Il n’y a pas d’éducation sans volonté de changer

Nous avons rencontré Mathieu Lang, conférencier d’ouverture lors de la 10e édition de CLAIR et professeur de philosophie de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous avons rencontré Mathieu Lang, conférencier d’ouverture lors de la 10e édition du colloque CLAIR Voir l’éducation autrement qui a grandi au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska bâti sur la terre de son grand-père. Aujourd’hui, il est professeur de philosophie de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton et il voit l’éducation au service du développement de la personne.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Qu’est-ce que l’éducation? Dans cette entrevue, Mathieu revient sur les fondements de l’éducation en expliquant qu’il s’agit d’une démarche à travers laquelle une personne est transformée positivement. L’éducation amène les personnes à définir leurs valeurs, leurs intérêts et leurs aspirations.

L’école de Clair s’est donné un projet autour du numérique; celui-ci est devenu un moyen pour que les enfants vivent des expériences, apprennent à se connaître et développent leurs talents. Mathieu souligne que c’est en réalisant des projets concrets et en étant confronté à des enjeux réels que les jeunes vont prendre conscience des compétences qu’ils peuvent mettre à profit dans toutes les sphères de leur vie.

On vous invite à écouter cette entrevue pour découvrir ce qui peut être mis en place pour amener chaque enfant à trouver ses intérêts et à développer son plein potentiel.

« Il n’y a pas d’éducation sans volonté de changer » – Mathieu Lang

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.