralisée des ressources pour les parents et les apprenants à la maison.

Plusieurs questions autour de cette coéducation favorisée en ce temps de crise se posent :

  • Comment départager les rôles de chacun, enseignants et parents?
  • Comment s’assurer en tant que parent que nous proposons des activités pédagogiques adéquates?
  • Comment appuyer et encadrer nos jeunes dans leur vie pédagogique?

À l’heure actuelle, rien n’est obligatoire au Québec sur le plan académique. C’est à chacun de nous, les parents, de choisir et de créer les meilleures conditions possibles pour nos enfants en fonction de nos réalités. Il n’y a pas de recette parfaite. Dans son article, Mme Zoé répond à plusieurs de ces questions et émet des mises en garde face au désir qu’on pourrait avoir en tant que parent de se substituer à l’enseignant.

Voici son message :

Ce matin, je suis tombée sur une page où des parents partageaient des cahiers de révision de notions pour chaque année du primaire. Même si ce partage est empreint de générosité et qu’il est fait avec une intention positive, j’ai constaté que dans ces cahiers partagés, certaines notions ne sont pas du tout en lien avec les exigences du programme! S’il vous plaît, évitez de vous improviser enseignant avec ce genre d’activités. Soyez vous-même, soyez des parents réconfortants : c’est ce dont votre enfant a besoin en ce temps de crise.

Dans le cas où plusieurs activités dans ces cahiers n’ont aucun sens avec la progression des apprentissages, vous risquez de créer des bases instables, des inconforts, voire du stress inutile (surtout dans le contexte qui amène déjà son lot de déstabilisation pour toutes les familles) à votre enfant. Votre enfant réussira sa vie quand même, ne vous inquiétez pas.

Ayons confiance dans les demandes du gouvernement, dans les capacités de vos enfants et, surtout, envers les professionnels qui les accompagneront dès leur retour en classe.

En attendant, je vous invite à laisser la pression de côté. Profitez-en pour lire, sortir dehors, faire des activités physiques, participer à des lectures d’auteurs en direct sur Facebook, faire du bricolage, apprendre à coudre ou à cuisiner, conscientiser votre enfant à l’argent en faisant une liste d’épicerie à l’aide de circulaires, jouer à des jeux de société… Profitez de toutes lui les petites choses de la vie courante (activités empreintes d’authenticité) et, SURTOUT, laissez-lui des moments pour s’ennuyer!

Ne vous mettez pas une pression énorme sur les épaules surtout si vous êtes un parent qui travaille dans les domaines essentiels actuellement et que vous ne pouvez pas accompagner votre enfant comme vous le souhaitez. De la pression, nous en avons tous déjà suffisamment comme ça!

Madame Zoé

Madame Zoé continue de publier des activités ludiques sur sa page Facebook dans le but de partager des idées authentiques pour occuper les journées avec vos enfants. Vous comprendrez qu’elle ne va JAMAIS partager avec vous de « cahier de révision ». Vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui vous convient le mieux en fonction des besoins de vos enfants! Faites-vous confiance! #Cavabienaller

Rappels

Si vous avez des questions, vous pouvez vous référer aux consignes ministérielles.

Actuellement, les écoles sont fermées jusqu’au 1er mai. Les enseignants sont invités à prendre contact avec leurs élèves. Il est demandé aux équipes scolaires d’unir leurs forces et de faire preuve de flexibilité, car les réalités de chacun varient, autant chez les parents d’élèves que chez les enseignants. L’utilisation des outils mis à la disposition des parents et des élèves sur ecoleouverte.ca ou via les commissions scolaires demeurent optionnelles et ne constituent pas une obligation. Bien qu’importants, ces contenus ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une évaluation. 

Ça va bien aller!


Idées en vrac de Zoé

Tous au zoo!

Du lundi au vendredi, l’équipe du zoo de Granby publie une vidéo éducative par jour. Le Zoo de San Diego le fait aussi et c’est en anglais. Une belle occasion de parfaire l’anglais de vos jeunes.

Capsules scientifiques

Allez à la découverte de l’univers avec l’Institut Dunlap d’astronomie et astrophysique et la Société canadienne d’astronomie en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec.

Défis de construction Lego

Créez un calendrier 1 défi par jour. Les détails sont disponibles en ligne.

La peinture gonflante

Ce sera bientôt Pâques, pourquoi ne pas créer des oeuvres incroyables avec cette recette de peinture gonflable à partir d’ingrédients que vous devriez trouver à la maison. La recette est en ligne.



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!