ANNONCE
ANNONCE

Fil d'actualité | École branchée

Agence de presse et veille professionnelle en éducation.

Recevez l’infolettre Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité de l’éducation!

Apprendre à connaître ses élèves dès les premières semaines est essentiel pour bâtir une relation de confiance, moteur de motivation et d’engagement. Cet article de notre collaborateur Matt Miller propose 10 activités simples, créatives et accessibles pour découvrir leurs intérêts, passions et styles d’apprentissage. De quoi créer un climat de classe stimulant dès la rentrée!
En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La SOFAD lance CognitIA, volontaires recherchés pour un projet pilote en éducation au changement climatique, des outils pour comprendre les situations vécus par les élèves en difficulté, Technovation recrute, un site Web d'applications en santé mentale, les inscriptions sont ouvertes pour le Grand Rassemblement du REFAD, et bien plus!

Longtemps perçu comme un simple complément à la formation continue, l’accompagnement s’impose désormais comme une démarche à part entière, capable de soutenir la transformation durable des pratiques éducatives. Pourtant, mettre en place des mécanismes d’accompagnement efficaces n’est pas sans défis. Avec ce dossier, nous souhaitons mettre en lumière les nombreuses façons d’accompagner le développement professionnel en milieu scolaire.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Communiqué — À la fin de l’année scolaire 2024-2025, le service Biblius a franchi une étape importante de son développement, soit plus de 3 millions de livres numériques empruntés depuis son lancement.
Selon une étude publiée cette semaine par l’organisme américain Common Sense Media, près de trois quarts des adolescents aux États-Unis ont déjà utilisé un compagnon virtuel dopé à l’intelligence artificielle, que ce soit pour discuter, flirter ou obtenir du soutien émotionnel.
Former 400 000 enseignants américains à l’utilisation éthique et créative de l’IA : voilà ce qu'une initiative soutenue par Microsoft, OpenAI et Anthropic prévoit, ce qui en ferait le plus vaste programme du genre destiné au personnel scolaire. Dotée d’un financement de 23 millions $US et d’un appui syndical, la National Academy for AI Instruction vise à placer les enseignants au cœur de l’intégration de l’intelligence artificielle en milieu scolaire.
Dans sa classe de français à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy, Carole Lamontagne, une enseignante passionnée, travaille avec les guides d’activités pédagogiques SCOOP! depuis trois ans pour capter l’attention de ses élèves sur diverses thématiques et dynamiser son enseignement. Grâce à eux, elle parvient à allier pédagogie, culture informationnelle et compétence numérique de manière innovante. Voici comment!
Communiqué – Le Lab-École présente aujourd'hui neuf recommandations fondées sur huit d’années d’observations. Ces recommandations visent l'ensemble des parties prenantes du secteur éducatif afin de garantir aux élèves du Québec des environnements scolaires propices à leur bien-être et leur santé, leur permettant ainsi d'être parfaitement préparés pour l'apprentissage et la réussite. Alors que son mandat arrive à terme, l'équipe du Lab-École préconise la poursuite des avancées vers des établissements scolaires contemporains.
Communiqué – Créativité Québec est fière d’annoncer la tenue de son prochain Championnat de créativité, qui se déroulera le 15 novembre 2025 à Rosemère, à l’Externat Sacré-Cœur, institution d’enseignement reconnue pour son excellence académique et son engagement communautaire. Cette édition spéciale, présentée par Succès Scolaire, se distingue par sa mission caritative, puisque les profits de l’événement seront versés au bénéfice de la Finale des Jeux du Québec – Blainville 2026.
Les 18 écoles de la commission scolaire Central Québec sont abonnées à EngagED Learning, la version anglophone de la revue professionnelle École branchée. Nous avons discuté avec le conseiller pédagogique Yannik Blier pour en savoir davantage sur les retombées d’un tel abonnement pour leur personnel scolaire.
Communiqué - Alors que le gouvernement du Québec confirme sa volonté d’interdire les téléphones cellulaires dans l’ensemble des écoles dès l’automne prochain, l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) tire la sonnette d’alarme.
Le congrès IDÉE 2024, congrès international en éducation entrepreneuriale consciente, a eu lieu des 9 au 11 avril 2024 dans l’Est ontarien. Ayant pour thème « Tissons des liens… pour faire briller l’entrepreneuriat conscient », ce congrès a permis le rassemblement de plus de 240 acteurs de l’éducation de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Colombie-Britannique et d’ailleurs. En voici un résumé vu par notre collègue Nicole!
Le 12 avril dernier, en après-midi, 30 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire se sont réunis à la bibliothèque de Saint-Jean-Eudes afin d’y participer au forum virtuel interrégional intitulé Paix, sécurité et prospérité, Rencontre Jeunesse 2024. Un enseignant ayant participé avec des élèves témoigne de l’expérience vécue.
Le 4 avril 2024, une soixantaine d’élèves du Centre de services scolaires des Découvreurs ont pu expérimenter l’utilisation de la Matrice du projet entrepreneurial responsable, dans le cadre d’une journée d’activité organisée par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval).
Alimenter votre Vision Innovante et Pédagogique : telle était l’intention du webinaire du 23 avril dernier, premier de la série « Leaders à l’ère du numérique : Un sport d’équipe », une collaboration École branchée et escouadeÉDU. Revoyez les pistes de réflexion et exemples proposés par les animateurs aux participants afin qu’ils puissent mieux atteindre leurs objectifs professionnels et organisationnels.
Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.
L'École branchée, le média de l'enseignement à l'ère du numérique, présente le numéro du printemps de son magazine. Disponible dès maintenant, il explore les multiples façons par lesquelles le personnel enseignant peut intégrer l'esprit d'entreprendre au cœur de ses pratiques pédagogiques, en développant chez les élèves des compétences clés telles que la créativité, la réflexivité, ou encore la confiance en soi.
Nous avons rencontré Danis Michaud, enseignante de 8e année au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, qui nous partage avec passion les approches pédagogiques qu’elle utilise pour engager les élèves dans leurs apprentissages.
Nous avons rencontré Mathieu Lang, conférencier d’ouverture lors de la 10e édition de CLAIR et professeur de philosophie de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton.
Nous avons rencontré Marie-Ève Rousseau, conseillère au Conseil d’éducation du District scolaire francophone du Nord-Ouest, qui nous parle de son implication en tant que maman au sein de l’école et de la communauté.
Julie-Soleil Leclerc-Tremblay et Annie Pelletier, conseillères pédagogiques à la CS du Fleuve-et-des-Lacs, ont accueilli un CréaCamp. Elles vous partagent leurs impressions et observations à propos de cette journée enrichissante.
Nous avons rencontré Françoise Baril, conseillère pédagogique à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, qui présente entre autre un outil pour faciliter l’évaluation de la capacité des élèves à travailler en équipe et à résoudre des problèmes.
Nous avons rencontré Claudine Dionne, directrice du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, qui nous présente ENVOL, un programme qui rime avec engagement, passion et créativité.
Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) lance de nouveaux outils pour soutenir les parents dont l'enfant est impliqué dans une situation d'intimidation.
Plusieurs enseignants ont déjà reçu un courriel provenant d'un parent fâché ou mécontent. Notre collaboratrice, Alexandra Coutlée, présente les conditions gagnantes pour rétablir le lien avec le parent.
Comme parents, comment guider son enfant dans ses apprentissages lorsqu’il est à la maison? Comment contribuer à sa motivation, comment l’aider à s’engager dans ses travaux? L'École branchée présente son numéro spécial Famille.
La grande journée des petits entrepreneurs offre une formule technologiquement bonifiée pour l’édition 2021, alors que les jeunes entrepreneurs peuvent expérimenter le commerce en ligne.
Avec la pandémie, les écrans n’ont jamais pris autant de place dans nos vies (enfant comme adulte). Voici quelques conseils pour trouver un certain équilibre.
L’École branchée propose quelques conseils pour aider les parents à composer avec l'enseignement à distance avec un peu plus de sérénité.

Voyez aussi notre fil d'actualité en anglais! >

Chercher dans les archives :

Trousses thématiques :

Nos annonceurs et partenaires

Connectez-vous!